Le retour

remy2311
Larve 3
Larve 3
Genre :

Le retour

Message non lu par remy2311 »

Bonjour à tous,

Me revoilà encore un an après pour vous donner des nouvelles de ma petite fondation de Lasius niger.
Alors le développement se fait tout doucement, pendant l'hiver je les ai laissées à température et tout s'est bien passé. :-)
Elles sont maintenant une soixantaine avec un bon couvain qui va me permettre je crois d'atteindre la centaine ! Elles sont toujours en tube, j'attends encore un peu pour les mettre en nid.
Je vous mets quelques photos, la qualité n'est pas exceptionnelle.
Voilà si vous avez des questions à me poser ou des conseils je suis preneur. Je trouve que le développement n'est pas très rapide après c'est peut-être normal.
Bonne journée à vous, à bientôt pour d'autres photos avec une plus grosse population. ;-)

petite vue d'ensemble, Le retour
petite vue d'ensemble
le couvain, Le retour
le couvain
couvain, Le retour
couvain
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Re: Le retour.

Message non lu par Darkyanden »

Joli couvain.
Par contre c'est vrai que si la colonie a un an, elle n'est pas très populeuse par rapport à son âge.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
remy2311
Larve 3
Larve 3
Genre :

Non en fait elles ont 2 ans ! Je l'ai laissée se développer sans chauffage et je les nourris qu'avec des mouches et miel c'est peut-être peu !
Merci.
Dernière modification par Seed noir le lun. 17 août 2015 17:03, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" et une majuscule derrière. :)
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

Très peu populeux pour une colonie de 2 ans, essaie de les chauffer et la population et le couvain vont exploser.
Dernière modification par Seed noir le lun. 17 août 2015 17:04, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations (colo). :)
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Le retour

Message non lu par firewill »

Oui dark a raison sans chauffage le développement va être beaucoup trop long pour des Lasius... :think:
La nourriture tu leur donnes à quelle fréquence ?
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
remy2311
Larve 3
Larve 3
Genre :

En ce moment je leur donne une mouche toutes les semaine mais il m'arrive d'en donner une tous les mois ! Je ne souhaite pas les chauffer, choix personnel, je laisse la nature faire les choses. Merci à vous, je continue de regarder les posts plutôt que d'en poster, les miens ne sont pas terribles. Bonne journée.
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ah oui non...
Déjà 1 mouche par mois c'est trop peu donc au moins 1 par semaine (voire plus mais là il faut demander aux pro).
Pour le chauffage c'est comme tu veux mais sache que dans la nature dans les galeries il fait une certaine chaleur (à confirmer).
Et le miellat tu leur donnes à quelle fréquence ?
Si tu veux en savoir plus n'hésite pas à demander à Seed Noir qui a une colonie de Lasius niger ÉNORME donc il est bien placé pour t'aider. ;-)
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

1 mouche par mois, c'est clairement trop peu, surtout quand on voit le nombre de larves, pour leur croissance il leur faut des protéines ! ;-)
1 par semaine c'est déjà mieux, après à toi d'observer, en gros il faut toujours qu'il y ait des morceaux de mouches sur les larves, si il n'y en a plus, c'est que tout a été consommé (ou ne s'est pas conservé).

Pour l'apport en sucre (pour les adultes donc), tu peux varier avec lait sucré, eau sucré, eau miellée...
Plus c'est liquide, plus vite ce sera ramené au nid et tu auras de belles physogastrie. :hihi:

Pour le "non chauffage", c'est mon cas aussi, mais je suis sur la cote d'azur...
Vu ta localisation, il ne doit pas faire bien chaud.
Il faut penser que dans la nature, même si il ne fait pas chaud dans ta région, elles profitent du chauffage naturel qui est par exemple le soleil qui tape sur une pierre et accumule les degrés, si ta maison est très fraiche (genre 20°C au mieux), ça ne leur sera pas fatal, mais va clairement les freiner. :-)
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ah ben tiens quand on parle du loup ! :-p
Sinon c'est bien ce qu'il me semblait, in natura elles profitent d'un chauffage quelconque.
Dernière modification par Seed noir le mar. 18 août 2015 18:19, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un point. :)
remy2311
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci beaucoup pour votre aide j'attendais l'avis du maître Seed noir ! J'ai de quoi les chauffer mais ma femme ne veut pas du tout ça j'ai déjà la chance d'avoir cette colonie donc je peux pas trop lui en demander plus et elle ne veux pas trop qu'elles se développent ! Et les mouches j'attrape que celles qui entrent chez moi par la fenêtre donc j'en ai pas énormément ! En tout cas merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »