[Q/R] Messor barbarus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Pascal00 »

Merci pour vos encouragements.
Lunaris a écrit :Yep, j'espère que cela va bien réussir pour tes fondations, j'aime bien le principe de ton installation même si j'aurais perso un peu peur que cela soit gênant pour bien observer les colonies.
Je passe largement la tête et le buste dans le terrarium. ;-)
Heydax a écrit :Intéressant ton système de chauffage/refroidissement, le principe est pas mal et tu as dû t'amuser à le concevoir !

Ta fondation a l'air d'avoir tout ce qu'il faut pour se développer au mieux.
Essaie de leur donner une petite mouche de temps en temps, avec les beaux jours qui arrivent ce ne sera pas difficile d'en trouver. ;)
Justement je pensais acheter des asticots pour la pêche. Les mouches produites sont peut-être un peu trop grosses ? Elles ne passeront pas le tube et mes ouvrières ne sortiront pas toutes pour de la découpe.
Quand elles ont changé de tube, le déménagement du couvain n'a été fait que par une ouvrière sur douze. Deux ouvrières étaient dans le nouveau tube avec la gyne à gérer le couvain arrivant, et toutes les autres restaient avec le couvain à déplacer du premier tube.
ganzo_mizuki a écrit :Je n'avais pas pensé à ça... Les Messor sont foreuses donc il y a un grand risque qu'elles s'échappent, je préconise une structure en verre. :tututu:
Oui elles n'auront pas accès au bois car l'adc sera glissée dans le terrarium. Sans doute un collage de plaques en verre. J'ai d'ailleurs vu que tu avais quelques chutes de verre. :tututu:
Blague à part, J'espère que tes colonies n'auront pas souffert plus que les pertes que tu as eues.

Sur l'avant-dernière photo, je vois une nymphe plus grosse que les autres. Media ou grosse minor selon vous ?
Dernière modification par Pascal00 le jeu. 25 mai 2017 12:10, modifié 1 fois.
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Salut Pascal. *salut*

Je vais te suivre, j'ai également des Messor barbarus avec 11 ouvrières donc on pourra suivre l'évolution.
Bonne chance à toi ! *good*
Dernière modification par Libertango le dim. 28 mai 2017 17:41, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par une ponctuation. Merci.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Orphé de l'If »

Ta colonie est jeune, c'est sans doute pour cela qu'il n'y a qu'une seule ouvrière qui sort. Maintenant, avec plus de 600 ouvrières, j'en ai toujours une trentaine en permanence dans l'ADC.
Par ailleurs, la fourmi qui sort est la plus petite. Elle a dû naitre parmi les premières et c'est sans doute la plus ancienne : ce sont les anciennes ouvrières, expérimentées, qui sortent, quand les plus jeunes restent dans le nid.
J'ai aussi remarqué que chez les Messor, il y a peu de recrutement, comparé au Lasius niger par exemple. Il m'es arrivé d'observer qu'une seule ouvrière se mettait à transporter les graines de l'ADC vers la fourmilière. Par contre, quand je donne des graines de pissenlit toutes enchevêtrées, elles se mettent souvent à plusieurs pour découper les aigrettes et ramasser ces graines dont elles raffolent. Je ne suis cependant pas sûr qu'il s'agisse d'un recrutement.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Pascal00 »

En effet j'observe de plus en plus de sorties, un media qui ne sortait jamais pointe régulièrement le bout de son nez depuis l'épisode de la mouche. Le couvain est la priorité dans leurs actions.
Pour le stockage des graines et la libération de l'espace dans le tube j'imagine que le fait que j'utilise une boîte ik.. avec son couvercle, fait qu'elles ne se sentent pas en extérieur dans l'adc. La mise en place du 2ième tube a dû juste leur donner une solution meilleure.
J'avais imaginé que la vitesse d'action serait prioritaire et qu'elles seraient à plusieurs pour rentrer la mouche. Alors que là comme elle peut seule donc elle fait seule. C'est moins vrai sur les distributions suivantes, avec plus d'ouvrières.
Je vais remettre une mouche pour voir s'il y a encore des réactions de peur de certaines.
Dernière modification par Pascal00 le sam. 1 juil. 2017 09:58, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »