[Camponotus sp., C. cruentatus et P. pallidula] De grosses gynes et de toute petites

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
AntWoman
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Camponotus sp., C. cruentatus et P. pallidula] De grosses gynes et de toute petites

Message non lu par AntWoman »

Bonjour à tous ! Aujourd’hui j'ai besoin de votre aide. ;-)
Je viens juste de rentrer d'une magnifique semaine de vacances dans le sud de la France et je reviens avec un petit trésor ! :-D
En me baladant le soir j'ai pu, il y a 4 jours, trouver des gynes sur le sol. Je pense avoir recueilli 3 espèces différentes que je n'arrive pas à identifier.

Localisation et conditions : Vers Perpignan dans les Pyrénées-Orientales à "Cases-de-Pène" pas si loin de l’Espagne.
Milieu rural légèrement sec, après une chaude journée.

PREMIÈRE ESPÈCE :(2 individus)
Couleur : noir avec des reflets rougeâtres principalement à l'ancien emplacement des ailes.
Taille : 1.3 cm et 1.2 cm.
Espèce 1 - Dessus tête, [Camponotus sp., C. cruentatus et P. pallidula] De grosses gynes et de toute petites
Espèce 1 - Dessus tête
Espèce 1 - Du dessus, [Camponotus sp., C. cruentatus et P. pallidula] De grosses gynes et de toute petites
Espèce 1 - Du dessus
Espèce 1 - Abdomen + gastre, [Camponotus sp., C. cruentatus et P. pallidula] De grosses gynes et de toute petites
Espèce 1 - Abdomen + gastre
Espèce 1 - Abdomen, [Camponotus sp., C. cruentatus et P. pallidula] De grosses gynes et de toute petites
Espèce 1 - Abdomen
Espèce 1, [Camponotus sp., C. cruentatus et P. pallidula] De grosses gynes et de toute petites
Espèce 1

DEUXIÈME ESPÈCE :(2 individus)
Couleur : plutôt similaire à la première, noir avec des reflets rougeâtres + tache rougeâtre sur le haut du gastre.
Taille : 1.7 cm et 1.6 cm.
Espèce 2, [Camponotus sp., C. cruentatus et P. pallidula] De grosses gynes et de toute petites
Espèce 2
Espèce 2 - Gastre, [Camponotus sp., C. cruentatus et P. pallidula] De grosses gynes et de toute petites
Espèce 2 - Gastre
Espèce 2 - Tête, [Camponotus sp., C. cruentatus et P. pallidula] De grosses gynes et de toute petites
Espèce 2 - Tête
Espèce 2 - Abdomen + gastre, [Camponotus sp., C. cruentatus et P. pallidula] De grosses gynes et de toute petites
Espèce 2 - Abdomen + gastre

TROISIÈME ESPÈCE :(5 individus)
Couleur : abdomen et tête noire/marron et gastre avec des rayures jaunes orangées.
Taille : environ 7 mm de moyenne.
Espèce 3 gastre, [Camponotus sp., C. cruentatus et P. pallidula] De grosses gynes et de toute petites
Espèce 3 gastre

Les autres photos sont ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =8&t=27680

Absolument toutes les photos ont été prises au même grossissement et avec la meilleure qualité possible (microscope USB).

Merci d'avance pour votre aide ! *amen*
Dernière modification par etii le mar. 17 juil. 2018 07:19, modifié 5 fois.
Raison : Dans la légende d'une photo, une phase commence aussi par une majuscule. Merci.
Espèces actuellement maintenues :
Messor barbarus, camponotus cruantatus, camponotus sp., lasius sp. noire, lasius sp. jaune
tezas
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: De grosses gynes ! et de toute petites.

Message non lu par tezas »

1, Camponotus sp, attendre d'autres avis. ^^
2. Camponotus cruentatus.
3. Pheidole pallidula.

Des photos avec une vue d'ensemble c'est parfois mieux que des gros plans, il n'y a que la première qui est vraiment potable. :mrgreen:
:slap:
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: De grosses gynes et de toute petites

Message non lu par Hormigo »

+1 pour une vue globale : ça aide quand même bien.
1. Les antennes avec des articles aussi longs : Camponotus sp., je suis d'accord.
2. Les antennes avec des articles aussi courts : plutôt Formica sp. non ? (Même si la taille annoncée me parait énorme, donc vu la qualité de la photo une Camponotus est possible.)
Edit : d'après la troisième photo: Camponotus sp., au temps pour moi.
3. Je ne vois qu'un seul pétiole, alors une Pheidole pallidula, je doute... :think:
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
tezas
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par tezas »

Tu me dis de pas jouer au loto aujourd'hui... :mrgreen:

Je reste sur ma C. cruentatus, c'est quoi comme Formica a 16 mm ?
Vous avez de sacrés bestiaux dans le sud, comparé à ma Normandie... *oups*
:slap:
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur

tezas a écrit :Je reste sur ma C. cruentatus, c'est quoi comme Formica a 16mm ?
J'ai édité, oui : la troisième photo lève le doute sur la taille des articles.
Et la question n'était pas "c'est quoi comme Formica", mais plutôt "la mesure est-elle correcte". A priori oui. ;-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: De grosses gynes ! et de toute petites.

Message non lu par etii »

tezas a écrit :1, Camponotus sp, attendre d'autres avis. ^^
2. Camponotus cruentatus.
3. Pheidole pallidula.
Des photos avec une vue d'ensemble c'est parfois mieux que des gros plans, il n'y a que la première qui est vraiment potable. :mrgreen:
Je suis d'accord avec tout, y compris la remarque de fin : une photo d'ensemble est plus parlante (soupir)...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
AntWoman
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Camponotus sp., C. cruentatus et P. pallidula] De grosses gynes et de toute petites

Merci pour votre expertise et oui je suis désolée j'ai oublié les photos d'ensemble.
Les voici :
Espèce 1, [Camponotus sp., C. cruentatus et P. pallidula] De grosses gynes et de toute petites
Espèce 1
Espèce 2, [Camponotus sp., C. cruentatus et P. pallidula] De grosses gynes et de toute petites
Espèce 2

J'ai du mal à en avoir des mieux.
Dernière modification par Hormigo le mar. 17 juil. 2018 10:37, modifié 2 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. Attention à la conjugaison. Merci.
Messor barbarus, camponotus cruantatus, camponotus sp., lasius sp. noire, lasius sp. jaune
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Camponotus sp., C. cruentatus et P. pallidula] De grosses gynes et de toute petites

Message non lu par Necoman »

Pas de photo d'ensemble de l'espèce "3" ? C'est celle que je voulais voir. :-P
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Oui, moi aussi ! :-)
AntWoman
Larve 3
Larve 3
Genre :

Oui la voici :
Espèce 3, [Camponotus sp., C. cruentatus et P. pallidula] De grosses gynes et de toute petites
Espèce 3

Je suis allée voir les fiche délavage des Camponotus cruentatus et Pheidole pallidula, et je confirme l'identification car je me souviens avoir observé des colonies de ces 2 espèces dans les alentours où j'ai récolté les gynes.
Vous me conseillez de me fier à quelle fiche d’élevage pour les Camponotus sp. ?
Merci à tous pour votre aide ! <3
Dernière modification par Libertango le mar. 17 juil. 2018 12:21, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »