reine Lasius Niger morte - fusion colonies?

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Machmau
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

reine Lasius Niger morte - fusion colonies?

Message non lu par Machmau »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum, j'ai 10 ans et j'ai un problème.
Une de mes reines Lasius niger est morte. Il y a environ 100 ouvrières (minimum).
J'ai 3 autres colonies de la même espèce et dont les reines ont été toutes prélevées au même endroit en même temps.
Est-ce que je peux essayer de fusionner cette colonie avec une autre? J'en ai une autre qui a à peu près le même nombre d'ouvrières, une petite (20/30 ouvrières) et une moyenne. Si c'est possible il vaut mieux mettre mes orphelines avec quelle colonie?

Merci pour votre aide *merci*
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: reine Lasius Niger morte - fusion colonies?

Message non lu par Elec »

Oui tu peux essayer, mais c’est un peu complexe ou hasardeux, n’ayant pas de technique bien bien précise, je laisse les professionnels te répondre.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

L'intention est louable, mais vouée à l’échec.
Ça va tourner au carnage, vous avez bien fait de vous renseigner avant. ;-)
La seule chose que vous pouvez sauver, c'est le couvain (œufs, larves, cocons), il n'a pas d'odeur et donc peut être accepté par une autre colonie.
Libre à toi de choisir quelle colonie pour l'adoption (booster la plus petite pour qu'elle refasse son retard sur les autres, accélérer encore plus le développement de celle qui est en avance, un peu dans chaque colonie...).

Pour les ouvrières orphelines tu as 2 options comme de toutes façons sans reine elles sont condamnées :
_Continuer à t'en occuper jusqu’à leur mort naturelle (2 ou 3 ans), il ne se passera pas grand chose car elles n'auront plus trop de but dans la vie.
_Les tuer en les mettant au congélateur, avec le froid elles vont s'engourdir, s'endormir, puis mourir sans souffrance.
Vu que tu as encore 3 colonies de la même espèce, l’intérêt d'en conserver une sans reine est assez limité...
Mais c'est à toi de choisir. :)
Machmau
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par Machmau »

Merci pour vos réponses.

En lisant le forum maman avait vu qu'on pouvait essayer d'introduire les ouvrières pour qu'elle se fassent "adopter" par la colonie qui a une reine. Vu que je les ai trouvées le même jour au même endroit je pensais que ça serait possible. Mais peut-être que ça marche pour d'autres espèces et pas celle-là.

Je vais essayer de récupérer le couvain alors, mais je fais comment vu qu'il est au fond du tube entouré par toute la colonie ?
Je pose le couvain dans l'ADF ?

Est-ce que vous savez ce qu'il a pu se passer pour ma reine qui est morte ?
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Difficile à expliquer cette mort... Parfois nous n'avons pas la réponse. Tu vides le couvain dans une boîte avec de l'anti-evasion et tu récupères le maximum avec un pinceau souple.
Dernière modification par Mic le mar. 15 avr. 2025 13:58, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Comme dit le risque en vaut t’il la peine. Dans le pire des cas ta reine sera tuée par elles.

Je n’ai jamais aimé faire cela mais de mon côté je les ai toujours mise au congélateur. Voir des fourmis vivre sans but ne me plaisait pas du tout.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Certains petits malins le font, mais pour résumer dans la plupart des cas si cela fonctionne ça n'apporte rien à la colonie sur le long terme, et les risques de massacres sont importants, si ce n'est pas carrément l'assassinat de la reine.

Mais il y a des exceptions ou la balance bénéfices/risques penche dans l'autre sens :
-l'adoption d'ouvrières pour une gyne à fondation dépendante. Car il n'y pas d'autres choix pour mener ce genre de fondation.
-l'adoption d'ouvrières pour une gyne qui à déjà fondé puis perdu ses ouvrières, dans ce cas qui est l'inverse de ta situation, en général ça sent le sapin comme on dit chez moi, alors on n'a pas grand chose à perdre...
-l'adoption d'une nouvelle reine dans une belle colonie de plusieurs milliers d'individus qui à une histoire et que tu développes depuis de nombreuses années.
Dernière modification par Mic le mar. 15 avr. 2025 21:18, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Machmau a écrit : mar. 15 avr. 2025 12:55 Je vais essayer de récupérer le couvain alors, mais je fais comment vu qu'il est au fond du tube entouré par toute la colonie ?
Comme dit plus haut, avec un pinceau humide de préférence, le couvain se colle automatiquement aux poils, c'est bien pratique comme le couvain est assez fragile. :-)
Tu mets ensuite le couvain collecté dans l'aire de chasse de la colonie que tu as choisi et les ouvrières se chargeront de le regrouper avec le leur.
Machmau a écrit : mar. 15 avr. 2025 12:55 Est-ce que vous savez ce qu'il a pu se passer pour ma reine qui est morte ?
Maladie, parasite... la première année il n'est pas rare que des reines meurent comme ça, plus le temps avance, moins le risque est grand.
Tu as bien fait de récolter plusieurs reines, tu augmentes ainsi tes chances d'avoir une belle colonie dans quelques temps. *good*
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

En ce qui me concerne, j'ai déjà fait adopter une jeune reine fécondée Camponotus vagus à une jeune colonie de cette espèce qui avait perdu sa mère et cela a bien marché en ajoutant une à une des ouvrières orphelines dans la boîte où je l'avais isolée. Ce qu'il me faut préciser c'est que la nouvelle reine à faire adopter provenait du secteur où j'avais trouvé la défunte, donc il devait s'agir d'un genre de tante pour mes ouvrières orphelines qui devaient porter la même odeur patriotique qu'elle.

Dans ton cas, Machmau, il te faudrait voir si un mélange d'ouvrières orphelines avec celles de la plus petite colonie en effectif se résout en bagarre ou non. Si les ouvrières s'entendent bien, ce qui pourrait être le cas vu l'origine de l'essaimage de vos reines, tu pourrais alors ajouter la reine de cette faible colonie à ce mélange afin d'être sûr que tout se passe bien aussi et que cette reine à faire adopter ne se fera pas mordre ni aspergée d'acide.

En y allant de cette manière, et ce progressivement, on obtient de bons résultats. Qui ne tente rien n'a rien, comme dit le proverbe ! ;-)
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. :hihi:
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Et puis ça dépend des espèces…
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »