Période des essaimmage de Lasius flavus?

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Frangipane__
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Période des essaimmage de Lasius flavus?

Message non lu par Frangipane__ »

Bonjour,
J'envisage de démarrer un élevage de Lasius flavus (3 reines si possible) mais elles ne sont plus disponibles nulle part sur internet. Donc je voudrais essayer d'en attraper moi-même, mais j'ignore dans quelle région elles vivent, et leur périodes d'essaimage.
D'ailleurs, si je n'arrive pas à en trouver, serait-ce possible d'acheter 3 fois un pack d'une reine + 1 à 10 ouvrières puis de les rassembler toutes ensembles dans un même tube ? (vraiment désolé si je pose des questions qui peuvent sembler évidentes à certains, je n'y connais pas grand chose XD )
Quelqu'un pourrait t-il m'éclairer sur ce sujet svp ? :hihi:
Merci !
Dernière modification par Seed noir le mar. 1 juil. 2025 15:28, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Période des essaimmage de Lasius Flavus?

Message non lu par Mic »

Les Lasius sp jaune sont présentes dans toute la France. La période d'essaimage se déroule à l'automne, la fondation se passe en général après une bonne diapause. Elles ne sont pas polygynes, lorsque plusieurs princesses fondent ensemble cela s'appelle une pléometrose car ce n'est pas amené à durer. À un moment les ouvrières délaissent les reines surnuméraires, et elles finissent par mourir par manque de soin. L'intérêt d'une pléometrose dans la nature, c'est le grand nombre d'ouvrières en première génération afin de dominer le milieu.