[Camponotus herculeanus] Foumis rouges et noires dans mon jardin en Haute-Savoie

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

[Camponotus herculeanus] Foumis rouges et noires dans mon jardin en Haute-Savoie

Message non lu par Orphé de l'If »

Bonjour,

Au printemps dernier, j'ai ramassé dans mon jardin une gyne fécondée sous mes yeux par deux mâles, juste avant qu'elle ne passe sous ma débroussailleuse.
Placée dans une éprouvette, elle s'est très vite mise à pondre et j'ai terminé l'année "formique" avec 4 ouvrières et un couvain.
Aujourd'hui, après la diapause, j'ai un couvain assez étendu, et maintenant 5 ouvrières.
Mais je suis bien incapable de savoir de quelle espèce il s'agit.
Pourriez-vous m'aider ? *please*

Voici d'abord quelques informations. :-?
  • Je l'ai ramassée dans mon jardin, près de thuyas. Ce jardin se situe en Haute-Savoie, près du Lac Léman, à 1000 m d'altitude.
    Ces fourmis sont omnivores. Je les ai vues manger du miel, une préparation sucrée pour Lasius niger, du jambon et du poisson.
    Elles pratiquent la trophallaxie.
    Elles forment des cocons avec un petit bout noir à une extrémité.
    Elles ne me semblent pas agressives.
    Elles ont le thorax et le pétiole rouge, et le reste du corps noir.
    Les ouvrières mesurent environ 8mm, et la reine 18 mm.

Pour les photos, prière de m'excuser car elles sont prises au microscope 1er prix, au travers de l'éprouvette... :-s
J'ai aussi une petite vidéo, mais elle semble trop lourde et pas téléchargeable. :-(

Merci d'avance pour votre aide. *amen*

Une ouvrière vue de dessus, [Camponotus herculeanus] Foumis rouges et noires dans mon jardin en Haute-Savoie
Une ouvrière vue de dessus
Une ouvrière de 3/4, [Camponotus herculeanus] Foumis rouges et noires dans mon jardin en Haute-Savoie
Une ouvrière de 3/4
Le pétiole d'une ouvrière, [Camponotus herculeanus] Foumis rouges et noires dans mon jardin en Haute-Savoie
Le pétiole d'une ouvrière
La tête de la gyne, [Camponotus herculeanus] Foumis rouges et noires dans mon jardin en Haute-Savoie
La tête de la gyne
Le gastre de la gyne, [Camponotus herculeanus] Foumis rouges et noires dans mon jardin en Haute-Savoie
Le gastre de la gyne
Dernière modification par Orphé de l'If le sam. 11 avr. 2015 07:13, modifié 3 fois.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Foumis rouges et noires dans mon jardin en Haute-Savoie

Message non lu par Fourmisman »

Déjà on est chez Camponotus, pour l'espèce il y a au moins deux possibilités à la vue de ces photos : C. herculeanus et C. ligniperdus.
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

:slap: Merci pour la rapidité. Je suis réellement impressionné !
Par curiosité, comment as-tu fait ? L'expérience ? *amen*

Et enfin une dernière question : comment faire la différence entre Camponotus herculaneus et Camponotus ligniperdus, histoire que je fasse la recherche chez moi...

En tout cas : *merci*
Anto
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par Anto »

Salut, les Camponotus herculeanus ressemblent aux photos que tu as faites. Ça correspond aussi niveau taille et couleur.
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fourmis 91 »

La gyne Camponotus ligniperdus a une grande partie de l'abdomen rouge alors que la gyne Camponotus herculeanus n'a pas ou très peu l'abdomen rouge.
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Voilà fourmis 91 a tout dit :hihi: , regarde des photos et compare la coloration ;-) . Sur tes photos, ce n'est pas très clair mais étant donné leur taille à l’œil nu tu devrais y arriver. Sinon pour les critères c'est l'habitude, ce n'est pas très difficile les Camponotus françaises, après pour voir que ce sont des Camponotus c'est la forme générale qui est très reconnaissable autant chez les ouvrières que chez la reine. Tu nous aurait trouvé une gyne du genre Myrmica, on n'aurait pas pu aller si loin directement.
Bon élevage avec ces géantes *salut* .
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Merci encore pour tout.
J'en conclue que ce sont des Camponotus herculeanus. \o/
En effet, après vérification, le gastre me semble totalement noir.

Merci pour votre coup de main (ainsi que pour les fiches d'élevage fort intéressantes que je viens du coup de consulter *good* ).

*merci*

Gastre noir de Camponotus herculeanus, [Camponotus herculeanus] Foumis rouges et noires dans mon jardin en Haute-Savoie
Gastre noir de Camponotus herculeanus
Camponotus herculeanus avec gastre noir, [Camponotus herculeanus] Foumis rouges et noires dans mon jardin en Haute-Savoie
Camponotus herculeanus avec gastre noir
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Camponotus herculeanus] Foumis rouges et noires dans mon jardin en Haute-Savoie

Par contre le critère est pour la gyne pas pour les ouvrières fais attention :) !
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Camponotus herculeanus] Foumis rouges et noires dans mon jardin en Haute-Savoie

Merci pour cette précision, elle m'avait échappée.

Cependant, sur la fiche d'élevage de Camponotus ligniperdus il est dit :
Le thorax est rouge, la tête et le gastre sont noirs à l'exception du premier tergite coloré en rouge chez Camponotus ligniperdus. La gyne présente une coloration similaire, à l'exception du mesonotum qui peut être de rouge foncé à noir. Il existe des variantes de Camponotus herculeanus plus foncées.

Bon, je n'avais jamais entendu parlé de "tergite" auparavant, mais sur les photos de cette fiche, il est vrai que les ouvrières apparaissent nettement avec une ligne rouge sur le gastre, juste après le pétiole. Mais peut-être y a-t-il différentes variantes des C. ligniperdus et que seule la gyne fait foi. :-?

Pour compliquer le tout, d'après ma fille ainée (moi, je suis daltonien), l'avant du gastre de ma gyne est rouge. Ce serait donc des C. ligniperdus au gastre noir chez les ouvrières ou des C. herculeanus au gastre en partie rouge chez la gyne ? :think:

Je change donc le titre de mon article pour montrer mon trouble... *suspect*

En tout cas, j'ai beaucoup avancé aujourd'hui grâce à toute l'équipe. *merci*
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Camponotus herculeanus ou ligniperdus] Foumis rouges et noires dans mon jardin en Haute-Savoie

Attends une confirmation de quelqu'un d'autre. Sur les ouvrières aussi c'est visible mais moins je trouve. Et en effet, il existe différents phénotypes plus ou moins colorés comme chez de nombreuses espèces.
Regarde ici pour les ouvrières : http://cle.fourmis.free.fr/fourmi-camponotus-8.html .
Et là pour la reine : http://cle.fourmis.free.fr/reine-camponotus-9.html .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »