Un peu de contexte :
Hier j'ai récupéré du bois mort pour des projets de terrarium au sol et sur des arbres. En rentrant chez moi j'ai découvert qu'une branche initialement sur un arbre habite une colonie de fourmis. Elle est assez longue : 50 cm de long pour environ 10 cm de diamètre. Je n'ai pas la possibilité de la remettre dans son environnement. Je me pose la question de l'adopter.
Les ouvrières sont des petites fourmis de couleur jaune / marron. Il me semble qu'il y a des tâches ou variations de couleur sur le gastre. Elles rentrent dans leur nid via un trou probablement percé par un ver. Je n'ai pas vu la reine ou le couvain. Je pense qu'elles font parties de l'espèce Temnothorax sp.
Je vous posterais des photos si besoin. Hier soir il faisait nuit lorsque j'ai observé des ouvrières. A la lampe torche du smartphone.
Ma problématique :
Je veux limiter la place que mes élevages prennent, j'ai des projets familiaux qui limitent la place à mon domicile.
Je réfléchis donc à faire cohabiter cette espèce avec une autre.
Mes solutions / options :
- limiter la longueur de la branche pour la poser ensuite dans un terrarium 20x20 cm en cohabitation avec une autre espèce. Je pense les placer dans le terrarium des Myrmica rubra qui sont assez peinard et pas trop agressives. Comme potentiels autres colocataires il y aurait des Lasius sp noire, des Crematogaster scutellaris, des Formica rufibarbis et prochainement des Camponotus vagus.
- limiter la longueur de la branche et l'envoyer à un membre intéressé par l'espèce.
- replacer la branche dans un endroit qui pourrait plaire à la colonie (la placer dans mon poirier ou prunier ?)

Je suis preneur de vos avis. Merci d'avance pour vos retours.