Larve de reine d'abeilles

LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Larve de reine d'abeilles

Message non lu par LeeB056 »

Non je te demande ça car je suis avant tout apiculteur, et pas amateur si tu vois ce que je veux dire. Je tire un revenu de mes ruches et je fais moi aussi de l'élevage de reines et la production de gelée royale passe par cet élevage.
C'est une partie très complexe de l'apiculture et peu sont les pros qui en vivent, ils forment le GPGR (Groupement de Producteurs de Gelée Royale), il s'agit de suivre un calendrier très contraignant pour un résultat parfois clairsemé (pourcentage d'acceptation et donc de rendement) .
C'est un produit très complexe à obtenir et il ne s'agit pas d'une production normale en de telles quantités pour une colonie, on pousse les abeilles a produire beaucoup de gelée en leur faisant croire qu'elles n'ont plus de reine, pour cela on orpheline une partie de la colonie.

Je te demande ça car dans la profession on se connait tous et ton gars n'est pas loin de chez moi, je le connais donc forcément !
De plus pour pouvoir te fournir un tel "poids" de larves, il se place dans la catégorie des gros producteurs...

*merci*
Dernière modification par LeeB056 le sam. 1 juin 2013 21:06, modifié 2 fois.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Je t'ai répondu par MP car pas certain que le producteur veuille qu'on parle de lui ici.
Je connais bien l'apiculture et la production de gelée royale, d'ailleurs j'en vends ;-) et de la GPGR bien sûr !
Je n'ai pas voulu rentrer dans les détails de la production, du nombre de cupules, du calendrier, de la greffe etc. Tout ça est d'ailleurs expliqué dans mon site internet. Mais pas là pour faire de la pub... Et tu n'as jamais essayé de donner des larves à tes fourmis ?
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par LeeB056 »

Nan j'ai trop de respect pour mes abeilles et pour l'abeille en général ;) mais il faut dire qu'elles ont bercé mon enfance ces belles et quand je vois le miel qu'elles me fournissent, les heures de plaisir comme cet aprem ...
:slap:
Tu es apiculteur ?
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Résultat des essais d'appétence :
- Messor barbarus :
J'ai testé aujourd'hui de donner un petit bout de larve à mes Messor barbarus. Résultat très étonnant ! Le bout de larve a eu un effet de déclaration de guerre pour les Messor. La moitié de la colonie, soit facile 200 à 300 fourmis sont parties en guerre dans l'ADC, certains major ont été recrutés, chacune donnant un coup de mandibule bref et intense dans le bout de larve. Je ne les avais jamais vu aussi énervées. Est-ce l'effet nouveauté ? Est-ce que la gelée dégage une odeur proche de leur phéromone d'alarme ? Aucune idée... Finalement la larve a fini déchiquetée et rentrée dans le nid.

Manica rubida :
Test très positif sur cette espèce pourtant assez difficile je trouve. Après léchage un beau découpage qui m'a permis de voir que les M. rubida ont aussi des mandibules solides.

Lasius niger :
Bel effet, beau recrutement, tout a été mangé.

Lasius emarginatus :
Effet moyen, rentrée comme autre chose, pas plus d'effet qu'une mouche.

Formica lusatia (x2), fusca, sanguinea (x2), rufibarbis, cunicularia :
Effet moyen, pas d'euphorie mais la larve a été mangée quand même.

Camponotus ligniperda :
Toujours un bel effet elles ne s'en lassent pas trop, même si je sens que ça vient et qu'il est temps de changer de disque. ;-)

Camponotus cruentatus :
J'ai une toute petite colonie de 7 ouvrières, elles ont apprécié et ont tout rentré très vite.

Tapinoma erratica :
Elles adorent ça, tout a été dégusté rapidement.

Crematogaster scutellaris :
Très grand succès pour cette espèce, c'est la ruée avec autant de vigueur que pour un insecte vivant.

Myrmica rubra (x2):
Très grand succès, très fort recrutement. Supérieur à celui d'un asticot vivant par exemple.

Pheidole pallidula :
Je redémarre une petite colonie d'une vingtaine d'ouvrières, elles ont apprécié un tout petit morceau de larve.

Temnothorax nylandri :
Je viens d'acquérir une colonie d'une cinquantaine d'ouvrières. Elles ont léché abondamment la larve sans la manger.

Catagyphis velox :
Sans réaction, cette colonie sans reine et sûrement pillée, se laisse crever. Même ça elles n'en veulent pas.

Ne restera plus qu'à tester sur mes Messor capitatus.

(En fait en écrivant ça je me rends compte que j'en ai beaucoup d'espèces quand même et qu'il m'en reste pas mal à vous montrer. :-D )
Dernière modification par raphael35 le mar. 4 juin 2013 07:55, modifié 2 fois.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Effectivement, sacrée liste !!! Il me tarde d'aller voir tout ce beau monde. :)
Ces larves m'intéressent pas mal, il faudrait que je me renseigne afin de tester... :think:

Merci du partage. :)
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Pour ceux qui veulent comprendre et voir en vidéo comment est produite la gelée royale et qui veulent aussi se cultiver sur ce marché peu régulé, il y a un reportage passé ce matin à TV matin.
http://pluzz.francetv.fr/videos/telemat ... 49497.html
Le reportage en question commence à 1h45 du début de la vidéo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »