Période des essaimmage de Lasius flavus?

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Frangipane__
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Période des essaimmage de Lasius flavus?

Message non lu par Frangipane__ »

Bonjour,
J'envisage de démarrer un élevage de Lasius flavus (3 reines si possible) mais elles ne sont plus disponibles nulle part sur internet. Donc je voudrais essayer d'en attraper moi-même, mais j'ignore dans quelle région elles vivent, et leur périodes d'essaimage.
D'ailleurs, si je n'arrive pas à en trouver, serait-ce possible d'acheter 3 fois un pack d'une reine + 1 à 10 ouvrières puis de les rassembler toutes ensembles dans un même tube ? (vraiment désolé si je pose des questions qui peuvent sembler évidentes à certains, je n'y connais pas grand chose XD )
Quelqu'un pourrait t-il m'éclairer sur ce sujet svp ? :hihi:
Merci !
Dernière modification par Seed noir le mar. 1 juil. 2025 15:28, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Période des essaimmage de Lasius Flavus?

Message non lu par Mic »

Les Lasius sp jaune sont présentes dans toute la France. La période d'essaimage se déroule à l'automne, la fondation se passe en général après une bonne diapause. Elles ne sont pas polygynes, lorsque plusieurs princesses fondent ensemble cela s'appelle une pléometrose car ce n'est pas amené à durer. À un moment les ouvrières délaissent les reines surnuméraires, et elles finissent par mourir par manque de soin. L'intérêt d'une pléometrose dans la nature, c'est le grand nombre d'ouvrières en première génération afin de dominer le milieu.
En élevage ça n'apporte pas grand chose. Néanmoins pour le faire il est préférable de récolter plusieurs gynes lors d'un même essaimage. Il n'est pas possible de fusionner plusieurs fondations établies, sinon c'est le carnage.

L'onglet recherche du forum est très utile, en tapant certain mot clef (par exemple "essaimage Lasius flavus") tu peux trouver facilement des réponses à tes questions. Ce n'est pas que je n'ai pas envie d'y répondre, mais surtout pour encourager l'autonomie.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Frangipane__
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Re: Période des essaimmage de Lasius Flavus?

Message non lu par Frangipane__ »

Merci beaucoup Mic! Je ferais des recherches la prochaine fois.
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: Période des essaimmage de Lasius flavus?

Message non lu par Salem51 »

Frangipane__ a écrit : mar. 1 juil. 2025 01:03 Bonjour,
J'envisage de démarrer un élevage de Lasius flavus (3 reines si possible) mais elles ne sont plus disponibles nulle part sur internet. Donc je voudrais essayer d'en attraper moi-même, mais j'ignore dans quelle région elles vivent, et leur périodes d'essaimage.
D'ailleurs, si je n'arrive pas à en trouver, serait-ce possible d'acheter 3 fois un pack d'une reine + 1 à 10 ouvrières puis de les rassembler toutes ensembles dans un même tube ? (vraiment désolé si je pose des questions qui peuvent sembler évidentes à certains, je n'y connais pas grand chose XD )
Quelqu'un pourrait t-il m'éclairer sur ce sujet svp ? :hihi:
Merci !

Bonjour,
J'habite dans le Nord Est et j'ai trouvé ma gyne Lasius flavus en 2023 début Août.

Je fais attention aux moments de pluies après de fortes chaleurs pour chercher les gynes.
Et en ce moment avec les chaleurs que l'on a eu et celles en ce moment je ne serais pas surprise que cela accélère un peu les essaimages.
Dernière modification par Seed noir le mar. 1 juil. 2025 19:30, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »