Essaimage Lasius niger
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Asuris
- Larve 2

- Genre :
Essaimage Lasius niger
Bonjour à tous.
J'ai une question très simple à vous poser.
Je m'apprête cet été à élever des fourmis pour la première fois.
J'ai choisi de commencer avec les Lasius niger.
La seule chose que je me demande.. Comment trouver une gyne ?
Faut-il marcher des heures ?
Je dispose d'un jardin plutôt grand, celui-ci suffit-il ?
(je sais qu'il faut les chercher lorsqu'il fait chaud et que le sol est humide).
J'aimerai vos conseils pour me rendre la tâche plus facile. Merci à vous.
J'ai une question très simple à vous poser.
Je m'apprête cet été à élever des fourmis pour la première fois.
J'ai choisi de commencer avec les Lasius niger.
La seule chose que je me demande.. Comment trouver une gyne ?
Faut-il marcher des heures ?
Je dispose d'un jardin plutôt grand, celui-ci suffit-il ?
(je sais qu'il faut les chercher lorsqu'il fait chaud et que le sol est humide).
J'aimerai vos conseils pour me rendre la tâche plus facile. Merci à vous.
Dernière modification par Asuris le mer. 22 févr. 2017 17:51, modifié 1 fois.
Re: Essaimage Lasius Niger
Tu pourras trouver toutes les informations sur cette espèce ici ; https://www.myrmecofourmis.org/fiches/673362
Il te suffit juste d'être au bon endroit au bon moment, pendant les périodes d'essaimages. Ensuite, avoir l'oeil !
Au passage as-tu lu ceci ; https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis .
Il te suffit juste d'être au bon endroit au bon moment, pendant les périodes d'essaimages. Ensuite, avoir l'oeil !
Au passage as-tu lu ceci ; https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis .
- Asuris
- Larve 2

- Genre :
J'ai déjà lu ces deux rapports. Merci quand même.
En fait j'aimerai avoir des petits commentaires sur vos expériences en la matière.
En fait j'aimerai avoir des petits commentaires sur vos expériences en la matière.
Et bien ce n'est pas vraiment compliqué. Si tu peux mp, je me ferais un plaisir de répondre à toutes tes questions.
- Scouarn
- Larve 3

- Genre :
J'ai trouvé mes 2 gynes Lasius un après-midi sur ma terrasse sans chercher. 
Ce matin j'ai pété et mon téléphone a sonné.
Donc mes pets font sonner mon téléphone.
Donc mes pets font sonner mon téléphone.
Disons qu'il n'y a pas de méthode miracle. La chance est certainement le facteur le plus important ! La plupart du temps on trouve les gynes sans forcément les chercher
. On peut quand même se fier à quelques indices, comme la période suivant les temps orageux qui est généralement propices aux essaimages.
Il est généralement intéressant de fréquenter les points d'eau stagnante (lac, piscine, étang, etc) dans lesquels on peut faire de très bonnes trouvailles. Les gynes s'y noient souvent par centaines...
Si tu as un jardin, profites en pour faire une petite cartographie des nids qui y sont présents, tu pourras plus facilement les surveiller
.
Il est généralement intéressant de fréquenter les points d'eau stagnante (lac, piscine, étang, etc) dans lesquels on peut faire de très bonnes trouvailles. Les gynes s'y noient souvent par centaines...
Si tu as un jardin, profites en pour faire une petite cartographie des nids qui y sont présents, tu pourras plus facilement les surveiller
- Asuris
- Larve 2

- Genre :
J'ai un petit bassin chez moi avec un petit filet par-dessus, qui sait j'en trouverai peut-être dedans. 
Oui c'est tout à fait possible ! Il m'arrive également d'en trouver dans les toiles d'araignées. Si la toile n'est plus occupée je sauve la gyne, sinon je laisse faire la nature
...
- Solis57
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Essaimage Lasius niger
J'en trouve uniquement quand je ne cherche pas.
Donc, en été je prends toujours 2/3 tubes avec moi au cas où.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
- Nicolas65
- Larve 2

- Genre :
Re: Essaimage Lasius niger
Cet été, après une journée très chaude (il avait plu 2 jours plus tôt) j'ai assisté à un essaimage de Lasius emarginatus qui venait se poser sur mon trottoir, alors que j'étais en train d'arracher de l'herbe à quelques pas.
Donc ne t'en fait pas, des gynes tu en trouveras quand tu ne cherches pas, si tu as un jardin assez grand tu en trouveras à coup sûr. Les Lasius c'est pas ce qu'il manque !
Donc ne t'en fait pas, des gynes tu en trouveras quand tu ne cherches pas, si tu as un jardin assez grand tu en trouveras à coup sûr. Les Lasius c'est pas ce qu'il manque !
Forum