Doit-on juger une espèce sur ses origines ? 18 chercheurs répondent

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Doit-on juger une espèce sur ses origines ? 18 chercheurs répondent

Message non lu par DMX »

"Les espèces endémiques sont angéliques, les espèces exotiques sont sataniques !" ... telle est la chanson que l'on entend si souvent, amen ! En Juin 2011, dans la célèbre revue scientifique Nature, un groupe de 18 chercheurs ont jeté un pavé dans la mare avec l'article : Don’t judge species on their origins (traduction : "Ne jugez pas les espèces sur leur origine").
Cet article a été repris et complété dans le magazine Science et Vie sortie ce mois çi (n°1127 : Les nouveaux envahisseurs), dont je recommande la lecture (notamment pour comprendre la réelle cause de l’expansion des espèces invasives ...).

Cet article parle des espèces invasives, de l'étiquette "cancres de la classe" qu'on leur a collé, et de leur réel impact sur la biosphère. L'idéal aurait été que je traduise tout l'article, mais j'ai complètement la flemme, je vous laisse le plaisir de le lire tout seul comme des grands (il n'y a que 2 pages !). Pour les non anglophones, je vais juste citer les points importants.

But many of the claims driving people’s perception that introduced species pose an apocalyptic threat to biodiversity are not backed by data. Take the conclusion made in a 1998 that invaders are the second-greatest threat to the survival of threatened or endangered species after habitat destruc­tion. Little of the information used to support this claim involved data, as the original authors were careful to point out.
Un article paru en 1998 (et souvent cité), classait les espèces invasives comme la deuxième cause responsable de la chute de la biodiversité (la première cause étant la destruction des habitats par l'Homme). Mais selon les auteurs, cet article est à remettre en question en raison du manque de "preuves" et de "données". En réalité de nombreuses extinctions attribuées aux espèces exotiques n'ont jamais été réellement prouvées.

Indeed, recent analyses suggest that invaders do not represent a major extinction threat to most species in most environments — predators and pathogens on islands and in lakes being the main. In fact, the introduc­tion of non-native species has almost always increased the number of species in a region.
Selon ces auteurs, les extinctions liées à des espèces invasives ont été observées que dans des écosystèmes bien particuliers : les îles et les lacs. Et au contraire, dans les autres écosystèmes où l'on a introduit des espèces non natives, on a observé une augmentation de la biodiversité.

Nativeness is not a sign of evolutionary fitness or of a species having positive effects. The insect currently suspected to be killing more trees than any other in North America is the native mountain pine beetle Dendroc­tonus ponderosae.
Cette vision manichéenne selon laquelle ce qui est endémique est "positif" et exotique est "négatif" est fausse. Ils citent un exemple d'une espèce endémique dont les effets sont ravageurs : actuellement, l'insecte qui est suspecté de tuer le plus d'arbres en Amérique du Nord est un coléoptère endémique (Dendroc­tonus ponderosae).

Classifying biota accord­ing to their adherence to cultural standards of belonging, citizenship, fair play and morality does not advance our understand­ing of ecology
Si l'on veut réellement examiner les effets d'une espèce (endémique ou non) sur son environnement, il faut s'attarder sur son écologie et non sur ses origines. On revient aux fondamentaux : morale et science sont 2 "choses" différentes.

Specifically, policy and management decisions must take into account the positive effects of many invaders.
On parle toujours des effets négatifs des espèces non autochtones, mais rarement de leur effet positif. Pour citer une citation de Christian Lévêque (directeur de recherche émérite de l'Institut de recherche et du développement) dans la magazine Science et Vie (n°1127) : "Il y a beaucoup de pseudosciences autour des espèces exotiques, avec la volonté de trouver des preuves à charge. Prenons l'évaluation de leur impact économique : on ne comptabilise systématiquement que les dégâts, et souvent de façon arbitraire ! Les économistes vont vous dire que les invasions coûtent 130 milliards de dollars, mais jamais combien les exotiques rapportent via l'agronomie, le commerce ou en assurant certains services écologiques ...".

Today’s management approaches must recognize that the natural systems of the past are changing forever thanks to drivers such as climate change, nitrogen eutrophication, increased urbanization and other land-use changes.
Selon les auteurs, l'impacte de l'Homme (via le changement climatique, l'agriculture qui pourri les sols, et l'urbanisation qui se gangrène à vitesse grand V) est bien plus important que celui des espèces invasives.
De même, comme le dit Christian Lévêque, il ne faut pas confondre causes et conséquences : "On cite souvent la perche du Nil, dont l'introduction aurait éliminé 300 espèces autochtones de poissons dans le lac Victoria. Mais il s'avère que la pollution du lac par l'Homme a affaibli ces espèces, et la perche du Nil, n'a fait qu'en profiter".
Ce raisonnement est très intéressant et d'ailleurs ont pourrait se le poser pour les fourmis invasives. Par exemple la fourmi d'argentine a-t-elle réellement éliminées les espèces endémiques, où juste réussi à mieux "résister" à l'impact grandissant de l'Homme contrairement aux endémiques ? ...
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Re: Doit-on juger une espèce sur ses origines ? 18 chercheurs répondent

Message non lu par lyn666 »

Une espèce exotique introduite n'a pas obligatoirement d'impact sur l'écosystème. Par exemple, elle peut se trouver un nouveau prédateur.
Par contre si on supprime le prédateur d'une espèce endémique, elle peut se multiplier et faire de gros dégât.

Pour illustrer ce que j'avance : au début de mon élevage d'Extatosoma tiaratum, j'élevai aussi une araignée bien de chez nous et pour la nourrir, je donnais de temps en temps des bébés à grignoter. Elle les mangeais comme si s’était une de ces proies habituel.
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Je plussoie !!! *good*
D'ailleurs, nos abeilles endémiques commenceraient à se défendre comme leurs consœurs contre le frelon d'Asie, avec exactement la même technique.

C'est tout à fait en ligne avec ce qu'indique dans son ouvrage Fire Ants Stephen Welton Taber sur les fourmis de feu aux USA. Il va même plus loin: les espèces invasives (exotiques) connaissent une période de forte expansion (invasion tout azimut), puis une période de stagnation (une fois toutes les niches écologiques qu'elles sont capables d'occupées prises; elles essaiment alors dans le vide), puis une période de diminution (prédation - les prédateurs apprennent à connaitre les périodes d'essaimages et donc de festin - et concurrence entre mêmes colonies d'espèces invasives) qui correspondrait à une installation définitive.

Les madames Irma idéologiques (genre gastriques) seraient bien inspirés de revoir leur boule de cristal :-) (de toute manière, la mauvaise foi a quand même une particularité: elle pue à quelques kilomètres à la ronde).
Cela n'empêche nullement la prudence la plus élémentaire mais entre discours catastrophiste à 3 balles et 6 sous (ce que la batardisation des espèces a pu me faire rire) et l'inconscience (et encore !!!), il y a tout de même de la marge :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
nicomputer
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par nicomputer »

Dans tous les cas, on en revient toujours au même problème: l'homme modifie son environnement trop vite et la nature a du mal à s'adapter. Cela risque de causer pas mal de problèmes dans l'avenir, mais ces problèmes seront certainement un vecteur d'évolution dans un avenir encore plus lointain.
Ce qui est sur, c'est qu'on se rend enfin compte qu'on ne peut plus se permettre de faire n’importe quoi avec n’importe quoi. Il faut arrêter de se croire suprêmement intelligent et arrêter de croire que la nature nous obéit au doigt et à l’œil !
Comprendre la nature et arrêter de la considérer comme une ennemie, c'est ça, la solution (si on veut pas disparaître comme les dinosaures).
:-?
Il existe deux choses infinies: l'Univers et la connerie, quoi que pour l'Univers, on en est pas tout à fait certain.
Einstein
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

Très intéressant cet article ! Comme quoi il ne vaut pas s'attarder à ce que disent certains. Ceci me fait penser à une certaine histoire avec des algues vertes et sangliers.
Elles sont en Bretagne depuis des millénaires, leur population a été à son apogée il y a 20 ans, et maintenant des sangliers meurent soit disant à cause d'elles :roll: Aucun ne sont morts avant, aucun ne meurent maintenant, allez chercher l'erreur ! Qui on incrimine ? L'agriculture ! Je vous invite à venir voir les plages bretonnes, vous verrez qu'elles ne sont pas si vertes que ça. Les algues vertes seraient une bénédiction en agriculture, notamment pour fertiliser les sols plutôt que d'utiliser du fumier de bovin qui soi-disant augmente la prolifération d'algues (alors que les endroits où on en trouve le plus, c'est aux abords des grandes villes). Pourquoi ne les utilise-t-on pas ? Parce que le gouvernement a mis trop d'argent en jeu pour dire que c'était pas bien, et maintenant ils sont coincés pour dire qu'en fait il n'y en a pas beaucoup et que l'on peut les utiliser. Enfin bref ...
Après il ne faut pas dire que tout est la faute de l'Homme. Jamais, au grand jamais on détruira toute vie sur Terre ! Le seul moyen serait de détruire la planète. La vie sur Terre a connu des crises biologiques pires que maintenant, notamment au Permien (-200 MA) où la majorité des espèces avaient disparu.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Flocky »

Je reprends juste un petit exemple souvent utilisé pour parler d'espèces invasive... le frelon d'Asie. En réalité TOUS les frelons sans exception sont des frelons d'Asie, à l'origine il n'y avait des frelons que là-bas. Personne aujourd'hui ne peste sur nos frelons "bien de chez nous" parce que leur intrusion est très ancienne et aujourd'hui il est bien adapté et pas invasif (dépend de l'espèce). Il en sera de même pour le frelon à pattes jaune (appelé frelon d’Asie). On en parle surtout parce qu'il s'attaque à notre espèce domestique d'abeille qui par son élevage a perturbé également le développement de plusieurs abeilles solitaires.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

L'abeille noire de Bretagne n'a aucun souci à ce niveau là. Ils ont du mal à s'implanter en Bretagne à cause d'elle.
Il y a beaucoup d'espèces, d'ailleurs la plupart qui ont envahi tous les continents, c'est un processus biologique accéléré par l'Homme, c'est tout.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Ezio: t'es HS XD ! Ce n'est pas ma région donc je m'en fous un peu mais les algues vertes sont un symptôme visible, juste un symptôme. Je te rappelle que l'eau dans ta région est hautement polluée en nitrates et quasi impropre à la consommation (merci l’élevage plus qu'intensif !!!), perso je ne la boirai pas !! Fin du HS :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Flocky »

Tu n'as pas du mettre les pieds dans un élevage depuis longtemps :-). Et encore moins renseigné sur la gestions des effluents d'élevage en agriculture... Et encore encore moins eu en mains les rapports d'analyse des captages prioritaires ;-).

N'écoutez pas TF1 et renseignez vous à la source... Si vous voulez des renseignements sur le sujet j'ai une palette de collègues qui seraient ravis de couper court à certaines légendes urbaines ;-).

P.S: désolé pour le HS mais quand ça touche l'agriculture et qu'on entend des tissus d'âneries j'ai du mal à ne pas répondre ;-).
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Je tiens alors à dire étant aussi dans l'agriculture que le bio c'est de la c0nnerie !!!
Bon voilà c'est dit (qui veut fouetter mon coup de soleil dans le dos ? :mrgreen: ).
Dernière modification par vince le jeu. 12 sept. 2013 00:22, modifié 2 fois.
Raison : Prems !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »