Tu es sûr que c'est le même œuf ?
Mes colonies et expérimentations
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Mes colonies et expérimentations
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
lol
Oui, c'est une des deux larves que l'on peut observer sur les photos de ce post :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15590131.
Oui, c'est une des deux larves que l'on peut observer sur les photos de ce post :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15590131.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Respect à cette petite qui a bien pris son temps pour se développer alors. 
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
En recalculant bien, elle n'a mis qu'à peine 5 mois (et pas 6). En fait, elle est presque "rapide".
Oui "presque" est le bon terme.
Elle pourrait donner des cours à mon Odontomachus ? 6 mois pour une larve L3.

Elle pourrait donner des cours à mon Odontomachus ? 6 mois pour une larve L3.
- bdreal
- Gyne Fécondée

- Genre :
Une particularité chez les insectes, de faire varier le développement des larves selon les conditions extérieures. 
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Un petit billet sur 1. les pertes durant la diapause et 2. les sorties de diapause à venir
J'ai vu passer récemment des interrogations de nouveaux membres, s'inquiétant des pertes durant la diapause. Donc, si ce post peut en rassurer certains. Oui, les pertes durant la diapause sont normales et peuvent même être importantes. Il ne faut pas oublier que la durée de vie des ouvrières est courte (1 à 2 ans max) et que la diapause, bien que nécessaire, n'en demeure pas moins un rude et long moment à passer pour elles.
Une rapide inspection de mon cheptel m'a confirmé que, comme à chaque diapause, il y a un certain nombre de pertes. Principalement des ouvrières, mais aussi des gynes, dont celle de ma grosse colonie de Temnothorax unifasciatus (et je suis un peu dégoûté
Dur d'en sortir une moyenne fiable, comme c'est très variable selon les fondations et colonies, mais je dirais que ça tourne facilement autour des 20% de pertes durant la diapause.
Avec un record pour ma "vieille" colonie de C. lateralis qui a eu la bonne idée d'aller creuser le coton de la réserve d'eau et de se noyer aux deux-tiers. Ou encore ma colonie de C. turkestanus qui est passée de 40 à 17 ouvrières à cause d'un abreuvoir à sec 10 jours.
Avec la vague de froid actuelle, j'envisage de sortir les fondations/colonies qui devaient rester 3 mois en diapause vers fin février. Et celles qui devaient rester 4 mois vers mi mars. Soit 3,5 mois et 4,5 mois respectivement.
Cette année, ma bonne résolution est de réduire le nombre de colonies et fondations (si j'arrive à m'y tenir !
Je ne veux conserver que mes préférées (et ça fait encore beaucoup trop), c'est-à-dire les Camponotus pilicornis, turkestanus, foreli (du fait de la relative rareté), fallax et l'ancienne colonie fortement décimée de C. lateralis. Ainsi que les Dolichoderus, les Colobopsis créoles, une colonie de Colobopsis truncata, une colonie d'Aphaenogaster iberica et les Messor minor.
J'envisage donc de me séparer après la sortie de diapause des fondations et colonies suivantes :
- Aphaenogaster iberica (proche des A. senilis) : colonie polygyne
- Camponotus aethiops : 1 grosse fondation
- Camponotus cruentatus : 1 très grosse colonie dans une fourmilière Legend
- Camponotus fallax : 1 fondation
- Camponotus herculeanus : 1 fondation
- Camponotus lateralis : 1 grosse fondation
- Camponotus ligniperdus : 1 fondation
- Camponotus micans : 1 gyne avec du couvain
- Camponotus achetée comme novaeboracencis, mais que je soupçonne d'être des C. pennsylvanicus car toutes noires avec une gyne énorme de la taille des C. vagus/C. cruentatus : 1 fondation provenant du Québec
- Camponotus piceus : 1 grosse fondation
- Camponotus sylvaticus : 2 fondations
- Camponotus vagus : 1 fondation
- Colobopsis truncata : 2 colonies (une grosse et une petite)
- Formica subrufa : 1 fondation
- Lasius emarginatus : 1 grosse fondation/petite colonie provenant de Fontainebleau
- Lasius niger : 1 grosse fondation colonie/petite colonie
- Messor bouvieri : 2 grosses fondations (provenant de Sorède dans les Pyrénées Orientales)
- Messor wasmanni : 1 grosse fondation
Je vais poster dans les prochaines semaines (une fois les petites sorties de la cave à vin et du frigo) un topic règlementaire sur le sujet mais sachez déjà que je me réserve le droit de choisir à qui je vends et/ou donne les fondations et colonies. Priorité aux gens que je connais et qui s'occuperont bien des petites. Donc pour ceux que ça intéresserait, vous pouvez toujours vous signaler d'ores et déjà par MP.
Merci.
Oh m.... !!!Geoff95 a écrit : Avec un record pour ma "vieille" colonie de C. lateralis qui a eu la bonne idée d'aller creuser le coton de la réserve d'eau et de se noyer aux deux-tiers.
Ou encore ma colonie de C. turkestanus qui est passée de 40 à 17 ouvrières à cause d'un abreuvoir à sec 10 jours.
Dans tes statistiques décevantes (mais tu le sais déjà), tu peux hélas ajouter la colonie d'Aphaenogaster iberica que tu m'as confiée...
Plusieurs dizaines sont mortes en quelques semaines.
Je suis déçu et honteux, d'autant plus que j'en étais responsable.
Pourtant je les ai chouchoutées : eau fraîche renouvelée tous les jours, toutes sortes de sirops, grillons à volonté, températures douces etc.
Je crois n'avoir jamais réussi à distinguer la ou les gynes, si ce n'est une sexuée avec ses ailes atrophiées.
Enfin, je me console un peu en regardant le couvain qui se développe gentiment.
Je n'ai donc pas dit mon dernier mot !!!
Quel est le résultat avec la colonie que tu avais conservée ?
Geoff95 a écrit :Avec la vague de froid actuelle, j'envisage de sortir les fondations/colonies qui devaient rester 3 mois en diapause vers fin février. Et celles qui devaient rester 4 mois vers mi mars. Soit 3,5 mois et 4,5 mois respectivement.
Je m'étais calé sur ton tableau prévisionnel des diapauses et, pour l'instant, les miennes sont donc encore toutes au frais .
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Mais non, tu dramatises Clem
: elles ont un cycle de vie relativement court du fait de leur constante activité, donc c'est normal qu'il y ait des mortes régulièrement. Les chiffres que tu m'as donnés ne me choquent pas du tout.
Sur ma colonie, que j'estimais à environ 150 ouvrières en novembre, j'ai eu 2 ou 3 mortes chaque semaine je pense.
Au plus froid de l'hiver, avec le couvain qui n'évolue plus, cela peut donner l'impression que la colonie se porte moins bien sans les naissances pour compenser les décès. Elles sont probablement environ 120 maintenant mais quand je vois le couvain qui est conséquent et qui repart bien, je ne me fais pas de soucis. Et apparemment, c'est la même chose chez toi.
Pour les gynes, ce sont celles qui font la même taille (regarde surtout le gastre et le thorax) que la princesse, mais sans les ailes. Elles doivent bien faire dans les 8mm elles. Et elles restaient ensemble souvent.
Sur ma colonie, que j'estimais à environ 150 ouvrières en novembre, j'ai eu 2 ou 3 mortes chaque semaine je pense.
Au plus froid de l'hiver, avec le couvain qui n'évolue plus, cela peut donner l'impression que la colonie se porte moins bien sans les naissances pour compenser les décès. Elles sont probablement environ 120 maintenant mais quand je vois le couvain qui est conséquent et qui repart bien, je ne me fais pas de soucis. Et apparemment, c'est la même chose chez toi.
Pour les gynes, ce sont celles qui font la même taille (regarde surtout le gastre et le thorax) que la princesse, mais sans les ailes. Elles doivent bien faire dans les 8mm elles. Et elles restaient ensemble souvent.
Bon...tu me rassures un peu, pour le taux de mortalité.
Mais pas du tout pour ce qui concerne la distinction des gynes : j'ai donc vraiment une vue lamentable !
Mais pas du tout pour ce qui concerne la distinction des gynes : j'ai donc vraiment une vue lamentable !
Dernière modification par Clem750 le mer. 14 févr. 2018 22:23, modifié 1 fois.
Forum