[Blog] Les Messor capitatus d'Heydax

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 06 août 2017

Bonjour à tous,

Un petit billet rapide car la colonie vit sa vie tranquillement, ponctuée plus ou moins régulièrement par les monstrueuses vibrations dues à... mon souffle lorsque je les observe ou que je pose une des seringues nutritives sur le meuble...

La ponte continue, elles consomment de plus en plus de graines et les blattes ne tiennent pas une journée avant d'être transformées en pain !

Deux photos pour comparer l'évolution sur 3 mois : le nid sera donc bien rempli à la diapause, et on voit bien la zone à caca à l'entrée de celui-ci. Je ne vous montre pas l'ADC qui est remplie toutes les deux semaines par les coques de graines. :mrgreen:

Colonie Messor capitatus fin avril lors de la mise en nid., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Colonie Messor capitatus fin avril lors de la mise en nid.
Colonie de Messor capitatus début août., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Colonie de Messor capitatus début août.

A bientôt. *salut*

Le lien du [Q/R] ici !
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 10 août 2018

Petite mise à jour un an après, le nid s'est bien rempli mais il reste de la place, une bonne centaine d'ouvrières stationnant constamment dans l'ADC qui possède un recoin assez sombre :
Évolution sur un an : on peut voir que la lampe qui éclaire a changé de côté., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Évolution sur un an : on peut voir que la lampe qui éclaire a changé de côté.

La colonie se porte bien, les naissances sont régulières et supérieures aux décès, le grenier a été installé en grande partie dans l'ADC qui sert plus de salle annexe que d'ADC d'ailleurs...
La gyne a ses petites habitudes, change régulièrement de salle mais a une nette préférence pour la plus spacieuse située au milieu, qui est aussi celle où il y a le plus de couvain.
Couvain présent en bonne quantité et à différents stades, dont quelques beaux bébés à venir, je mets les photos en spoiler ci-dessous. :)

Des œufs, larves et une belle nymphe Messor capitatus., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Des œufs, larves et une belle nymphe Messor capitatus.
Un jeune major tout frais qui a encore le filet de bave aux lèvres !, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Un jeune major tout frais qui a encore le filet de bave aux lèvres !
Beaucoup d’œufs regroupés par endroits..., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Beaucoup d’œufs regroupés par endroits...
Sa majesté qui se balade, bien entourée et protégée., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Sa majesté qui se balade, bien entourée et protégée.
Gros plan sur la gyne Messor capitatus, pas de doute sur l'espèce vu la couleur !, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Gros plan sur la gyne Messor capitatus, pas de doute sur l'espèce vu la couleur !
La reine postée dans sa salle préférée., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
La reine postée dans sa salle préférée.

Les ouvrières sont habituées à mettre leurs déchets dans un carré en plastique situé à l'opposé de l'entrée du nid, ce qui est bien pratique pour le nettoyage et qui me fait gagner beaucoup de temps (sachant que les Messor sont celles qui m'en prennent déjà le moins niveau entretien).
Elles consomment toujours beaucoup de blattes et sont très agressives dès que le moindre objet est posé sur leur territoire.
Même une ouvrière qui tombe d'une paroi peut être attaquée ! o_O
J'ai prévu de remettre en état mon nid Legend qui sera, je pense, leur futur habitat dans les mois à venir.

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »