Lasius niger

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Vince67000
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 14 juil. 2008 00:43
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Lasius niger

Message non lu par Vince67000 »

Bonsoir a tous ! ... voila j'ai une gyne depuis une semaine ( qui a pondu 20 oeufs ) mais je ne connais toujours pas l'espece malgré le parcours d'autres forums avec les photos suivantes...

taille : 9-11 mm
Trouvée à Strasbourg sur un trottoir


Image


Image


Image



( photos prises avec flash qualité : 5M pixels )


J'espere que ceci pourra vous aidez...
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Identification]

Message non lu par ptitbuj »

Tu as déjà posté sur d'autres forums, non ?
Pour ton identification je dirais sur Lasius sp !
Puis après c'est difficile vu comme ceci !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Identification]

Message non lu par etii »

Effectivement, elle ressemble à une Lasius ! Les premières ouvrières devraient te guider sur l'identification de l'espèce :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Vince67000
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 14 juil. 2008 00:43
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: [Identification]

Message non lu par Vince67000 »

Lasius sp... encore 3 semaines à attendre avant l'éclosion... ça va être long :'(

Oui j'ai déjà posté sur d'autres forums... Vous inquiétez pas, je vous reconnais aussi ^^ Mais bon ... apparemment il y a une technique, je ne sais plus quoi avec une photo pour vraiment reconnaitre l'espèce... je ne sais plus le nom :-s
Avatar de l’utilisateur
Akuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:31
Genre :
Contact :

Re: [Identification]

Message non lu par Akuma »

Peut-être la macrophotographie ?
Prends juste un objectif sur un appareil photo et retourne le ça sera plus simple ^^
Tu vas voir on sent tout de suite la différence . ;-)
Amicalement Akuma.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Identification]

Message non lu par etii »

Tu dois parler de ce qu'on nomme les clefs d'identification, non ? *oups*
Il peut y avoir effectivement de "petites astuces" pour différencier les espèces (certaines caractéristiques étant plus marquées que d'autres) mais personnellement, je ne les connais pas :-(
Sinon, il y aussi le lancé de dès (plus aléatoire) :lol2: Le souci c'est qu'il n'y a que 6 faces et 10 espèces de Lasius répertoriées sur antbase.fr ;-) que je t'invite à consulter, si ce n'est déjà fait.
Patience, patience et patience...
Tu peux déjà éliminer Lasius fuliginosus puisque ta gyne est à fondation indépendante. Il serait hasardeux de s'aventurer au-delà: c'est sympa un tel suspens :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Vince67000
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 14 juil. 2008 00:43
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: [Identification]

Message non lu par Vince67000 »

*oups* pour l'objectif je n'ai pas trop bien compris *oups* peux-tu m'en dire d'avantage ?
Certaines personnes sur d'autres forums m'ont dit que c'est peut-être une Lasius niger....
vous pencheriez plutôt vers quoi vous ? ( même si ce n'est sûr qu'a 20% dites-le moi toujours ^^ )
Mais donc pour une Lasius cela est sûr donc ?
vivement les premières ouvrières :-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Identification]

Message non lu par etii »

Affirmer Lasius niger n'est pas une grosse prise de risque puisque cela doit être l'espèce la plus répandue XD C'est vraisemblable :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Vince67000
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 14 juil. 2008 00:43
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: [Identification]

Message non lu par Vince67000 »

surtout que dans l'est voila quoi il n'y a pas beaucoup d'especes... :-(
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Identification]

Message non lu par ptitbuj »

Il y a plus d'espèces que tu le crois ne t'inquiétes pas !
Moi je sais quand Bretagne il y en a pas mal et cette année j'ai découvert Ponera et Lasius flavus !
Je sais aussi qu'à environ 50km il y a des colonies de Formica !et j'ai vu encore hier des Topinoma !!! et peut être des Formica fusca ! J'ai vu aussi des Leptothorax sp ou l'autre genre je sais plus son nom ^^
Fin bon au début je croyais qu'il n'y avait que des Lasius niger !

PS: Pour les formica j'ai jamais trouvé de gyne -_-' je ne dois pas bien chercher !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »