Caldric: je ne suis pas convaincu que cela soit une histoire de...longueur

Vaut-il mieux une courte chaude qu'une longue froide ?

(la perche est énorme !!)
Jarode: Comme tout ce qui concerne les fourmis, beaucoup reste à découvrir. Au final, la
diapause est-elle une
nécessité vitale ou juste une
adaptation aux circonstances ? Je n'ai pas la réponse et le texte fort intéressant que tu cites n'émet que des hypothèses, en fait il classifie globalement les différents cas de figures en se gardant bien de rentrer dans les détails sauf pour les tropicales, ce qui est facile vu que les températures sont relativement constantes.
Admettons que les espèces du sud de la France soient effectivement
exogènes hétérodynamiques comme
Crematogaster scutellaris, ce qui expliquerait qu'elles ne soient pas capables de faire face à un hiver rude et ne soient présentes que dans le sud. Que penser d'une espèce comme
Lasius emarginatus qui du sud est passée à l'ensemble du territoire nationale ? A contrario,
Lasius niger, espèce que l'on pourrait qualifier d'
endogène hétérodynamiques, venant de régions nordiques, s'est adapté aux régions du sud.
Aux contraintes des températures, se rajoutent les contraintes liés à l'hiver: absence de nourriture. Quand les
températures sont trop basses (mouvement difficile et
absence de nourriture), la diapause s'impose, question de survie, mais si les circonstances extérieures ne l'exigent pas: que se passe-t-il ?
Bref, les fourmis sont-elles capables de s'adapter à une absence de diapause en captivité ? Si oui, lesquelles ? Si non lesquelles ? Et pourquoi ?
Si pour une espèce tropicale, il est très difficile de faire face aux hivers d'une zone tempérée, la réciproque est moins vrai.
C'est comme cette étrange
idée reçue qui veut que la fin de diapause soit progressive (imiter sacro-sainte dame nature): il en est tout autrement en réalité, particulièrement pour les Formica vivant en altitude qui, dès que le soleil chauffe suffisamment et avant même que la neige ait complètement fondu, forment des amas pour prendre des bains de soleil sur le sommet des dômes des fourmilières, non pas parce que les températures se réchauffent et qu'elles le sentent mais parce que des sentinelles postées en haut du dôme viennent les chercher, dans le genre progressif, il y a mieux, non ?
Le sondage n'est qu'un prétexte à la conversation/l'échange, vous l'aurez compris
