Bonjour,
Aujourd'hui, je bricolais sur ma terrasse lorsqu'une Lasius niger est venue me dire bonjour. Je suis d'abord étonné de voir une Lasius aussi grosse, je me suis habitué à la petite taille des miennes dont la colonie va bientôt fêter ses 2 ans.
Mais, je remarque aussi des petites irrégularités qui m'interpellent. Sur le coup je me suis dit "tiens, une gyne parasite avec des cicatrices alaires ?". Du coup : hop, dans un tube et on sort la loupe, le petit microscope numérique.
Je pense que ce n'est qu'une simple ouvrière Lasius niger, n'hésitez pas à me contredire si je me suis trompé, mais bourrée d'acariens suceurs d'hemolymphe. Bref, tout ce que ne l'on veut pas voir dans nos colonies chéries. Comme je n'ai pas l'occasion de voir des fourmis avec autant de parasites sur elle, je vous partage les photos, peut-être qu'elles vous intéresseront.
Photos prises avec mon smartphone + objectif macro à clipser
Photos avec mon modeste microscope wi-fi low cost :
Elle n'aura pas totalement perdu son après-midi : elle a obtenu un peu de sirop d’érable comme salaire de top modèle myrméco' avant d'être relâchée où je l'avais trouvée.
J'espère que cette observation vous aura intéressé autant qu'elle m'aura distrait cet après-midi. Merci de m'avoir lu et à bientôt !
Ouvrière Lasius niger parasitée
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Nymphe 2
- Genre :
Ouvrière Lasius niger parasitée
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Formica rufibarbis, Camponotus sp. si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: Ouvrière Lasius niger parasitée
Effectivement, elle est bourrée d'acariens, je ne t'apprends rien en te conseillant de bien checker tes colonies pour voir si il n'y a pas une infection.
Qui ne tente rien n'a RIEN. 

-
- Sexué Mâle
- Genre :
Merci du partage. Je tiens à dire que même Iron Man doit être jaloux de cette armure biologique. 

L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
-
- Modérateur
- Genre :
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Horrible ces parasites
.

L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
-
- Larve 2
Merci pour les photos, première fois que je vois ces petites bêtes vampiriques c'est vraiment minuscule pas facile de les voir si il y en a peu j'imagine.
Forum