Première gyne

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Première gyne

Message non lu par Matty »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai récupéré aujourd'hui ma première gyne, cela fait quelques années que j'ai envie de faire une fourmilière et aujourd'hui j'ai trouvé une gyne qui se baladait sur mon palier, j'ai donc pris ça pour un signe *oups*

J'avais déjà lu pas mal de forum il y a quelques années pour me renseigner, et j'ai réussi à trouver dans ma cave des vieux abreuvoir pour oiseaux XD, ça ressemble grandement à un tube à essai mais en plastique, j'ai donc mis la gyne dedans et aménagé le tout comme décrit sur votre forum et mis le tout dans un placard où elle ne devrait pas être dérangée.

Auriez-vous quelques conseils pour un débutant ? *amen*
Mon "tube à essai perso" est-il suffisant ?
Je ne dois pas mettre de nourriture tant que la première ouvrière n'est pas apparue c'est bien cela ?

Merci.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
popos09
Nymphe 1
Nymphe 1

Re: Première gyne

Message non lu par popos09 »

La nourriture peut stresser la reine.
Ton tube s'il a une assez grande réserve d'eau doit être bon ;-)
Évite de regarder le tube toutes les 5 minutes ;-)
Okachi
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Okachi »

Bonjour, j'en suis au même niveau que toi c'est-à-dire que je viens de récolter des gynes (4) mises en tubes à essai humidifiés comme écrit sur les forums. Les gynes ont l'air assez calmes, proche du coton humide mais pour le moment toujours rien (après une journée).
Mon but n'est pas de martyriser ces pauvres gynes si elles ne s'y plaisent pas, donc tout comme Matty j'aimerais des conseils concernant la fondation. C'est probablement des Lasius niger, ou emarginatus. Il y a eu un gros essaimage dans mon quartier avec des gynes tous les mètres.

Ah, j'allais oublier...
3 gynes n'ont plus d'ailes et une les a toujours, mais lorsque j'ai ramassé cette dernière elle a directement pondu un œuf ... un seul ...
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Je la regarderais 2 ou 3 fois par jour je pense voir si tout va bien pour elle *merci*
J'essaierais d'identifier mon espèce demain, là je n'ai pas assez de temps, merci pour tout en tout cas.

J'espère que ma seule gyne se portera bien ainsi que les tiennes Okachi *good*
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
kevin44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par kevin44 »

Okachi : ne t'inquiète pas, elles commenceront à pondre d’ici un jour ou deux. :-)
Attention toutefois la gyne qui a encore ses ailes n'est peut-être pas fécondée. L'oeuf qu'elle a pondu était certainement un œuf trophique, c'est un œuf qu'elle pond dans le seul but de se nourrir et il n'est pas fécondé. Au début de fondation, une gyne seule fait souvent cela, c'est ce qui lui permet de se nourrir et de reprendre "de l'énergie". Et oui ça fatigue de pondre XD
J’espère que cela se passera bien pour vous deux et pour vos gynes ;-)
Okachi
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci à vous deux !
Kevin, tu penses donc qu'il est préférable de laisser partir la gyne ailée ?
kevin44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par kevin44 »

Si au bout de 2 jours (ou 3) elle ne s'est pas désailée (je ne suis pas sûr que ça se dise ^^) et qu'elle reste près du coton de sortie, c'est qu'elle n'est pas fécondée, et donc il faudrait la relâcher, c'est d'ailleurs dommage puisqu'elle risque d'avoir du mal à trouver un mâle pour s'accoupler et ainsi fonder sa colonie :-s
Cependant si elle enlève ses ailes ou même si elle ne les enlève pas mais qu'elle se met du côté de coton humide, et qu'elle ne bouge plus trop de là, alors c'est qu'elle est fécondée et tu peux la garder ;-)
Je sais pas trop si j'ai été clair :eh: ^^
-NeWaR-
Larve 3
Larve 3

Message non lu par -NeWaR- »

Elle peut aussi se mettre coté humide et ne pas être fécondée pour autant ^^...

Je pense que le mieux est d'attendre quelques jours, en espérant qu'elle ponde. Ça ne voudra pas forcément dire qu'elle est fécondée, mais si elle ne l'est pas elle aura de quoi se nourrir pendant un moment. Après si tu vois qu'aucune larve n'apparait alors qu'elle a pondu, c'est qu'elle n'était pas fécondée et tu pourras la relâcher.

Si elle s'agite du cote sec, par contre, il y a très peu de chance qu'elle ponde et dans ce cas là, tu peux d’ores et déjà la relâcher, en espérant qu'elle se trouve un compagnon ^^ !
Okachi
Larve 2
Larve 2
Genre :

D'accord, là où j'habite elle n'aura aucun mal ! Je suis à 300 m d'une réserve naturelle réputée, je peux vous dire que les gynes ne sont pas ce qui manque par ici ! :-)
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Voila une petite image de mes "tubes à essai pour moineaux".
J'ai mis ma gyne dans une petite boite avec du linge noir au fond pour éviter les vibrations, et un linge noir par dessus pour qu'elle soit au calme.

Elle n'a pas pondue d’œuf pour le moment, je la laisse tranquille et je regarderais après demain ce qu'il se passe là dedans :-)

Image
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »