Maître de conférence recherche ouvrières Lasius niger

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
virC
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Maître de conférence recherche ouvrières Lasius niger

Message non lu par virC »

Bonjour,

Je suis maître de conférence à l'université de Lille 1. Dans le cadre de mon activité de recherche, je commence à m’intéresser à l'effet de polluants d'origine anthropique (phtalates - composé inclus dans les plastiques notamment) sur l'immunité de différents modèles d'invertébrés, dont des fourmis Lasius niger.
En marge de ce travail, j'aimerais commencer une étude comportementale visant à déterminer si une fourmi est capable de détecter une source de nourriture contaminée. Il est prévu qu'une étudiante en Licence vienne au laboratoire réaliser ces observations au cours du mois de juin. Ce stage a été décidé tardivement et je ne dispose pas d'assez d'individus pour réaliser une étude statistiquement valide.
Je suis donc à la recherche d'ouvrières Lasius niger. Quelqu'un accepterait-il de m'en envoyer (port à ma charge bien sûr) afin de compléter l'échantillonnage pour cette étudiante ? Je n'ai pas besoin de reines mais bien d'ouvrières (noyaux d'une trentaine d'individus d'une même colonie pour qu'elles se maintiennent structurées) si possibles sur plusieurs colonies différentes.
Merci d'avance.

Virginie.
Jarode
Administrateur
Genre :

Re: Maître de conférence recherche ouvrières Lasius niger

Message non lu par Jarode »

Si vous pouvez satisfaire tout ou une partie de cette demande ou connaissez quelqu'un qui puisse la satisfaire, n'hésitez pas à poster ici ou à contacter Virginie par MP. *merci*
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par phelsuma »

Elle peut déjà accéder à sa boite ?
Pour identification par contre ça reste du Lasius cf niger...
S'il faut impérativement du Lasius niger je suis sûr de rien...
Combien de noyaux souhaités ?

L'année prochaine, choisissez Myrmica rubra: je ne sais plus où les mettre ! :-s
Carpe diem quam minimum credula postero.
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Aeon »

Rares sont les bonnes âmes de ce forum qui ont le matériel et la connaissance pour distinguer les Lasius sp noire les unes des autres.

Analyser des Lasius niger spécifiquement est-il indispensable ? Ou d'autres Lasius sp noires pourraient-elles convenir pour vos recherches ?
Jarode
Administrateur
Genre :

phelsuma a écrit :Elle peut déjà accéder à sa boite ?
Oui, je l'ai ajoutée dans le groupe adéquat.
Aeon a écrit :Rares sont les bonnes âmes de ce forum qui ont le matériel et la connaissance pour distinguer les Lasius sp noire les unes des autres.
J'ai déjà prévenu Virginie, j'espère qu'elle nous en dira plus sur le sujet... ;-)
Isa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Isa »

Bonjour,
C'est exclusivement des Lasius niger qu'il vous faut ? Pourquoi cette espèce et pas une autre ?
virC
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par virC »

Le mieux serait bien sûr des "vrais" L. niger puisque c'est sur cette espèce que je fais l'analyse moléculaire. Mais à défaut, je reste preneuse des espèces proches car ces travaux préliminaires ne sont destinés qu'à défricher le sujet et on peut s'attendre à avoir des résultats sensiblement similaires si on reste dans le même groupe d'espèces.
Avec 5 ou 6 noyaux de 30 ouvrières de colonies différentes, je serais déjà très contente.

A phelsuma : je suis aussi preneuse de Myrmica rubra ;-) Je fais des TP d'observation de la structuration sociale des fourmis en Licence de Biologie des organismes et tous les ans j'ai de la perte car ces observations sont très stressantes pour les animaux (ouverture des nids, manipulations, bruits, vibrations...). Si vous êtes envahis et que vous vous sentez l'âme d'un mécène auprès de l'Université française, j'accueillerai vos ouvrières M. r. à bras ouverts... *good*
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Que deviennent les ouvrières à l'issue de l'étude ?
Jarode
Administrateur
Genre :

Une question peut être bête: pourquoi ne pas prélever les ouvrières dans la nature ?
Karet
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Karet »

Arf dommage j'ai plusieurs fondation qui sont aux alentours de 15 ouvrières de Lasius sp noirs.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »