[Lasius emarginatus] Fourmis charpentières ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Lasius emarginatus] Fourmis charpentières ?
Bonjour,
Fourmis observées dans ma véranda au printemps juin à 15h, derrière mon lambris, aucune trace d'infiltration d'eau.
Je suis en Bretagne en Finistère, le sol est du sable, je suis à 1 200 m d'une plage, en ville mais pas au centre, cela ressemble à un quartier résidentiel avec des terrains de 550 m2 par maison.
Je les ai repérées en faisant le ménage car il y avait de la saleté (sciure, je ne peux pas le certifier), le long de mon lambris juste en dessus du plan en bois qui sert de rebord et l'aspirateur en a fait sortir des dizaines qui tournaient dans tous les sens, si je tape sur le lambris il y en a un grand nombre qui sortent.
Elles mesurent environ 6mm je pense, bicolore, noir, rouge et noir. Je pense n'avoir vu que des ouvrières.
Merci.
Fourmis observées dans ma véranda au printemps juin à 15h, derrière mon lambris, aucune trace d'infiltration d'eau.
Je suis en Bretagne en Finistère, le sol est du sable, je suis à 1 200 m d'une plage, en ville mais pas au centre, cela ressemble à un quartier résidentiel avec des terrains de 550 m2 par maison.
Je les ai repérées en faisant le ménage car il y avait de la saleté (sciure, je ne peux pas le certifier), le long de mon lambris juste en dessus du plan en bois qui sert de rebord et l'aspirateur en a fait sortir des dizaines qui tournaient dans tous les sens, si je tape sur le lambris il y en a un grand nombre qui sortent.
Elles mesurent environ 6mm je pense, bicolore, noir, rouge et noir. Je pense n'avoir vu que des ouvrières.
Merci.
Dernière modification par zolifae le lun. 4 juin 2018 16:26, modifié 1 fois.
Zolifae du Finistère
29 forever
29 forever
Re: Fourmis charpentières ?
Ce sont des Formica sp. Pas des Camponotus semble-t-il !
Et cent millions de têtes rousses tout autour
- ours
- Larve 3

Elles me font plutôt penser à des Lasius emarginatus (espèce qui aime squatter les maisons au printemps, je peux en témoigner). 6 mm, c'est un poil grand, alors je dis peut-être des bêtises... mais je trouve qu'elles n'ont pas un look de Formica...
Dernière modification par ours le dim. 3 juin 2018 23:11, modifié 1 fois.
Je me suis dit la même chose, sachant que les Lasius emarginatus adore le bois en plus, mais la taille correspond pas, du coup... 
Disons qu’avec une petite erreur d’estimation de la taille on pourrait être dans la limite haute des L. emarginatus, mais là elles ont un p’tit cul rond, non ?
J'ai noté 6 mm, mais c'est vraiment une mesure approximative, elles peuvent être plus petites. Et comment puis-je m'en débarrasser ?
Je n'en ai jamais vu dans ma cuisine, parfois j'en vois vers ma porte d'entrée, mais cela est très rare.
Merci de vos réponses.
Je n'en ai jamais vu dans ma cuisine, parfois j'en vois vers ma porte d'entrée, mais cela est très rare.
Merci de vos réponses.
Zolifae du Finistère
29 forever
29 forever
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
La fraîcheur de la maison peut les attirer ainsi que la bouffe tombée dans les coins. Cela ne durera pas. Je vois des lasius emarginatus.
Mais c'est qui BOB ?
Cette phrase est fausse. C'est un paradoxe d'épiménide : Quelle phrase est fausse ? Cette phrase ! Si elle est fausse c'est qu'elle est vraie. Donc elle n'est pas fausse, donc elle est vraie. Donc elle est fausse...C'est sans fin ! 
Re: (Lasius emarginatus) Fourmis charpentières ?
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens
Forum