Bonjour
Ylliero !
Pour te donner une idée de la suite à attendre avec ta
fondation de
Lasius niger, je te donne les trois étapes conduisant à sa future installation dans un antarium définitif lorsqu'elle aura atteint le stade de maturité (population maximum), mais avec pour comparaison une autre espèce à peu près semblable, que j'élève depuis 2013 et que je soigne encore aujourd'hui :
Lasius emarginatus...
Gyne que j'ai trouvée sur un trottoir le 8 août 2013 puis mise immédiatement en tube de fondation.
Ce tube sera saturé de plusieurs dizaines d'ouvrières au bout d'un an.
J'ai transféré la petite colonie dans un aquarium à Betta splendens (poisson combattant du Siam) le 6 juillet 2014.
Trois années se sont écoulées pendant lesquelles la population passa des quelques centaines à plusieurs milliers d'individus.
Enfin, le 20 juin 2017, je faisais déménager cette belle colonie dans un grand
nid relié à deux grandes
ADC, nid dans lequel mes petites rouquines dépassèrent aisément les 10 000 sujettes, voire bien davantage, au fil du temps.
Par conséquent tu posséderas une colonie mature dans cinq ans si tout va bien et pourras la faire durer une bonne vingtaine d'années. La mienne étant bientôt âgée de neuf ans.
PS : Sais-tu que le record de longévité d'une reine
Lasius niger, élevée en laboratoire en Suisse avec ses générations successives d'ouvrières, est de 28 ans et 8 mois. Elle y naquit en août 1921, puis y mourut en avril 1950.