Je viens vers vous pour avoir un peu d'aide. J'ai reçu ma colonie de Messor barbarus la semaine dernière : la gyne, 6 ouvrières en vie, 5 mortes.
Le tube étant vide (le facteur avait caché le colis, elles ont dû passer un jour de plus toutes seules), je les ai mises directement dans le nid, un cylant. C'est pas l'optimal, je sais, mais j'ai vraiment pas le talent pour refaire un tube : j'ai passé 45 minutes à essayer de caler le coton sur la réserve d'eau, mais une dizaine de disques à démaquiller plus tard ça fuyait toujours... j'ai préféré éviter de les noyer !
Enfin, elles se sont installées dans le nid, tout en bas (j'ai découvert les joies de la condensation). Comme elles étaient très actives j'ai décidé de sauter la diapause pour cette fois. Elles ont donc commencé à me ramener plein de graines jusqu'à leur salle, en en semant un peu partout.
Sauf qu'elles en ont délaissé certaines. Il y en a une qui germe (à l'envers, sa racine fait 1 cm environ) et une qui devient vert - moisissure... Elles se contentent de les contourner, et n'ont pas l'air de vouloir les sortir. Il leur aura quand même fallu 48h pour déplacer un cadavre dans le dépotoir, ce sont pas des flèches...
Enfin, après plusieurs jours d'acharnement j'ai enfin réussi à faire un tube qui fuit pas mais suffisamment humide. Du coup je me demandais si je pouvais leur proposer le tube, les faire déménager dedans (en le mettant après dans une aire de récolte assez grande), pour après démonter le nid et le nettoyer.
J'ai aussi un autre souci, bien plus important. J'ai vu dans l'aire de récolte 2 toutes petites bestioles, vaguement blanches. Elles ressemblent un peu à de petites araignées. Ça pourrait être des acariens ?

Je peux faire quoi pour y remédier ?
Edit : j'ai oublié de préciser que les graines ont passé 2 jours au congélateur avant de les donner aux fourmis