[Myrmica sp.] Demande identification petite rouge/marron

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Andysore
Larve 1
Larve 1
Genre :

[Myrmica sp.] Demande identification petite rouge/marron

Message non lu par Andysore »

Bonjour internautes,
je viens vers vous pour vous présenter une fourmi que je soupçonne un tout petit peu être une gyne. Je l'ai trouvée dans ma cour qui longeait le mûr. J'ai d'abord pensé à une ouvrière Myrmica rubra et me suis attardé sur elle à l'observer, car je n'en ai pas vu depuis longtemps, surtout chez moi, et ai donc attendu de la voir repartir dans son nid pour en être sûr. Je l'ai suivie pendant 10 bonnes minutes durant lesquelles elle n'a fait que s'éloigner de l'endroit où je l'avais trouvée. Je l'ai bloquée avec mes mains, l'obligeant à y grimper pour mieux l'observer. Je n'ai pas su voir si elle avait un dard, et n'ai pas pensé à essayer de la faire me piquer. J'ai juste pu observer qu'à l'arrière de son thorax elle était plus foncée et que la surface de son corps était moins nette. Je pense ) peut-être les cicatrices laissées par ses ailes. Vérifiant sur Internet, j'ai comparé et les gynes Myrmica rubra ne ressemblent pas à ça, elles sont plus grise les gynes de cette espèce, je crois.
Taille : 6-8 mm
Couleur : rouge en général, seuls la tête, l'arrière du thorax et je crois une petite partie du gastre sont plus foncés.
Lieu et description du milieu : dans le Nord, dans ma cour, je vis dans une cité juste à côté d'un parc.
https://www.google.fr/maps/@50.4570564, ... a=!3m1!1e3
Comportement : longeait le mur de la maison, est rentrée deux fois dans différents trous puis en est ressortie, est actuellement dans un tube et se lave ? Après avoir cherché à sortir pendant 5 minutes.
Photos:
Image
Image

Voilà j'aimerai savoir pour pouvoir la relâcher s'il ne s'agit que d'une ouvrière ou la maintenant [???] s'il s'agit d'une gyne et que j'ai de quoi le faire dans de bonnes conditions:
Dernière modification par etii le mer. 5 sept. 2018 06:49, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe et grammaire à revoir. Ponctuation défaillantes : merci de te relire si tu ne veux pas voir tes posts disparaître à l'avenir.
Vladss
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Demande identification petite rouge/marron

Message non lu par Vladss »

C’est une gyne Myrmica sp. mais tu as dû la capturer pendant qu’elle cherchait de la nourriture vu son comportement.
Antonymous
Modérateur
Genre :

Message non lu par Antonymous »

Myrmica sp.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Andysore
Larve 1
Larve 1
Genre :

Tu penses qu'elle avait déjà un nid avec son couvain et qu'elle est parti chercher à manger? Je ne sais si je dois la relâcher si elle retrouvera son chemin maintenant. Sinon les Myrmica sp. demande de l'humidité je vais la changer de tube et en nourriture j'ai du raisin et des vers de farines.
Dernière modification par Andysore le mar. 4 sept. 2018 17:39, modifié 1 fois.
Antonymous
Modérateur
Genre :

Message non lu par Antonymous »

Il faudrait savoir si les Myrmica en fondation seule s'éloignent beaucoup de leur abri.
Si elle avait été dans une colonie avec déjà des ouvrières, elle ne serait probablement pas sortie, les ouvrières l'auraient nourrie.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Andysore
Larve 1
Larve 1
Genre :

Si les premières ouvrières ne sont pas encore nées c'est peut-être pour les nourrir qu'elle est sortie mais c'est vrai qu'elle a bien avancé, facile 10 mètres. Après je ne sais pas jusqu'à où va une fourmi pour chasser.
Dernière modification par Hormigo le mar. 4 sept. 2018 18:05, modifié 1 fois.
Raison : Une fourmI.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Myrmica sp., les gynes possèdent bien un aiguillon. Suivre la fiche Myrmica rubra. Fondation pas des plus faciles (semi-claustrale).
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »