Messidor = Julien, quatre décennies, deux enfants passionnés par les bêtes (au sens large, petites et grosses), dont le nid situé dans les Hauts de Seine en bord de forêt de Fausses Reposes (ça ne s'invente pas).
J'ai toujours été fasciné par les fourmis, depuis qu'il y a de cela une trentaine d'années (ARGH) j'ai eu (comme beaucoup ici je suppose) une "Ant Farm". Je ne me souviens plus combien de temps les pauvres fourmis du jardin avaient pu survivre dans ce nid, mais j'aurais toujours les souvenirs de la fascination induite par leur observation, la formation des galeries entre les plaques, leur travail acharné.
Récemment, ma fille a eu pour son anniversaire un équivalent "moderne", d'un design futuriste, basé sur l'usage d'un produit gélifiant. Donc uniquement pour du court terme, assez salissant, ne permettant (à mon avis) pas une observation intéressante du mode de vie des fourmis, c'est à dire autant leur quotidien que le développement d'une colonie au long terme.
Soit, ce cadeau à relancé la fascination du gosse, et le bidule a fini en jouet/décoration, et m'a poussé a entreprendre un élevage. J'ai donc acheté un nid de type QBIK, adopté une reine Messor barbarus, et lancé l'opération. Comme j'aime bien faire les choses et que je suis curieux, j'atterris ici pour avoir des avis éclairés (car l'internet regorge d'informations mais il est difficile de faire le tri entre l'empirique et le pertinent).
Explication du pourquoi du comment je refuse de faire les choses au hasard et pourquoi je compte sur la communauté plutôt que sur des sources d'informations fixes :
Je suis chercheur en biologie, plus précisément en physiologie et physiopathologie humaine, ce qui n'a pas grand chose à voir avec les fourmis hormis le fait que l'étude de la vie (que ce soit de l'homme ou de la fourmi) se fait à la lumière des faits, des observations, et des expériences menées dans les règles de l'art.
D'autre part, j'ai une longue expérience de modération sur un forum scientifique, je connais donc bien le fonctionnement des forums et la "puissance" de la communauté, notamment le fait qu'on n'a pas à se contenter d'informations fixes car on peut dialoguer et expliquer son cas particulier aussi précisément que nécessaire pour avoir les meilleurs conseils.
Enfin, je fais de la photographie animalière, notamment des "petites bêtes", et je trouve les fourmis très photogéniques (bien que difficiles à faire poser...). Mon avatar est une fourmi (je me demande bien de quelle marque) qui mange de la compote, prise il y a une paire d'années.
Merci d'avance
-
Pourquoi j'ai choisi ce pseudo : Messidor: dixième mois du calendrier républicain, nommé d'après le mot latin messis, « moisson ». Comme Messor ! -
Comment j'ai connu le forum : Quand on cherche à être bien infourmé, on tombe assez rapidement ici. -
Espèces actuellement maintenues : Messor barbarus, Lasius niger -
Principaux loisirs : Musique, Informatique, Jardinage, Bricolage, Cuisine -
Qualités : Rigoureux, sceptique -
Défauts : Maniaque, impatient