Problème sur gyne Camponotus barbaricus

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Problème sur gyne Camponotus barbaricus

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Bonjour à vous.
J'ai un... souci, sur ma gyne Camponotus barbaricus.
Je vous fais son topo :

Reçue par colis le 13 avril de chez un revendeur espagnol (*** mais en anglais :lol2: ).
Une gyne plus 8 ouvrières, pas de couvain, pas d’œuf (déjà...). Bonne activité de toute la troupe, vu qu'elles sont dans un tout petit tube, je les transvase sans souci, dans un tube plus gros et relié à une adc.
Une semaine plus tard, trois ouvrières de mortes, et le gastre des autres bien distendu (...alors qu'il y a de la nourriture dans l'adc et qu'elles y vont... un grillon et une goutte de pseudo miellat).
La semaine dernière, il ne me reste plus que trois ouvrières sur les huit, les corps ont été presque entièrement mangés.
Le grillon n'a pas été touché, j'ai essayé avec un ver de farine, rien non plus.
Il y a trois jours la gyne sort du tube à essai et se place dans l'adc, j'ai peur que les ouvrières la chassent. Je reste en observation devant et vient régulièrement la voir toute l'après-midi. Rien mis à part que les ouvrières se placent autour, mode défensif, mais pas d'agression.
Il y a deux jours elle est complètement recroquevillée sur elle-même, je pense qu'elle est morte, passe un pinceau sur elle et voit qu'elle remue un peu. Je la change d'environnement, la place dans un nouveau tube, avec ses trois ouvrières.
Aujourd'hui elle détend un peu plus ses pattes, mais ne se tient pas droite, par contre est apparu sur son thorax une chose blanche, vous verrez sur la photo, acariens ? Champignons ?
Est elle condamnée ? Puis-je l'aider ?
:'(
Merci.

La gyne en PLS, Problème sur gyne Camponotus barbaricus
La gyne en PLS
Les ouvrières vont bien, Problème sur gyne Camponotus barbaricus
Les ouvrières vont bien
Zoom sur l'alien, Problème sur gyne Camponotus barbaricus
Zoom sur l'alien
Dernière modification par Libertango le lun. 7 mai 2018 17:09, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Problème sur gyne Camponotus barbaricus

Message non lu par Fourmilax »

Salut,
Toutes mes condoléances, ta gyne a l'air totalement mourante sinon morte... Quant à la petite chose blanche sur son thorax, elle ne ressemble pas à un parasite, mais peut-être est-elle un peu d'hémolymphe et de chair qui sort d'une plaie...
À moins d'un miracle, la fondation est condamnée. :neutral: Vu le peu de temps entre la réception et le début de l'hécatombe, peut-être pourrais-tu te faire remplacer ou rembourser la fondation ? Petite consolation mais bon, une perte est une perte... :-(
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

:'(
Deux jours de souffrance, je n'ose pas les abréger, dans un ultime espoir de renaissance... Maintenant, j'aimerais trouver la cause de tout cela tout de même... }:-< .
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par camponotus38 »

Je rejoins Fourmilax sur la blessure de la gyne.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Donc ça pourrait être ... les ouvrières 8-O des récalcitrantes voire même anarchistes ! Je trouvais ça étonnant d'avoir reçu la gyne sans couvain ni œuf mais avec 8 ouvrières *suspect* .
Je vais la sortir des trois ouvrières, et la placer seule, on verra bien... Merci à vous *merci* .
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Harpeg »

Ça sent le boost à plein nez (enfin je me trompe peut-être). J'avais eu le souci avec les miennes : mon vendeur avait acheté la fondation sur un site espagnol mais s'en est séparé directement. Je les ai reçues avec 4 ouvrières. Trois sont mortes très rapidement, décapitées. Heureusement, de mon côté il avait du couvain à un stade bien avancé.
Dernière modification par Libertango le lun. 7 mai 2018 19:21, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Pascal00 »

Gyne Camponotus barbaricus, Problème sur gyne Camponotus barbaricus
Gyne Camponotus barbaricus

Bonjour.
Je viens de recevoir une gyne du même site sans doute.
Une gyne sans couvain et avec 2 ouvrières.
Comme elle a une patte coupée et qu’il y avait des restes dans le tube ainsi qu’un gastre, j’ai eu un doute comme toi. Au point de me demander si je ne devais pas garder uniquement la gyne.
Avant de l’insérer dans un nouveau tube, je lui ai donnée une bille de pseudo-miellat. J’ai été rassuré de voir une trophallaxie entre la gyne et une ouvrière.
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par ant-man02 »

Si vos gynes viennent de *** ce n'est pas étonnant, ça ne serait pas la première fois que ça arrive, il dope les fondations.
Dernière modification par Libertango le lun. 7 mai 2018 19:20, modifié 1 fois.
Raison : Merci de relire la charte du forum.
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

? Euh non pas du tout *salut*. Relis le début du post. :lol2: , c'est un revendeur espagnol, le plus gros sûrement, celui qui "offre" une fondation avec un achat.
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Hormigo »

J'ai quand même un doute pour du boost avec ce vendeur. N'oubliez pas qu'il les offre, il ne se fait pas de pognon avec les fourmis (pas directement du moins, mais indirectement, on est bien d'accord). Je n'ai jamais eu le moindre problème avec ce commerçant : mes 6 fondations viennent de là, jamais eu le moindre soupçon de boost, et toutes se portent (pour l'instant) comme un charme.
Après j'ai quand même eu des pertes que j'estime normales, et des comportements étranges : il y a deux jours un media M. barbarus s'est fait lyncher et éparpiller par petits bouts façon puzzle, mais vu que la colonie a 4 mois, je mets ça soit sur un manque d'apport en protéines (ma faute, donc, surtout depuis l'apparition des larves), soit sur un crépage de chignon inexpliqué.

La blessure est récente ou pourrait-elle être due au transport ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »