Bonjour à tous.
J'aurais besoin d'aide pour certifier l'identification d'une gyne trouvée chez moi le 20 juillet.
Je pense que c'est une Lasius sp., la seule chose me faisant tiquer étant que je n'ai trouvé qu'une seule princesse et un seul mâle, alors qu'il me semble que les essaimages de Lasius sont plutôt massif. Le grand vent ce jour là ainsi que l'absence d'activité des fourmilières Lasius de chez moi me met aussi le doute.
Elle fait un peu moins de 1 cm, et à un thorax plus roux que le reste de son corps. Trouvé dans le nord de la Drôme vers le Vercors, vers 20H, par temps un peu couvert, très venteux, mais pas humide (il a plus 8H plus tard).
Elle a déjà pondu.
Si vous pouviez m'aider ce serait cool.
Merci d'avance.
Demande d'aide pour identification d'une gyne (Lasius?)
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Demande d'aide pour identification d'une gyne (Lasius?)
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
Je ne m'avancerais pas plus que sur Lasius sp.
Pour ton histoire d'essaimage, je n'ai pas de raison scientifique ou logique à donner, ça serait un peu tirer par les cheveux... Quelques fois des sexués sortent sans que ce soit le cas, j'en ai déjà vu, genre quelques unes sortent sans raison et l'essaimage est annulé, mais il y en a quand même qui sont parties. Ou d'autres raisons que je ne connais pas encore.
Pour ton histoire d'essaimage, je n'ai pas de raison scientifique ou logique à donner, ça serait un peu tirer par les cheveux... Quelques fois des sexués sortent sans que ce soit le cas, j'en ai déjà vu, genre quelques unes sortent sans raison et l'essaimage est annulé, mais il y en a quand même qui sont parties. Ou d'autres raisons que je ne connais pas encore.
- Gaetan
- Ouvrière

- Genre :
Hello,
J'ai eu un peu la même chose il y a peu : un toooout petit essaimage de Lasius. A savoir, cette espèce essaime parfois en plusieurs fois : un massif et d'autres moins importants. Tu es peut-être tombé sur un essaimage de moins grande ampleur.
Gyne Lasius sp. sûr, de là à te dire noire ou emarginatus... Lasius emarginatus a un reflet rouge foncé sur le thorax alors que la Lasius niger est bien noire ou légèrement marron. Dans tous les cas la différence est bien plus perceptible à l'oeil que en photo. De ce que je vois sur tes photos, je ne perçois aucun reflet rougeoyant donc j'opterais pour Lasius sp. noir.
Bonne chance pour ta fondation
J'ai eu un peu la même chose il y a peu : un toooout petit essaimage de Lasius. A savoir, cette espèce essaime parfois en plusieurs fois : un massif et d'autres moins importants. Tu es peut-être tombé sur un essaimage de moins grande ampleur.
Gyne Lasius sp. sûr, de là à te dire noire ou emarginatus... Lasius emarginatus a un reflet rouge foncé sur le thorax alors que la Lasius niger est bien noire ou légèrement marron. Dans tous les cas la différence est bien plus perceptible à l'oeil que en photo. De ce que je vois sur tes photos, je ne perçois aucun reflet rougeoyant donc j'opterais pour Lasius sp. noir.
Bonne chance pour ta fondation
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
- berlit13
- Nymphe 2

- Genre :
Pour Lasius emarginatus la coloration n'est pas un critère de sélection dans le Sud de l'Europe.
Wilson (1995) "This same coloration is closely approached by callow niger queens, so that separation on this character alone is difficult."
Les critères pour une bonne séparation avec Lasius niger sont :
- Scape avec peu ou pas de poils dressés, bien que les poils décombants puissent être nombreux.
- Scape très long : SL/CL 0,891 ±0,025.
- Mésosome très plat : MH/ML 0,481 ±0,013.
- Longueur médiane des soies pubescentes du front seulement 34 à 42 µm
Sources :
https://www.antwiki.org/wiki/Key_to_Lasius_queens
viewtopic.php?p=271281&hilit=identification
Le plus simple reste d'attendre les premières ouvrières
.
Wilson (1995) "This same coloration is closely approached by callow niger queens, so that separation on this character alone is difficult."
- Scape avec peu ou pas de poils dressés, bien que les poils décombants puissent être nombreux.
Sources :
Le plus simple reste d'attendre les premières ouvrières
Ok merci beaucoup de vos réponses. Pas sûr de la garder plus d'un an si c'est une Lasius noire, j'en ai déjà une bien développée.
Tant pis.
Tant pis.
berlit13 a écrit : ↑mer. 24 juil. 2024 09:35 Pour Lasius emarginatus la coloration n'est pas un critère de sélection dans le Sud de l'Europe.
Sources :
Le plus simple reste d'attendre les premières ouvrières.
C'est bon à savoir, et très intéressant, merci pour la partie scientifique
Forum