Certaines se sont mises, depuis quelques temps, à manger le silicone (par forcément pour aquarium), pour s'évader il me semble. Alors qu'il y a plein de place dans leur fourmilière en béton cellulaire (trop grande, je sais, suite à une erreur de jeunesse, mais elle est trop grande depuis 2 ans).
Nous ne pulvérisons pas de produit dans la pièce.
Je rajoute enfin que j'utilise la même sorte de béton cellulaire, la même sorte de silicone, la même sorte de boite pour l'ADC, la même sorte de plexiglas, la même sorte de tuyau... pour mes Messor barbarus, qui vont assez bien, et mes Lasius niger, qui se portent à merveille.
Le couvain se porte convenablement et la gyne continue de pondre. Mais le nombre d'ouvrières baisse.
Ci-joint un graphique montrant l'évolution de la population.
Une vidéo d'une de ces fourmis agonisantes.
Voici aussi le blog concernant cet élevage.
Qu'en pensez-vous ?
Je me demandais si je ne les changeais pas de fourmilière, en en construisant une plus petite, en béton cellulaire toujours, mais avec du silicone pour aquarium.





