Il y a quelques jours j'ai reçu la fourmilière en Plexiglas que j'ai acheté pour la fondation de Lasius niger que j'avais fait cet été.
J'ai bien humidifié la mousse, nourri les fourmis avant de procéder à la migration.
Première heure, tout se passait comme prévu, elles semblaient perdues et désorientées, mais elles se sont très vite installées dans une salle, et ont attroupé les œufs dans la même salle.
Je leur ai donné du miel bio (une goutte) et je les ai laissées tranquilles (c'était vendredi) ! Je les ai placées dans le noir (un tissu opaque par dessus et ai laissé l'ADC à la lumière).
Hier tout allait bien encore, toutes attroupées autour des œufs à s'en occuper.
Mais ce matin, comme vous pouvez le voir sur la photo, les œufs sont laissés n'importe où dans la salle, deux des fourmis sont mortes dans cette même salle et la gyne + fourmis sont toutes éparpillées partout.
J'ai redouté un manque d'eau, donc j'ai humidifié à nouveau la mousse (qui était toujours humide). Et j'ai rajouté de l'eau dans l'abreuvoir prévu à cet effet. J'ai aussi mis un bout de fruit (nectarine) dont elles raffolaient lorsqu'elles étaient en tube.
J'ai aussi mis dans un compartiment à liquide du lait + miel. J'ai l'impression qu'elles n'ont pas touché à la goutte de miel. Cependant lorsque j'ai placé tout ça dans l'ADC, les fourmis qui passaient à côté et "sentaient" la nourriture n'y ont pas touché.
J'ai évidemment replacé la fourmilière dans l'ombre. Et je n'ai noté aucun évènement particulier depuis hier. La fourmilière est placée à température ambiante, à l’abri du soleil direct. Et j'ai attendu que la fondation compte au moins 20 ouvrières avant de la mettre en fourmilière (elles ne semblent pas s'être perdues puisque les jours précédents elles étaient toutes réunies).
Selon vous, cela pourrait être dû à quoi ? Et comment est-ce que je peux améliorer les conditions pour que la colonie reprenne du poil de la bête ?
-J'ai une deuxième fondation de Lasius niger, mais j'aimerais autant ne pas perdre la première !