Rien ne vaut le tube à essai simple qui ne présente aucun risque et de la patience pour transférer des fourmis, ou pour les
fondations, le transfère de tube à tube (en tapotant) qui n'a jamais posé le moindre problème chez moi (et il y en a eu, je suis adepte des
ADC avec tube à essai posé).
La réserve d'eau c'est secondaire, si on a besoin de "recharger" une réserve d'eau, c'est soit qu'elle n'est pas assez bien dimensionnée ou qu'il y a un problème d'hygiène de l'éleveur. Une réserve d'eau standard ça tient au moins 3 à 4 mois (un peu moins l'été). J'espère que vous nettoyez ou changez vos tubes à essai durant ces quelques mois quand même sinon je ne veux pas voir l'état !
Le nettoyage est automatique dans la nature, il doit être fait régulièrement en captivité pour éviter notamment la propagation d'
acariens détritivores et de pathogènes éventuels (pour elles mais aussi pour nous), ADC et
nid compris (c'est ma vision des choses). C'est bien la raison qui m'a poussé à ne plus utiliser de nids (très contraignant et difficile de nettoyer un nid tous les 3 mois), qui deviennent très vite dégueulasses et peu présentables parfois sans compter les nombreuses problématiques de certains (humidité, capillarité, dureté du substrat...). Beaucoup sont des mouroirs plus qu'autre chose, mais certains sont très jolies !