Diapause Lasius emarginatus

Campo76
Larve 2
Larve 2
Genre :

Diapause Lasius emarginatus

Message non lu par Campo76 »

Est-il nécessaire de mettre mes Lasius emarginatus en diapause, sachant que j'ai récolté la gyne cet été ?
Merci d'avance.
pierrot
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Diapause Lasius emarginatus

Message non lu par pierrot »

Oui, je pense, mais j'ai cru comprendre que certain membres ont tenté l'expérience (etii je crois).

Pierrot
Cordialement pierrot
I use to be a king like you ... Then, I took Tyron to the face !!
flo33
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par flo33 »

Je crois que ça dépend du nombre d'individus.
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

N'importe quoi...

Déjà, une petite recherche aurait répondu à cette question : (comment on recherche ? Google est ton ami, de même que la barre de recherche en haut à droite)

Elles ont besoin d'une diapause. Les deux seules espèces qui n'en ont pas besoin sont les Pheidole pallidula et les Tetramorium sp (quoi que, pour ces dernières, je n'en suis absolument pas convaincu). Sinon, tu vas faire une chose : Ta colonie va soit ralentir son développement (quand on respecte une diapause, les gynes pondent beaucoup plus), soit voir son développement s'arrêter totalement (et là tu perds une année entière de développement). Cela peut même faire des effets désagréables (une diapause en été où tu maîtrises rien, ça te tente ?)

Sincèrement, on élève des êtres vivants, c'est à nous de nous adapter pour leur fournir les conditions les plus proches possibles du naturel, c'est pas à elles de se plier à nos exigences...
Dernière modification par Walter le jeu. 23 sept. 2010 18:37, modifié 1 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Campo76
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Campo76 »

Les Lasius niger n'ont pas nécesssairement besoin de diapause la 1ère année, c'est pourquoi je me posais la question pour les emarginatus...
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par McKay »

Walter, je nuancerai tout de même tes propos en ajoutant Messor barbarus et Aphaenogaster senilis aux espèces pouvant se passer de diapause.

En effet, mes Messor barbarus n'en font pas est le développement est constant, mais très bon. Et pour les A. senilis, c'est ce qu'il ressort de nombreuses observations.
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Bah pourtant, il y a quelque temps, un sujet de DMX disait que seules les Pheidole et les Tetramorium pouvaient réellement s'en passer. Mais que les Messor barbarus, ça réduisait la durée de vie de la colonie... Attends 5 minutes je le cherche dans les abîmes du forum XD

EDIT : trouvé !

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... ead#unread
Page 3.
Dernière modification par Walter le jeu. 23 sept. 2010 20:29, modifié 1 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par McKay »

Plusieurs nuances à cet article :

Une température d'élevage plus élevée peut compenser l'absence d'hivernage
Donc oui, cela peut éviter un ralentissement [...]
mais la mortalité est alors plus forte.
[...] Au cout d'une mortalité plus élevée. Mais parle-t-on de la reine ? Des ouvrières ? On ne sait pas. Et puis je te parle de mes observations personnelles.

Alors peut-être que ça réduit la durée de vie de la colonie, cependant, sauter une diapause n'entraine pas (selon mes observations) nécessairement de ralentissement du rythme de croissance et c'est ici ce que l'on souhaite savoir ;-).
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Je pense que l'on peut sauter la première diapause pour les Lasius, mais que la deuxième est comme même importante. Elles demeurent "endogène-hétérodynamiques" il me semble.

Pour les Messor barbarus, la réponse est "oui et oui" ^^. Pour ce qui est de savoir si elles peuvent se passer d'hivernage : c'est oui, nombreux sont ceux qui en ont fait l'expérience. Pour savoir si un hivernage est utile : d'après la littérature scientifique ce serait oui également (améliore la ponte de la reine et donc la croissance de la colonie, et améliore la durée de vie des ouvrières). Néanmoins je n'ai pas lu la publi, je ne pourrai pas donner plus d'informations :-s.

Je pense que si on a moyen de les faire hiverner à 8°C (température optimal d'hivernage pour Cerdan et Deley), autant le faire :-). Si on n'a pas la possibilité de le faire, c'est pas grave elles peuvent s'en passer :-).
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Et les Crematogaster ? On les a oubliées dans le fond du placard ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »