[Tuto] Élevage de vers morio
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Axel57
- Ouvrière

- Genre :
Re: vers morio
C'est bien, c'est super détaillé. 
« Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront. »
Merci pour ce tuto. De quelle taille sont les imagos ? Quel maillage pour le grillage ? Peut-on le prendre en plastique ? Pourrait-on utiliser des bambous pour la métamorphose des vers ?
Merci.
Merci.
De quelle source as-tu tiré cette information ?dionaea a écrit :
et 2 fois plus nourrissant (ce n'est pas à cause de leur taille qu'ils sont plus nourrissants).
Les deux premières questions, je n'ai pas pigé !!angraecum a écrit :Merci pour ce tuto. De quelle taille sont les imagos ? Quel maillage pour le grillage ? Peut-on le prendre en plastique ? Pourrait-on utiliser des bambous pour la métamorphose des vers ?
Merci.
Non, on ne peut pas utiliser du plastique, car c'est comme des grillons.
Pour les bambous, c'est encore mieux, mais il faut au moins un coté qui soit transparent.
Pourquoi je dis qu'ils sont plus nourrissant, ben quand moi je les ai acheté chez l'éleveur, il me l'a dit.
Pour les 2 premières questions, il te demande:
Quelle taille font les adultes ? (imago = insecte adulte)
Quelle taille de trou pour le grillage.
Je pense qu'il faut un grillage type moustiquaire.
Pour l'aspect nutritionnel des vers, c'est vrai: on les conseille en terrariophilie pour ça car plus intéressants que les autres proies.
Quelle taille font les adultes ? (imago = insecte adulte)
Quelle taille de trou pour le grillage.
Je pense qu'il faut un grillage type moustiquaire.
Pour l'aspect nutritionnel des vers, c'est vrai: on les conseille en terrariophilie pour ça car plus intéressants que les autres proies.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Oui, c'est exactement ça phelsuma, merci !
. Merci pour les réponses Dionea. 
Re: Vers morio
Pour le grillage, il ne faut pas que les têtes des adultes puissent passer à travers.
La taille des adultes est de 4 à 5 cm.
La taille des adultes est de 4 à 5 cm.
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
On parle de vers ici, pas de fourmis.
Donc oui, 4 ou 5 cm.
Donc oui, 4 ou 5 cm.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 2&start=10
A lire la page 2 pour la comparaison entre larve de ténébrion et vers morios .
A lire la page 2 pour la comparaison entre larve de ténébrion et vers morios .
Re: [Tuto] Élevage de vers morio
Bonjour,
Je fais un petit up sur ce sujet pour éviter d'en créer un nouveau.
Merci pour ce tuto, il m'a bien aidé au début mais maintenant je suis en peu à la peine avec mon élevage de Morio.... J'ai voulu tester la nymphose de quelques spécimens mais pour l'instant je vais d'échecs en échecs
A l'aide ! lol
J'ai donc un élevage dans une boîte de rangement en plastique transparent, non hermétique, et j'ai sélectionné quelques individus qui me paraissaient d'une bonne taille et je les ai isolés. Mon côté scientifique m'a fait faire 2 expériences différentes :
1) j'ai isolé les vers 1 par 1 dans des petites boîtes en plastique avec 2-3 petits morceaux de paille pour qu'ils s'y cachent
2) j'ai récupéré une dizaine d'individus, que j'ai mis ensemble dans une boîte transparente (tupperware) avec un lot de pailles (environ une vingtaine) attachées avec du scotch
Dans les deux cas, les vers se sont cachés, sont tranquilles mais ne nymphosent pas. Certains se sont mis en position de "virgule" (j'ai vu ça avec des papillons, ça précède la transformation), se rétractent (ils perdent facile 1 ou 2 cm de leur longueur totale), se mettent sur le dos et ne bougent plus. Mais ils sont devenus noirs au bout de 2 semaines.... J'ai fait selon le tuto : retiré du milieu, mis dans un endroit propre et sans nourriture. J'ai fait une genre de ruche avec des pailles (0,6 cm de diamètre, ils rentrent impeccable).
Qu'est-ce que je fais mal ? Voici mes conditions :
- environ 22-25°C,
- nourris aux concombres, melons, carottes ou pommes de terre selon l'arrivage lol,
- substrat = son + farine (et du carton pour les cachettes).
Faut-il les mettre au noir ? Les nourrir ?
Combien de temps faut-il avant d'obtenir une nymphe ?
Les positions "retractées" et "virgules" sont-elles synonymes de nymphose ?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider
MorioGirl
Je fais un petit up sur ce sujet pour éviter d'en créer un nouveau.
Merci pour ce tuto, il m'a bien aidé au début mais maintenant je suis en peu à la peine avec mon élevage de Morio.... J'ai voulu tester la nymphose de quelques spécimens mais pour l'instant je vais d'échecs en échecs
J'ai donc un élevage dans une boîte de rangement en plastique transparent, non hermétique, et j'ai sélectionné quelques individus qui me paraissaient d'une bonne taille et je les ai isolés. Mon côté scientifique m'a fait faire 2 expériences différentes :
1) j'ai isolé les vers 1 par 1 dans des petites boîtes en plastique avec 2-3 petits morceaux de paille pour qu'ils s'y cachent
2) j'ai récupéré une dizaine d'individus, que j'ai mis ensemble dans une boîte transparente (tupperware) avec un lot de pailles (environ une vingtaine) attachées avec du scotch
Dans les deux cas, les vers se sont cachés, sont tranquilles mais ne nymphosent pas. Certains se sont mis en position de "virgule" (j'ai vu ça avec des papillons, ça précède la transformation), se rétractent (ils perdent facile 1 ou 2 cm de leur longueur totale), se mettent sur le dos et ne bougent plus. Mais ils sont devenus noirs au bout de 2 semaines.... J'ai fait selon le tuto : retiré du milieu, mis dans un endroit propre et sans nourriture. J'ai fait une genre de ruche avec des pailles (0,6 cm de diamètre, ils rentrent impeccable).
Qu'est-ce que je fais mal ? Voici mes conditions :
- environ 22-25°C,
- nourris aux concombres, melons, carottes ou pommes de terre selon l'arrivage lol,
- substrat = son + farine (et du carton pour les cachettes).
Faut-il les mettre au noir ? Les nourrir ?
Combien de temps faut-il avant d'obtenir une nymphe ?
Les positions "retractées" et "virgules" sont-elles synonymes de nymphose ?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider
MorioGirl
Forum