Quelques nids
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Quelques nids
Voici une présentation de mes nids:
Celui-ci: destiné à une petite colonie de Crematogaster scuttelaris (pas encore acquise).
Ensuite: celui de mes Lasius niger, une vingtaine d'individus:
Celui des Lasius flavus, une trentaine d'individus:
Celui-ci: destiné à une petite colonie de Crematogaster scuttelaris (pas encore acquise).
Ensuite: celui de mes Lasius niger, une vingtaine d'individus:
Celui des Lasius flavus, une trentaine d'individus:
Carpe diem quam minimum credula postero.
Re: Quelques nids
La suite avec le nid des Myrmica rubra, quelques centaines d'individus:
Elles m'ont fait une petite blague:
Une partie squatte l'envers du décor... Humour myrmécéen !
Tous ces nids sont construits de la même façon: dalle en BC, puis blindage en mortier colle à BC teinté dans la masse.
Le tout est posé sur une couche de quartz stérilisé qui sert de réserve d'eau. Celle-ci est introduite via le trou visible sur les photos des aires de récolte.
Elles m'ont fait une petite blague:
Une partie squatte l'envers du décor... Humour myrmécéen !
Tous ces nids sont construits de la même façon: dalle en BC, puis blindage en mortier colle à BC teinté dans la masse.
Le tout est posé sur une couche de quartz stérilisé qui sert de réserve d'eau. Celle-ci est introduite via le trou visible sur les photos des aires de récolte.
- nono5746
- Sexué Mâle

- Genre :
J'ai jamais vu des nids aussi géniaux !!
Dans quel récipient les as-tu fait ??
Dans quel récipient les as-tu fait ??
Ils déchirent tes nids
: comment cela assure grave !!!!!! Yomen, sors de ce corps
Niveau esthétique, ce sont de vraies petites œuvres d'art...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- shadox
- Sexué Mâle

- Genre :
C'est très joli !
Mais pourquoi ne pas utiliser toute la hauteur des boites ? (en laissant tout de même un peu d'espace pour l'adc et le décor comme 3 ou 4 cm) Cela permettrait d'agrandir encore plus la surface habitable ! 
Vive pRyhtme ! *o*
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
C'est, c'est

Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Que dire... Merci !
Le nid Crematogaster est fait dans une boite achetée au roi merlin. 6 x 13.5 x 20.5
Elles sont cristallines. Dremel fortement conseillé pour les découpes car elles cassent plus facilement que le plexi.
Les nids Lasius sont fait dans des "aquariums" destinés aux combattants (Betta splendens). Ils coutent environ 10 €.
Il en existe un autre modèle un peu plus cher mais encore mieux adapté pour nos fourmis et pour l'esthétisme: plus haut plus large et moins profond. Je n'en ai pas encore acheté. Le défaut: se raye facilement mais si on fait attention lors de la réalisation ça va. J'ai quand même sacrifié un des bacs qui me sert de gabarit et qui est rayé de partout.
Le nid des Myrmica est réalisé dans un aquarium en verre 30x15x20. 9€ au Pois*on d'or.
Pour la surface habitable, j'ai le défaut de mettre des colonies de 20-30 ouvrières dans des nids trop grands alors je me suis limité mais ta remarque est pertinente: il est possible d'augmenter la capacité de ces nids.
Pour ma part, je me ferai un plaisir de leur refaire des nids plus grands dans quelques temps
Le nid Crematogaster est fait dans une boite achetée au roi merlin. 6 x 13.5 x 20.5
Elles sont cristallines. Dremel fortement conseillé pour les découpes car elles cassent plus facilement que le plexi.
Les nids Lasius sont fait dans des "aquariums" destinés aux combattants (Betta splendens). Ils coutent environ 10 €.
Il en existe un autre modèle un peu plus cher mais encore mieux adapté pour nos fourmis et pour l'esthétisme: plus haut plus large et moins profond. Je n'en ai pas encore acheté. Le défaut: se raye facilement mais si on fait attention lors de la réalisation ça va. J'ai quand même sacrifié un des bacs qui me sert de gabarit et qui est rayé de partout.
Le nid des Myrmica est réalisé dans un aquarium en verre 30x15x20. 9€ au Pois*on d'or.
Pour la surface habitable, j'ai le défaut de mettre des colonies de 20-30 ouvrières dans des nids trop grands alors je me suis limité mais ta remarque est pertinente: il est possible d'augmenter la capacité de ces nids.
Pour ma part, je me ferai un plaisir de leur refaire des nids plus grands dans quelques temps
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
Quel endroit de Leroym**** ? C'est merveilleux comme nid !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
- flo33
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ils sont super
.
Merci
Pour les boites elles étaient dans des bacs de promo: il y en avait de toutes les couleurs: c'est en y regardant de plus prés que j'ai vu qu'il y en avait des incolores.
On peut trouver des choses similaires, voir mieux sur le net.
Pour les boites elles étaient dans des bacs de promo: il y en avait de toutes les couleurs: c'est en y regardant de plus prés que j'ai vu qu'il y en avait des incolores.
On peut trouver des choses similaires, voir mieux sur le net.
Forum