Question sur mon futur nouveau nid pour mes Messor barbarus
					Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
	Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Robinmessor
- Larve 1 
Question sur mon futur nouveau nid pour mes Messor barbarus
Bonjour à tous, j'aimerais avoir votre avis sur ma future fourmilière, j'aimerais savoir à partir de combien d'ouvrières je pourrai mettre mes Messor barbarus ?
ADC=29X21
NID=38X30

ADC=29X21
NID=38X30
					Dernière modification par Hormigo le mar. 12 févr. 2019 19:03, modifié 1 fois.

Raison : Le genre (Messor) prend une majuscule. Attention à l’orthographe et à la ponctuation. Merci.

Raison : Le genre (Messor) prend une majuscule. Attention à l’orthographe et à la ponctuation. Merci.
Re: Question sur mon futur nouveau nid pour mes messor barbarus
Afin de te préparer au mieux pour cette nouvelle aventure et de maximiser les chances de survie de tes colonies :
Forte suggestion n°1 : Lire le B-A-BA : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Forte suggestion n°2 : Par précaution, n'achète pas de gyne en hiver.
Forte suggestion n°3 : Respecte les temps de diapause et les saisons (exemple, si ta diapause est finie mais qu'il fait encore 0° dehors, laisse tes protégées en diapause le temps que les températures remontent).
Forte suggestion n°4 : Si tu te poses la question de savoir s'il faut les mettre en nid, c'est qu'il est encore trop tôt pour le faire.
Forte suggestion n°5 : Devenir myrmécologue, c'est s'armer de patience.
Forte suggestion n°6 : Il ne sert à rien d'ouvrir un sujet quand la gyne est à l'agonie, c'est 95% du temps trop tard. Mieux vaut prendre des précautions avant.
Forte suggestion n°7 : Prends du fun et rappelle-toi que tout le monde fait des erreurs !

Forte suggestion n°1 : Lire le B-A-BA : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Forte suggestion n°2 : Par précaution, n'achète pas de gyne en hiver.
Forte suggestion n°3 : Respecte les temps de diapause et les saisons (exemple, si ta diapause est finie mais qu'il fait encore 0° dehors, laisse tes protégées en diapause le temps que les températures remontent).
Forte suggestion n°4 : Si tu te poses la question de savoir s'il faut les mettre en nid, c'est qu'il est encore trop tôt pour le faire.
Forte suggestion n°5 : Devenir myrmécologue, c'est s'armer de patience.
Forte suggestion n°6 : Il ne sert à rien d'ouvrir un sujet quand la gyne est à l'agonie, c'est 95% du temps trop tard. Mieux vaut prendre des précautions avant.
Forte suggestion n°7 : Prends du fun et rappelle-toi que tout le monde fait des erreurs !
Re: Question sur mon futur nouveau nid pour mes Messor barbarus
Il ne s’agit pas ici de construire une fourmilière en BC. Sujet déplacé.

- bdreal
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Robinmessor a écrit :Bonjour à tous, j'aimerais avoir votre avis sur ma future fourmilière, j'aimerais savoir à partir de combien d'ouvrières je pourrai mettre mes Messor barbarus ?
ADC=29X21
NID=38X30
100...
- bdreal
- Gyne Fécondée 
- Genre :
100, c'est mon minimum pour mettre en nid de grosses fourmis, mais j’attends le plus souvent de dépasser ce chiffre, voire 200 ouvrières pour les petites espèces.
Mais 122 c'est whopiquement bien aussi.

Mais 122 c'est whopiquement bien aussi.

- Robinmessor
- Larve 1 
Que se passe-t-il si je les mets maintenant dans le nouveau nid ?

Sauf erreur de ma part, tu n'as pas précisé à quel stade en est ta colonie.
Si trop petite, dans un si grand nid, je dirais stress pouvant engendrer la mort.
Tu sais, dans la nature, les fourmis creusent elles-mêmes leurs galeries. Et elles le font en fonction des besoins et du développement de la colonie. De plus, elles sont particulièrement friandes des espaces confinés ; c'est d'ailleurs pour cela que les tubes compartimentés semblent parfaitement fonctionner avec les Messor.
Je te propose donc d'envisager de les mettre dans ce nid uniquement lorsqu'il y aura assez d'ouvrières pour qu'elles ne se sentent pas trop oppressées par tant d'espace.

Si trop petite, dans un si grand nid, je dirais stress pouvant engendrer la mort.
Tu sais, dans la nature, les fourmis creusent elles-mêmes leurs galeries. Et elles le font en fonction des besoins et du développement de la colonie. De plus, elles sont particulièrement friandes des espaces confinés ; c'est d'ailleurs pour cela que les tubes compartimentés semblent parfaitement fonctionner avec les Messor.
Je te propose donc d'envisager de les mettre dans ce nid uniquement lorsqu'il y aura assez d'ouvrières pour qu'elles ne se sentent pas trop oppressées par tant d'espace.
- Robinmessor
- Larve 1 
Cheevi. OK merci pour ta réponse.

- bdreal
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Cheevi +1.
Qui plus est, si le nid est trop grand, tes Messor se serviront du surplus de place comme poubelles.

Qui plus est, si le nid est trop grand, tes Messor se serviront du surplus de place comme poubelles.
Forum

Whopic
 Whopic