Évite de les brusquer avant la diapause si tu le peux. Si elles ne déménagent pas, c'est qu'elles n'en trouvent pas le besoin (sinon, elles traîneraient maman jusqu'à la destination voulue).

.
 .
 Elles sont solides les grosses mémères.
 Elles sont solides les grosses mémères.  Perso je prends une ADC vide, je les force à quitter leur tube, et "HOP" en quelques minutes à deux jours elles sont dans leur nouveau tube.
 Perso je prends une ADC vide, je les force à quitter leur tube, et "HOP" en quelques minutes à deux jours elles sont dans leur nouveau tube.  

ganzo_mizuki a écrit :Il y a une manière assez efficace, tu prends ta lampe, tu la mets dessus (car la gyne aime pas trop la lumière même si elle peut s'en accommoder), tu couvres ton nouveau tube et "hop" elles vont dedans.
gael123 a écrit :Tu ouvres le tube, mets le nouveau en face, ancien tube vers le haut, nouveau vers le bas, tu tapotes, tout le monde descend, déménagement terminé, durée 20 secondes.
Si il reste du couvain collé, tu le récupères au pinceau humide.
C'est moins brusque que de bricoler à chauffer à 40°c pendant la pause hivernale.

Sonaclov a écrit :Un mois ? Mais c'est gigantesque...
ganzo_mizuki a écrit :Pour des Lasius, tu peux les maltraiter !Elles sont solides les grosses mémères.
Perso je prends une ADC vide, je les force à quitter leur tube, et "HOP" en quelques minutes à deux jours elles sont dans leur nouveau tube.
 (ou pas
 (ou pas   ).
 ).Sarcophage a écrit :Prends garde, si tu relis deux tubes par un tuyau, l'hygrométrie (humidité de l'air) va s'équilibrer et sera la même dans les deux tuyaux.
Essaie le coup de la lampe (ou du glaçon ?) mais sans relier les tuyaux (dans une boite avec de l'anti-évasion).
 , ça fait vraiment plaisir pour un tout premier blog je vous en remercie sincèrement !
 , ça fait vraiment plaisir pour un tout premier blog je vous en remercie sincèrement !  

Forum