J'ai un... souci, sur ma gyne Camponotus barbaricus.
Je vous fais son topo :
Reçue par colis le 13 avril de chez un revendeur espagnol (*** mais en anglais
Une gyne plus 8 ouvrières, pas de couvain, pas d’œuf (déjà...). Bonne activité de toute la troupe, vu qu'elles sont dans un tout petit tube, je les transvase sans souci, dans un tube plus gros et relié à une adc.
Une semaine plus tard, trois ouvrières de mortes, et le gastre des autres bien distendu (...alors qu'il y a de la nourriture dans l'adc et qu'elles y vont... un grillon et une goutte de pseudo miellat).
La semaine dernière, il ne me reste plus que trois ouvrières sur les huit, les corps ont été presque entièrement mangés.
Le grillon n'a pas été touché, j'ai essayé avec un ver de farine, rien non plus.
Il y a trois jours la gyne sort du tube à essai et se place dans l'adc, j'ai peur que les ouvrières la chassent. Je reste en observation devant et vient régulièrement la voir toute l'après-midi. Rien mis à part que les ouvrières se placent autour, mode défensif, mais pas d'agression.
Il y a deux jours elle est complètement recroquevillée sur elle-même, je pense qu'elle est morte, passe un pinceau sur elle et voit qu'elle remue un peu. Je la change d'environnement, la place dans un nouveau tube, avec ses trois ouvrières.
Aujourd'hui elle détend un peu plus ses pattes, mais ne se tient pas droite, par contre est apparu sur son thorax une chose blanche, vous verrez sur la photo, acariens ? Champignons ?
Est elle condamnée ? Puis-je l'aider ?
Merci.