Un prédateur ?
Non je ne pense pas que ma femme soit coupable de ces massacres.
Plus sérieusement, j'ai tué un intrus hier. Minuscule, 0,5mm je pense, très rapide, blanc-beige. Je ne sais pas ce que c'est. Ça ressemble a un petit collembole je dirai. Il était dans l'aire de chasse. J'ai essayé de le chopper avec une pince, mais trop rapide. Il a fini écrasé par la pince, et les fourmis l'ont mangé.
A part celui ci tombé dans le nid je ne sais comment, j’ai scruté un moment pour voir si j'en voyais et rien à signaler.
Il n'y a pas non plus d'araignées ou autres.
J'ai déjà observé des ouvrières sortir de force une autre ouvrière.
Je n'ai pas réussi à prendre la photo correctement. En gros, elle a été raccompagnée des galeries vers la sortie. Une fois dehors elle a été laissée tranquille.
Ensuite elle est morte 2-3 jours après. Elle était reconnaissable à une physogastrie un peu particulière. Plus jaune, plus dilatée que d'habitude quand une fourmi à bien mangé. Depuis quelque temps j'ai ce genre de cas de physograstries inhabituelles.
Je n'ai pas vu de découpage en direct malheureusement.
J'ai remarqué aussi qu'elles avaient fini le quinoa en réserve et qu'elles n'ont plus que des graines de millet depuis un moment. Je me dis que c'est peut être le manque de diversité qui peux jouer.
Je vais tenter de prendre en photo une morte avec ces symptômes.