Je viens vers vous pour une demande d'identification. Voilà la bête !
Alors voilà. Elle fait entre 8 et 11mm (environ, j'ai un mal fou à la mesurer). Son abdomen est de couleur brune/orange, mais le reste de son corps est noir, avec d'étranges reflets bruns.
Je l'ai attrapée un midi (exactement 12h38) le lundi 10 septembre en Alsace, dans une région rurale, le long d'une étroite rivière. Elle était sur le sol à 3m de la rivière, en train de se faufiler dans la terre mouillée, jonchée d'herbe aplatie. La zone est assez humide, et est souvent inondée. J'en ai attrapé une deuxième autre 25m plus loin, même corps, même taille, avec un abdomen légèrement moins gros.
Le long de cette rivière, on trouve de nombreuses Lasius niger (ou ce que je crois être des Lasius niger...).
Elle était toute seule, et s'est mise à paniquer (la pauvre bête
Après moultes recherches, je pencherais soit sur une Solenopsis sp. soit pour une Lasius niger, mais j'ai l'impression qu'elle dispose de deux pétioles... Je n'ai pas encore acheté de loupe pour mieux l'observer, ce qui ne me facilite pas la tâche.
Dernier point : je trouve leur comportement étrange, elles passent tout leur temps collées au coton humide. Serait-ce parce qu'il est trop épais et qu'elles peinent à avoir de l'eau ? M'enfin, c'est peut être la question d'un autre sujet.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.




