Terrarium à fourmis

Répondre
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Terrarium à fourmis

Message non lu par 4gphan76 »

Un ami élève ces colonies dans des nids de ce type la depuis plus de 50 ans et il a de superbe colonie donc c'est viable sur le long terme à mon avis ;) .

Ensuite :
- La terre est très argileuse une fois qu'elle durcit elle se solidifie pour faire un bloc donc aucun problème.
- Pourquoi il y aura des moississures ? La terre n'était pas désinfecté il y a toute une micro faune dedans. De plus le terrarium est ouvert assez souvent et il y a des aérations.
- Cela te pose un problème mais pas pour moi ;) ! Dans la nature on ne voit pas la reine et la plupart de la colonie ici c'est pareil :-D
- Il suffit de regarder la terre si elle est humide ou sec rien de plus compliqué ;) !

Tu appelles cela comme tu veux tant que la colonie vie bien dedans c'est le plus important nan ? XD
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/jothoreptile
Aphaenogaster addict :p !
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par phyllie 44 »

Eh bien reviens nous voir dans quelques mois/années pour nous donner des nouvelles, je serais bien curieux, je suis même prêt à parier. :roll: :slap: C'est comme cela que ça se passe dans quasi 100% des cas, (comme les tests de pléométrose Lasius chez les débutants qui veulent quand même essayer) on n'y peut rien, c'est comme ça c'est pas autrement ! :moui:
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

C'est dingue comme les rumeurs, clichés et autre ont la vie dur sur le net...
On lit un truc faux dans des posts et on le tient pour vrai et on est prêt à le défendre ensuite devant n'importe qui...

J'ai gardé de nombreuses colonies dans la terre, dont une de Lasius emarginatus plus de 16 ans sans aucun soucis d'aucune sorte. La terre reste l'habitat naturel de nombreuses fourmis et, pour la plupart des espèces ne pose pas de gros soucis. Les Allemands élèvent bon nombre de colonies dans la terre sans soucis, enfin de nombreux éleveurs de ponérines n'ont pas d'autres choix que de faire de même et tout se passe très bien.

Sujet récurrent qui ne date pas d'hier :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... s+la+terre

Dans ce cas présent, ce nid est destiné à une espèce demandant une humidité très faible, il n'y a donc pas trop d'inquiétude à avoir.
Faut arrêter de colporter ce genre d'avis sans avoir vérifié par soit même la véracité de ce type d'informations.

Bref si ça lui fait plaisir d'avoir une colonie dans un cadre un peu moins artificiel (et je n'ai pas dit naturel car il n'y a pratiquement plus rien de naturel sur cette planète ou tout est naturel selon votre vision des choses, donc ce mot n'a plus de sens).
Le soucis pour moi c'est que ce type d'espèce devient très vite, très grande, et que même si ton vivarium est grand il sera un jour petit et là ça va pas être si simple à gérer... Mais bon tout est faisable quand on y met du soin.
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

@phyllie 44 Les paries sont ouvert alors :) !

@raphael35 Ouufff j'ai cru que j'allais avoir que des commentaires me disant que c'était pas super x) ! Oui certains clichés ont la vie dure mais ce qui me fait le plus mal c'est que personne m'encourage à essayer, tout de suite c'est voué à l'échec xD !
m0ua-haha
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par m0ua-haha »

J'avoue que pour ma part, je n'ai pas vérifié par moi-même.
Après les rumeurs font plus souvent état d'échec qu'état de réussite (je ne sais pas si ma phrase est très française désolée).
« Si les fourmis existent depuis 100 millions d'années, l'homme n'est sur terre que depuis 3 millions d'années et n'a commencé à construire des villes que depuis 5 000 ans. »
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

J'adore les gens qui parlent sans savoir :mrgreen: , je maintiens des ponérines dans du 100% tourbe d'autres dans de la terre et je n'ai aucun problème avec le substrat ! Au pire quand le terrarium sera trop petit tu pourras faire un trou dans le terrarium ou faire un pont donc côté aménagement je me dis que ça va poser aucun problème...
Dernière modification par Coco j o le lun. 24 août 2015 19:10, modifié 2 fois.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
m0ua-haha
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Si cela fonctionne tant mieux hein, dans tous les cas je trouve ça dommage pour l'observation, mais je peux comprendre aussi qu'on ait envie de les observer dans quelque chose de plus naturel, mais dans ce cas, on les laisse dans la nature justement.
Après, comme je l'ai dit, je n'ai jamais testé par moi-même, au moins ai-je le mérite de l'avouer.
Bref, je n'ai fait que donner mon point de vue, oui oui j'ai parlé sans savoir si tu veux. Par contre, si certains en maintiennent dans de la terre/tourbe sur le long terme, je trouve cela dommage qu'ils n'en parlent pas, ou peu dirons-nous, pour justement montrer aux gens que ce sont des idées reçues.
Dernière modification par m0ua-haha le lun. 24 août 2015 19:27, modifié 3 fois.
« Si les fourmis existent depuis 100 millions d'années, l'homme n'est sur terre que depuis 3 millions d'années et n'a commencé à construire des villes que depuis 5 000 ans. »
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

@m0ua-haha Bah je pense que quand on reproduit plus l'habitat que l'observation des fourmis c'est plus de la terrariophilie qui est surtout reproduire le biotope de l'animal sans forcément pouvoir tout le temps voir l'animal ;) ! Mais c'est une autre méthode d'élevage qu'il ne faut pas forcément dévaloriser car on ne voit pas la colonie...
m0ua-haha
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Ah non non, je ne dévalorise pas, en tout cas, si cela a été pris comme tel je m'en excuse !
Mais c'est mon point de vue, après si cela te convient et convient à tes petites, tant mieux.
Pour ma part, étant donné le peu de retour sur cette expérience, oui j'ai suivi les idées reçues et pensé que cela ne pouvait pas fonctionner. Au moins, je me coucherais moins bête ce soir.
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

D'accord d'accord désolé d'avoir mal interprété alors x) !

Mais comme certains l'ont dit au dessus, la plupart des allemands élèvent les fourmis dans des terra avec de la terre, et beaucoup de mes amis français élèvent aussi comme cela d’où mon lancement ;) !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »