[Lasius sp.] Demande d'identification
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Lasius sp.] Demande d'identification
Bonjour,
Encore moi sauf que cette fois-ci contrairement à mes dernières demandes mon fils à (enfin!!) l'impression d'être tombé sur gyne claustrale.
Elle mesure environ 9-10mm, région de Nantes bord de route.
Peut être une Formica cunicularia ? Je ne sais pas si c'est normal on retrouve une "tache" sur la première photo au niveau gastre.
Merci d'avance
Encore moi sauf que cette fois-ci contrairement à mes dernières demandes mon fils à (enfin!!) l'impression d'être tombé sur gyne claustrale.
Elle mesure environ 9-10mm, région de Nantes bord de route.
Peut être une Formica cunicularia ? Je ne sais pas si c'est normal on retrouve une "tache" sur la première photo au niveau gastre.
Merci d'avance
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Demande d'identification
Lasius sp.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Azra
- Larve 3

- Genre :
Hello, yess Lasius niger
Concernant la Tâche, attention, cela peut être une beauveria, un champignon qui attaque la fourmi et même la colonie entière.
Contrôle bien cette 'tache', si tu vois une évolution dis-le nous ici.
À ta place, je serais en sécurité pour cette "reine" de Lasius afin d'éviter toute contamination.
Si tu as d'autres colonies aux alentours.
Vaut mieux prévenir que guérir !
Dernière modification par Seed noir le mer. 11 juin 2025 18:08, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Merci beaucoup pour votre expertise (moi qui pensai à une Formica^^, pas facile comme exercice)! D'après les fiches elle semble facile à élever, j'espère qu'elle est féconde et qu'elle n'a pas de champignons. Je vous tiendrais au courant, merci !
- Azra
- Larve 3

- Genre :
Pas de soucis !
Lasius niger a ce charme discret des espèces robustes : elle est endurante, adaptable, et souvent généreuse si elle est bien installée.
Je croise les doigts pour qu’elle soit féconde et en pleine forme !
Au plaisir,
Belle soirée
Lasius niger a ce charme discret des espèces robustes : elle est endurante, adaptable, et souvent généreuse si elle est bien installée.
Je croise les doigts pour qu’elle soit féconde et en pleine forme !
Au plaisir,
Belle soirée
Re: [Lasius sp.] Demande d'identification
Bonjour,
J'ai trouvé cette gyne morte malheureusement même taille même endroit qu'hier à côté d'une fourmilière que je surveille depuis quelques temps et qui semble de plus en plus active depuis quelques jours comme si un essaimage allait bientôt arriver.
Est-ce bien la même espèce ? une Lasius sp ?
J'ai trouvé cette gyne morte malheureusement même taille même endroit qu'hier à côté d'une fourmilière que je surveille depuis quelques temps et qui semble de plus en plus active depuis quelques jours comme si un essaimage allait bientôt arriver.
Est-ce bien la même espèce ? une Lasius sp ?
- Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
Merci Bouboulou! Non pas encore malheureusement 
- Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Ah mince... Après ça ne veut pas forcément dire qu'elle n'est pas fécondée 
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
Forum