je viens de me lancer dans la fabrication de mon premier nid en béton cellulaire. Je tenais à le faire à la verticale même si je sais que c'est bien plus compliqué.
J'ai récupéré un petit aquarium dans lequel je mettrai mon nid.
Je possède une colonie de Messor barbarus et une de Crematogaster scutellaris, mais je vais probablement consacrer ce nid à une de mes fondations de Lasius niger, qui, je crois, risque moins d'attaquer le BC.
J'ai sculpté une face A et une face B qui seront dos à dos. On pourra donc observer le nid sous deux angles, mais il sera conçu de façon à ce que la face A soit celle qui soit observée en priorité. Vous comprendrez pourquoi plus loin.
Une fois positionnées dans l'aquarium, j'ai fait en sorte que la face B soit plus haute que la face A, de façon à ce que l'ADC soit descendante, et qu'on ait une belle vue d'ensemble des fourmis à l'extérieur.
Si on regarde depuis la face B en revanche, on ne voit pas ou peu l'ADC
Pour l'humidification, je voulais faire des mèches à l'arrière, pour y mettre deux petits bacs en plastiques, comme sur le modèle en photo.
Sauf que ma dremel ne me permet pas de faire des entailles très larges. Je n'ai donc pour le moment pas trouvé de contenant adapté. Pire, j'ai même cassé une des deux mèches de la face B que j'envisage donc de purement et simplement recommencer.
Ce système d'humidification est-il le bon selon vous ? Si oui comment pourrais-je l'adapter ?
Merci de vos retours.