Cohabitation Myrmyca sp. (rubra ?) et Temnothorax sp (a confirmer ?)

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Cohabitation Myrmyca sp. (rubra ?) et Temnothorax sp (a confirmer ?)

Message non lu par Gaetan »

Bonjour tout le monde,

Un peu de contexte :
Hier j'ai récupéré du bois mort pour des projets de terrarium au sol et sur des arbres. En rentrant chez moi j'ai découvert qu'une branche initialement sur un arbre habite une colonie de fourmis. Elle est assez longue : 50 cm de long pour environ 10 cm de diamètre. Je n'ai pas la possibilité de la remettre dans son environnement. Je me pose la question de l'adopter.

Les ouvrières sont des petites fourmis de couleur jaune / marron. Il me semble qu'il y a des tâches ou variations de couleur sur le gastre. Elles rentrent dans leur nid via un trou probablement percé par un ver. Je n'ai pas vu la reine ou le couvain. Je pense qu'elles font parties de l'espèce Temnothorax sp.

Je vous posterais des photos si besoin. Hier soir il faisait nuit lorsque j'ai observé des ouvrières. A la lampe torche du smartphone.

Ma problématique :
Je veux limiter la place que mes élevages prennent, j'ai des projets familiaux qui limitent la place à mon domicile.
Je réfléchis donc à faire cohabiter cette espèce avec une autre.

Mes solutions / options :
- limiter la longueur de la branche pour la poser ensuite dans un terrarium 20x20 cm en cohabitation avec une autre espèce. Je pense les placer dans le terrarium des Myrmica rubra qui sont assez peinard et pas trop agressives. Comme potentiels autres colocataires il y aurait des Lasius sp noire, des Crematogaster scutellaris, des Formica rufibarbis et prochainement des Camponotus vagus.
- limiter la longueur de la branche et l'envoyer à un membre intéressé par l'espèce.
- replacer la branche dans un endroit qui pourrait plaire à la colonie (la placer dans mon poirier ou prunier ?)

:arrow: Est-ce que la cohabitation est possible selon vous ? J'ai vu des thématiques similaires sur le forum qui vont dans la direction du "oui".

Je suis preneur de vos avis. Merci d'avance pour vos retours.
Dernière modification par Gaetan le lun. 8 sept. 2025 15:28, modifié 3 fois.
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
ugNuma
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Cohabitation Myrmyca sp. (rubra ?) et Temnothorax sp (a confirmer ?)

Message non lu par ugNuma »

Peut-être des Temnothorax ?
La reine fait 1 ou 2 mm de plus que les ouvrières donc difficiles pour la voir.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ces Temnothorax feraient une bonne nourriture vivante pour les Myrmica et, surtout, leur bonheur en leur courant après. :mrgreen: Kr Kr Kr !!!
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Je ne vais même pas prendre la peine de répondre plus longuement :(.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

XD haha bon j'ai compris : c'est mort. Pour être honnête, je m'en doutais un peu.

Bon bah je vais essayer de fixer la branche à mon prunier pour que la colonie continue sa vie de colonie de fourmis.

Merci beaucoup à vous d'avoir confirmé mes doutes *merci*
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Tu nous as foutu une sacrée trouille, Gaetant ! :-( C'est pas bien, ça. *non*
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Et pourtant j'ai fouillé le forum avant de poster hein :-P on trouve des débuts d'expériences avec des fourmis calmes et de grande taille, genre Camponotus sp. mais jamais la conclusion.

Je retiens qu'il ne faut pas que j'essaie de trouver des exceptions à la règle "en captivité, 1 espèce de fourmis par installation". Quand je vois que même les cloportes et collemboles se font tabasser, j'ai vite visualisé le risque pour les Temnothorax 8-O
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Les Temnothorax nylanderi qui étaient dans le complexe de mes Camponotus vagus je ne les ai plus revues depuis deux ans. Soit elles se sont toutes fait croquer, soit leur colonie est morte de vieillesse. :-?

Et ça j'aurais dû le signaler au forum. :-s

C'est pas bien non plus, I-D-É-MYR, ce que t'as fait là ! *non*
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le mar. 9 sept. 2025 14:55, modifié 1 fois.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

La cohabitation entres espèces à l’air d’être vraiment risqué.

J’avais vu 2 colonies près de ma salle de sport, sûrement Formica et des Lasius sp.
Je trouvais cela super mignon. Elles avaient l’air de super bien se tolérer. Et de mener leur petite vie tranquille.

Puis il y a quelques jours j’ai vu une Formica qui emmenait une autre fourmis de force dans son nid. Probablement une Lasius.

Ce comportement m’a vraiment surpris.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Dans mon jardin cohabitent en divers endroits des colonies de Formica rufibarbis et Tetramorium caespitum vraiment très proches les unes des autres pour ne pas dire franchement accolées entre elles, mais rien ne se passe qui confronterait ces deux espèces en les obligeant à faire la guerre. Cependant, je me demande ce qu'il se trame sous la surface qui pourrait ressembler à s'y méprendre au pillage du couvain des Serviformica par les petites fourmis noires à la mode Solenopsis fugax.

Par contre, si je place à proximité de leurs nids respectifs une gamelle de Bhatkar ce sont toujours les Tetramorium qui l'investissent sans partage, alors que j'ai toujours cru que Formica rufibarbis était une croqueuse de Tetra, chose dont je fus jadis témoin en Ardèche où les fourmis me semble avoir le sang plus chaud que par chez moi en Bourgogne.

Pourtant, la coexistence entre espèces de fourmis existe dans la nature, mais en pays exotiques, pour partager un myrmécophyte hébergeur et le miellat des hémiptères environnant. Par contre, les couvains sont élevés séparément et le produit des chasses est âprement disputé où ce ne sont pas les plus grosses ouvrières qui l'emportent forcément.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »