Mon terra

jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Mon terra

Message non lu par jerem29 »

Salut *salut*
Voila il y a deux jours j'ai commencé un terrarium pour mes Messor barbarus, bien qu'elles n'en soient pas encore là ^^
  • j'ai pris un viel aquarium qui ne me sert plus
  • du BC
  • du plâtre ou mortier colle à BC, pour le blindage.
  • un grillage fin
  • de la terre
  • des plantes ^^
  • mon faux dremel :grin:

J'ai commencé par virer un joint de silicone d'un coin, sinon le BC ne touchait pas la vitre. Ensuite j'ai découpé un gros morceau plus deux petites chutes de BC pour faire le nid. J'ai ensuite découpé les formes décorative etc.
Photos:
Un essai de décoration mode érosion de roche ^^ mais c'est moche.
Image

Là, c'est l'ensemble non fini ^^
Image

Les galeries font environ 1 cm/1.5 cm de profondeur.
L'humidification se fera entre les deux nids. Je mettrai un tube dans le trou et du sable dans le fond et je scellerai le tout.
Voila, bon je n'ai pas fini, j'aurais le reste du matos la semaine prochaine :roll:

PS: le plus dure n'est pas le découpage ou le collage mais de faire les galeries bien belle et la décoration bien belle... XD
*merci* *salut*
Gardez votre or, je garde ma puissance; Soldat prussien, passez votre chemin.
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
Drouste
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Mon terra

Message non lu par Drouste »

Très sympa.
Je suis moi-même en train de réaliser mon premier terrarium, le tien me donne des idées.
Par contre pour le blindage, le plâtre je ne suis pas certain que cela résiste au mandibules des Messor. Personnellement, j'hésite à utiliser du ciment pour blinder les salles, le nid sera sans doute plus sec, mais bon pour des Messor, c'est pas très grave.
Tu comptes mettre de la terre ? Tu n'as pas peur des parasites ou que les fourmis s'y installent ?
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Salut *merci*
Pour le blindage faut que je me renseigne ^^.
Pour la terre, non car je mettrai une grille à maille fine en métal:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 9&start=30

Voilà merci *salut*
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Salut ! Ton projet a l'air bien parti :-)

Est-ce que tu as prévu de peindre le BC, ou de le laisser de cette couleur ? Tant qu'a faire une jolie décoration, ça pourrait être original et assorti avec les plantes que tu choisirais de mettre dans l'ADC.
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Je pensais peindre couleur argile pour que les fourmis et le couvain ressorte bien. Ou terre.
Quand je blinderai, je mélangerai un peu de terre tamisée dans le plâtre ou de l'argile, il faut voir si ça marche :-)
Niveau plante, je vais mettre de l'herbe et quelques plantes grasses c'est tout ^^.
*merci*
Bambou
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Bambou »

Tu as enlevé le joint de silicone? 8-O mais... mais ! Pourquoi ? Un terra comme ça, ça doit valoir déjà une certaine somme ! Et tu n'aurais pas simplement pu poncer toute l'arrête du BC de ce côté ? :-? C'est dommage, sûrement endommagé l'étanchéité !

Sinon, ça me semble très bien parti, c'est clair ! Et donc, comment feras-tu pour arroser ? Simplement avec un arrosoir ou bien avec un système de canaux avec réservoir ? :-)
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Un arrosoir ^^.
Ne t'emballe pas hein ! XD Cet aquarium a 10 ans et ne m'a rien couté ^^. J'ai juste enlevé le bourrelet de silicone, c'est tout ^^.
Entre les deux vitres, il y en a toujours^^.
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Un aquarium d'occasion ne vaut quasiment rien, donc pas de souci je crois...
Pour la peinture du BC, tu vas peindre le coté "galeries", mais est-ce que tu feras aussi le coté "ADC" ?
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Oui coté adc aussi, couleur argile mais je ne sais pas si je peux carrément mélanger de la terre au plâtre ?
Sinon pour les galeries, le mortier colle à BC est-il blanc ?
*merci* *salut*
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Aeon »

Pour appliquer de l'argile comme teinture, on conseille de le faire en dernier, en faisant fondre de l'argile dans de l'eau et en peignant.

Sinon, pour une couleur ocre dans les mêmes tons, tu peux utiliser du brou de noix (dans n'importe quel magasin de bricolage).
L'avantage, c'est que pour le coup, tu peux teinter le plâtre dans la masse. Et personnellement, je trouve que le fait de teinter dans la masse rend le résultat plus esthétique, plus naturel.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »