Ponte Solenopsis fugax
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Ponte Solenopsis fugax
Bonjour,
J’ai récolté deux gynes de Solenopsis fugax fin septembre, je les ai mise dans des tubes et ont pondu.
La question que je me pose est la suivante :
Est-ce que je dois attendre que les premières ouvrières soient nées avant de les mettre en diapause ou je les mets en diapause avec le couvain?
J’ai récolté deux gynes de Solenopsis fugax fin septembre, je les ai mise dans des tubes et ont pondu.
La question que je me pose est la suivante :
Est-ce que je dois attendre que les premières ouvrières soient nées avant de les mettre en diapause ou je les mets en diapause avec le couvain?
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Ponte Solenopsis fugax
Hum c’est vrai qu’il est tard mais ne les met tout de même pas en diapause pour l’instant (enfin, je laisse les experts t’en dire plus).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu peux les mettre en diapause, si tu veux tu leur donnes une goutte de liquide sucré pour les revigorer, mais normalement elles peuvent y aller sans problème.
Ma gyne Lasius emarginatus a passé huit mois (juillet-février) sans nourriture (fondation longue) et elle s'en est bien tirée. Après c'est toi qui voit, mais pour ne pas troubler leur organisme et leur bon développement, mieux vaut ne pas les mettre en diapause fin décembre.
Ma gyne Lasius emarginatus a passé huit mois (juillet-février) sans nourriture (fondation longue) et elle s'en est bien tirée. Après c'est toi qui voit, mais pour ne pas troubler leur organisme et leur bon développement, mieux vaut ne pas les mettre en diapause fin décembre.
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Elles pondent parfois avant la diapause, mais bien souvent c'est au printemps que ça se passe. Donc diapause peu importe l'état de tes fondations. Tu peux éventuellement leurs donner un peu de liquide sucré avant de les mettre au froid.
Édit : réflexion faite pas de liquide sucré vu la petitesse de l'espèce ! La gyne risque de s'y noyer même si c'est déposé sur un coton ! Vaut mieux donner de la gelée !
Édit : réflexion faite pas de liquide sucré vu la petitesse de l'espèce ! La gyne risque de s'y noyer même si c'est déposé sur un coton ! Vaut mieux donner de la gelée !
Dernière modification par Mic le dim. 17 nov. 2024 20:46, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ok, bah voilà
.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Hier j’ai eu mes premières naissances.
Deux dans un tube et une dans l’autre.
Les ouvrières sont minuscules même si ça ne paraît pas trop sur les photos.
Je vais donc les passer en diapause.
Deux dans un tube et une dans l’autre.
Les ouvrières sont minuscules même si ça ne paraît pas trop sur les photos.
Je vais donc les passer en diapause.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bravo. Content pour toi. Par contre qu’est ce qu’elle est petite cette espèce.
Encore plus que des Lasius non ?
Ta photo donne cette impression.
Encore plus que des Lasius non ?
Ta photo donne cette impression.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Solenopsis fugax est incluse dans la catégorie dite "fourmis naines" comme Plagiolepis pygmaea et d'autres miniatures semblables aux Pheidole flaveria qu'un ancien membre m'a refilées l'an dernier. Toutes ces espèces pètent dans les 1 à 2 mm, voire 3 mm pour les soldats de mes Pheidole.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Génial pour les naissances 
En effet 3mm max c'est vraiment minuscule, déjà que je trouvais mes Lasius niger toutes petites, là il faut une loupe pour les voir.
En effet 3mm max c'est vraiment minuscule, déjà que je trouvais mes Lasius niger toutes petites, là il faut une loupe pour les voir.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ces minuscules, voire microbiennes espèces sont particulièrement difficiles à gérer du fait de leur petitesse. En ce qui concerne mes rachitiques Pheidole chinoises je dois prendre moult précautions lorsque je change leur couvercle de nourriture ou leur abreuvoir que je dois tapoter au cul pour en faire tomber dans l'ADC les individus restés dedans.
Pour balayer leurs déchets c'est la même chose. Même en y allant doucement il y a risque de les blesser ou de les voir rester accrochées au poils du pinceau. Et leur nourrissement se révèle tout aussi délicat dans la mesure où il peut se traduire par des noyades ou la perte d'individus restés collés dedans. Bref, ce n'est pas drôle du tout !
J'utilise pour nourrir cette nano-fourmi de grands couvercles de bocaux posés à plat sur le ventre ou le dos en fonction de ce que j'ai à mettre dessus ou dedans, mais surtout pour y voir plus clair lorsque les ouvrières paniquées s'en échappent.
Ci-dessous en images mes nourrisseurs pour Pheidole flaveria...
En bas à gauche : Grand couvercle retourné sur le ventre et sur le plat duquel je pose un morceau de Bhatkar (au centre) entouré de tronçons de vers de farine.
En haut à droite : Grand couvercle posé sur le dos et dans lequel il y a un épais carré d'essuie-tout (replié en deux fois) imbibé d'eau versée au compte-gouttes pour qu'il ne soit pas trop trempé. Ce carré humecté est bien appliqué à plat au fond du couvercle afin que les ouvrières ne se faufilent pas entre les quatre épaisseurs de papier ni dessous.
Pour balayer leurs déchets c'est la même chose. Même en y allant doucement il y a risque de les blesser ou de les voir rester accrochées au poils du pinceau. Et leur nourrissement se révèle tout aussi délicat dans la mesure où il peut se traduire par des noyades ou la perte d'individus restés collés dedans. Bref, ce n'est pas drôle du tout !
J'utilise pour nourrir cette nano-fourmi de grands couvercles de bocaux posés à plat sur le ventre ou le dos en fonction de ce que j'ai à mettre dessus ou dedans, mais surtout pour y voir plus clair lorsque les ouvrières paniquées s'en échappent.
Ci-dessous en images mes nourrisseurs pour Pheidole flaveria...
En bas à gauche : Grand couvercle retourné sur le ventre et sur le plat duquel je pose un morceau de Bhatkar (au centre) entouré de tronçons de vers de farine.
En haut à droite : Grand couvercle posé sur le dos et dans lequel il y a un épais carré d'essuie-tout (replié en deux fois) imbibé d'eau versée au compte-gouttes pour qu'il ne soit pas trop trempé. Ce carré humecté est bien appliqué à plat au fond du couvercle afin que les ouvrières ne se faufilent pas entre les quatre épaisseurs de papier ni dessous.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Forum