Graine germée chez mes Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 794
Inscription : ven. 28 oct. 2011 14:29
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Graine germée chez mes Messor barbarus

Message non lu par Nebula »

Bonjour !

Je viens vers vous pour avoir un peu d'aide. J'ai reçu ma colonie de Messor barbarus la semaine dernière : la gyne, 6 ouvrières en vie, 5 mortes.
Le tube étant vide (le facteur avait caché le colis, elles ont dû passer un jour de plus toutes seules), je les ai mises directement dans le nid, un cylant. C'est pas l'optimal, je sais, mais j'ai vraiment pas le talent pour refaire un tube : j'ai passé 45 minutes à essayer de caler le coton sur la réserve d'eau, mais une dizaine de disques à démaquiller plus tard ça fuyait toujours... j'ai préféré éviter de les noyer !

Enfin, elles se sont installées dans le nid, tout en bas (j'ai découvert les joies de la condensation). Comme elles étaient très actives j'ai décidé de sauter la diapause pour cette fois. Elles ont donc commencé à me ramener plein de graines jusqu'à leur salle, en en semant un peu partout.
Sauf qu'elles en ont délaissé certaines. Il y en a une qui germe (à l'envers, sa racine fait 1 cm environ) et une qui devient vert - moisissure... Elles se contentent de les contourner, et n'ont pas l'air de vouloir les sortir. Il leur aura quand même fallu 48h pour déplacer un cadavre dans le dépotoir, ce sont pas des flèches...

Enfin, après plusieurs jours d'acharnement j'ai enfin réussi à faire un tube qui fuit pas mais suffisamment humide. Du coup je me demandais si je pouvais leur proposer le tube, les faire déménager dedans (en le mettant après dans une aire de récolte assez grande), pour après démonter le nid et le nettoyer.

J'ai aussi un autre souci, bien plus important. J'ai vu dans l'aire de récolte 2 toutes petites bestioles, vaguement blanches. Elles ressemblent un peu à de petites araignées. Ça pourrait être des acariens ? :-(
Je peux faire quoi pour y remédier ?

Edit : j'ai oublié de préciser que les graines ont passé 2 jours au congélateur avant de les donner aux fourmis
Avatar de l’utilisateur
Bousty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 224
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:45

Re: Graine germée chez mes Messor barbarus

Message non lu par Bousty »

Bah, laisse-les dans leur nid maintenant qu'elles y sont.
Pour les graines germées, c'est normal, elles sont trop peu pour faire efficacement le ménage.
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: Graine germée chez mes Messor barbarus

Message non lu par cuioki »

Sinon, assèche le nid et mets un abreuvoir dans l'ADC, pour des Messor ça devrait aller, et quand la graine n'aura plus d'eau elle va sécher.
Avatar de l’utilisateur
fourminvisible
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 108
Inscription : mer. 1 sept. 2010 18:09
Genre :

Re: Graine germée chez mes Messor barbarus

Message non lu par fourminvisible »

Il y a une technique pour que les graines ne germent pas : tu vas mettre tes graines dans un micro onde, ensuite tu les mets dans le nid ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 794
Inscription : ven. 28 oct. 2011 14:29
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Graine germée chez mes Messor barbarus

Message non lu par Nebula »

D'accord merci ! Je vais de ce pas passer les suivantes au micro-ondes.
Ça fait déjà quelques jours que j'assèche le nid. J'ai vidé la réserve, et le nid est chauffé, mais il y a toujours de la condensation (donc de l'humidité). Une idée du temps que ça peut mettre ?

Pour les bestioles que j'ai vu, je dois m'inquiéter ?
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Graine germée chez mes Messor barbarus

Message non lu par Boubou »

Possible que ce soit des acariens détrivores (boules blanches avec des poils, filaments) ou des commensaux détritivores, genre Platyarthrus hoffmannseggi. Dans le premiers cas, c'est pas le top :-s , dans le deuxième ça ne risque rien.
Des photos seraient les bienvenues. ;-)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 794
Inscription : ven. 28 oct. 2011 14:29
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Graine germée chez mes Messor barbarus

Message non lu par Nebula »

Je n'ai pas réussi à les revoir, mais il faut avoir l’œil et regarder au bon endroit au bon moment ! Mais ils sont vraiment minuscules... je vais booster mon APN, je posterai une photo si j'obtiens un résultat correct.

Edit: je suis tombée sur ça pendant mes recherches, possible que ça soit des détritivores. Ils ressemblaient à de petites boules avec des papattes
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7525
Dernière modification par Nebula le ven. 11 nov. 2011 20:57, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »