Colonie boostée et carnage

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Colonie boostée et carnage

Message non lu par umoteck »

Bonjour,

Sur le forum, beaucoup de posts témoignent de cas de décapitation de gyne ou de véritables hécatombes attribuées à une colonie qui aurait été boostées mais il y a un truc que je ne pige pas bien : il me semble que le couvain est olfactivement neutre et c'est à leur naissance que les ouvrières s'imprègnent de l'odeur de la colonie par interaction. Du coup, toutes les ouvrières d'une colonie partagent la même identité olfactive (les hydrocarbures sur la cuticule étant identique). Alors pourquoi soudainement ce revirement de situation et cette agressivité ?
Dernière modification par umoteck le jeu. 5 avr. 2018 13:29, modifié 1 fois.
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Colonie boostée et carnage

Message non lu par Gabe13 »

Qui dit boost ne dit pas forcément rajout de couvain. Certains pratiquent le rinçage à l'eau sucrée sur les ouvrières ce qui permet, une fois le liquide léché par les ouvrières de la nouvelle colonie, d’imprégner l'intruse de l'odeur de cette même colonie.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

@umoteck
Même non boostée, une colonie peut décapiter sa reine pour des tas de raisons qu'on ne connait pas toujours.

Alors imagine ce que cela peut donner dans une colonie boostée...
Et si le couvain est neutre, il n'est pas forcément de la même sous-espèce "compatible", et une fois adulte la différence peut se traduire aussi par un régicide.
Dernière modification par bdreal le jeu. 5 avr. 2018 19:51, modifié 1 fois.
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé mais plusieurs études (je ne parlerai ici que celle de 2012 cf le second lien en source) ont révélé un mécanisme de défense chez les fourmis-esclaves après leur asservissement donc dans le nid des esclavagistes. Des Spartacus avant l'heure en somme.
"slave rebellion"
Ce mécanisme de l'évolution a été observé chez le couple Temnothorax longispinosus et Protomognathus americanus . En gros, l'ouvrière Temnothorax asservie est capable de tuer une grande quantité de couvain de l'esclavagiste, limitant ainsi son expansion.
"enslaved Temnothorax were observed to kill a large proportion of the slavemaker pupae either by direct attack or by neglect"
Comment fait-elle ? En gros, les hydrocarbures du couvain-hôte et ceux du couvain-parasite sont différents.
"Chemical analyses revealed that parasite pupae show a cuticular hydrocarbon profile different from that of the hosts’ brood (Achenbach et. al. 2010) and these chemical differences could be used by the slaves to identify parasite brood. Moreover, chemical analyses and cross-fostering experiments demonstrated that the parasite tries to track local host profiles, as expected when parasite pupae which deviate less in their profile from their sympatric hosts are killed at a lower rate (Achenbach et.al. 2010)."
Par conséquent, si j'ai bien compris, au-delà du mécanisme évolutionniste parfaitement exceptionnel, il y a un autre élément qui a attiré ma curiosité: il semblerait selon les résultats de cette étude (et d'autres) que le couvain ne soit pas olfactivement neutre.

Qu'en pensez-vous ?

Sources:
http://www.jstor.org/stable/25483655
https://scholar.harvard.edu/files/penni ... eprint.pdf
Dernière modification par umoteck le dim. 8 avr. 2018 19:30, modifié 3 fois.
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Je relance le sujet, en espérant que cela intéresse quelqu'un. :-p
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par ant-man02 »

Moi ça m'intéresse mais je ne m'y connais pas beaucoup en colonie boostée, je sais juste qu'il y a deux types de boost : quand on donne des larves, œufs ou cocons d'une autre colonie mais aussi les colonies dopées aux protéines pour la musculation. *bad*
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Hormigo »

umoteck a écrit :Je relance le sujet, en espérant que cela intéresse quelqu'un. :-p
C’est très intéressant, mais comme je ne peux rien apporter au débat je ne fais que suivre. ;-)
ant-man02 a écrit :je sais juste qu'il y a deux types de boost : [...] mais aussi les colonies dopées aux protéines pour la musculation. *bad*
C'était de l’humour ? *suspect*
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par camponotus38 »

Je suis également perplexe... :eh:
Tu connais des éleveurs qui donnent du red bull à leurs colonies ? :-p
Dernière modification par camponotus38 le dim. 15 avr. 2018 19:18, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
jerry
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par jerry »

Je dirais que le boost par couvain n'a jamais eu trop d'incident même quand la colonie devient mature.
Mes fondations de M. structor je les "booste" au début avec 1-2 ouvrières de leur colonie d'origine (pour qu'elles s'occupent du futur couvain comme les gynes structor sont des "bonnes"-à-rien... petit jeu de mot *vicieux* ), et je n'ai jamais eu d'incident jusqu'à présent.

Et ayant déjà maintenu des Polyergus rufescens, la gyne était toujours en bonne santé. Malgré le faible nombre d'ouvrières Polyergus. Je doute que les Serviformica consomment les couvains des Polyergus. Puisque la colonie est uniquement boostée aux cocons, les ouvrières qui naissent apprennent les phéromones de la colonie, donc impossible pour elles d'avoir déjà eu d'autres phéromones...
Peut-être que les esclaves n'arrivent pas à apprendre le code chimique à 100% et qui au final avec leur nombre qui augmente, elles créent une faillite dans la reconnaissance phéromonale (hypothèse possible d’après ton citation de texte).
Dernière modification par jerry le dim. 15 avr. 2018 23:34, modifié 1 fois.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

En plaçant le curseur sur le mot "boost" :
En captivité, action qui consiste à augmenter le nombre d'ouvrières de manière artificielle (adoption de couvain provenant d'une autre colonie: oeufs, larves, cocons ou nymphes), à une fondation ou une colonie. L'opération parfois contestable permet par exemple de faire sauter à une gyne fraichement ramassée l'étape de fondation ou de sauver des colonies en déclins. Certains vendeurs sont suspectés de pratiquer le boost afin d'obtenir rapidement de grosses colonies avec une valeur marchande plus importante.

Cependant, le risque est considérable :
Plusieurs cas d'ouvrières adoptées tuant la gyne de la colonie hôte ont été rapportés
Certaines colonies ne se développent jamais car les ouvrières adoptées détruisent le couvain ou le négligent.
Cette action est donc aux risques et périls de l'éleveur. Il sera souvent préférable et bien plus sur de laisser les choses se faire naturellement. Le boost ne sera souvent envisagé qu'en dernier recours (échec de fondation ou colonie en péril).

Bien entendu il arrive d'utiliser le mot "boost" pour parler d'autre chose, cela peut porter à confusion parfois. Il m'arrive de dire "Je vais essayer de les booster un peu" alors que je veux simplement dire que je vais augmenter les rations de nourritures car le couvain est plus abondant.

Pour finir on ne parle pas de "boost" (du moins pas péjorativement) avec des espèces comme Messor structor ou Polyergus, qui peuvent essaimer par bouturage ou avoir besoin d'un apport régulier en "esclave".
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »