Alors je suis de l'avis des quelques-uns du dessus qui ont mentionné Lasius emarginatus : la coloration de ta gyne me semble très évocatrice, le thorax est vraiment rougeâtre, et on voit une légère coloration aussi chez les ouvrières qui me paraissent effectivement bien claires pour du L. sp noir (oui car on ne peut pas non plus affirmer qu'il s'agisse d'une Lasius niger sans davantage d'éléments, on dit plutôt Lasius sp noire tant qu'on ne sait pas
Pour tes autres questions :
1- en fait le miellat c'est le principe de vouloir faire quelque chose qui simule le liquide dont la plupart des fourmis se nourrissent dans la nature avec ce que j'appelle leurs "élevages de bétail" : tu as sans doute déjà vu des ouvrières qui venaient tapoter des grappes de pucerons ou autres petits insectes pour susciter une bulle qu'elles aspirent : c'est cela, le miellat, que l'on essaye de reproduire avec notre "pseudo-miellat". Si on ne donne pas directement juste du miel c'est simplement parce que ce n'est pas assez liquide, or avec le pseudo-miellat c'est justement ce qu'on veut acquérir : du liquide sucré. En soit rien ne t'empêche de donner un peu de miel plus solide par moment, je l'ai déjà fait et mes colonies ont apprécié pour la plupart, mais tu ne peux pas vraiment remplacer le pseudo-miellat par juste du miel. D'autant qu'avec les recettes très variées de liquide sucré que tu peux inventer et tester, l'avantage c'est de pouvoir leur offrir un concentré de protéines et d'autres éléments dont elles ont besoin ! Tu peux tester plein de types de liquides sucrés : jus de fruits, grenadine, lait + miel, eau + sucre, lait + sucre, lait + sucre + miel, ajouter du jaune d'oeuf, etc etc... Les possibilités sont infinies. Dernier essai en date pour ma part car je n'avais plus de miel d'acacia à mélanger à mon lait : multifruits bio + lait + caramel de pommes !
Pour ta deuxième question, non, tu ne peux pas nettoyer le coton de ta colonie et ce n'est d'ailleurs pas nécessaire. Il est vrai qu'il devient rapidement moche et sale mais ta seule solution pour en avoir un tout beau tout propre (ne serait-ce que pour quelques jours...) c'est de faire entièrement déménager ta colonie dans un nouveau tube propre. Et puis sinon globalement, tu t'en fiches pas mal.
Bon courage et pense à renommer ton blog et Q/R car visiblement ce n'est effectivement pas du L. niger.