Comme j'ai la flemme de faire un blog par colonie je fais un tir groupé. Je vous présente ici toutes mes colonies, sauf celle de M. rubra qui (pique) a un blog pour elle seule.
Sans plus attendre commençons les présentations:
Crematogaster scutellaris
Elles me sont arrivées d'un certain NicoAPP pour un prix défiant toute concurrence au nombre d'une trentaine. Le couvain était impressionnant à l'arrivée. Depuis les nymphes sont nées et je compte une cinquantaine de corvéables, et la reine a repondu une belle grappe. La population va exploser et connaissant la démographie de cette espèce, j'aurais dû retenir le conseil du vendeur: "Elles sont bien arrivées ? Bon courages avec ces folles !".
Camponotus nicobarensis
Celles-ci sont arrivées via un vendeur français au nombre de 21. J'ai choisi cette espèce pour me lancer dans l'exotique car elle est réputée active, bonne pondeuse et avec des belles couleurs. Et puis c'est une Camponotus quoi...
Camponotus vagus
Petite gyne trouvée par mes soins, avec un beau couvain d'une vingtaine d'oeufs + larves et quelques cocons. Je m'inquiète un peu quand même car parfois je vois leurs pattes trembler. Devrais-je m'inquiéter et les passer dans le nid plâtre/mortier que je leur ai préparé pour l'année prochaine ?
Formica sanguinea
Colonie arrivée en début d'année avec 13 ouvrières (majoritairement Serviformica) et 3 énormes sanguinea. J'ai eu peur un moment qu'elles aient été boostées et qu'elles se battent mais finalement tout se passe bien. Elles ont été stressées à cause de quelques erreurs de ma part, notamment dû à un mauvais choix de nid. Mais la première génération made in maison est née, et la suivante arrive.
Lasius emarginatus
Et pour finir, une classique. Je reviens à ma première passion, car L. emarginatus est la première espèce que j'ai menée à une population importante dans ma jeunesse. Elle est arrivée seule, la voilà accompagnée de 10 corvéables et d'un beau couvain !
Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos réflexions ou conseils (surtout pour la retouche photo, je bidouille mais c'est un peu hasardeux !).