Point la peine de tout le temps vous présenter des espèces moins courantes, sans vous présenter aussi des espèces courantes à la fois dans la nature et souvent en élevage.
J'ai capturé cette gyne de Lasius emarginatus voilà 4 ans.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas été traitée avec beaucoup d'attention.
De la nourriture une fois par semaine grand maximum, un insecte par mois, et zéro chauffage.
Je veillais tout de même à une humidification correcte.
C'est un événement qui cette année m'a fait me décider à repousser un peu cette colonie.
En effet, elles ont décidé de se rappeler à mon bon souvenir en allant investir le nid de la colonie voisine.
Le seul soucis c'est que ce nid était peuplé d'une fondation de Formica rufa et que cette fondation a vu périr sous les coups de mandibules de ces petites diablesses, toutes ses ouvrières sauf une, et sauf la reine (je reviendrai un jour sur cette fondation qui n'est pas perdue pour autant).
Loin de moi l'envie de les blâmer pour cet acte guerrier, car c'était entièrement de ma faute, je n'avais qu'à vérifier l'anti évasion.
Je leur ai donc réservé un nouveau nid (que j'ai récupéré d'un client qui ne jugeait non viable

Voici donc la colonie en image :
Comme vous pourrez le constater, il semblerait que les soins plus intenses que je leur prodigue plaisent.
En tout cas, ce ne sont pas les cocons qui manquent.
Il semblerait que malgré un nid non viable

On reconnait là le fabuleux sens du rangement des Lasius.
Et enfin la bonne pondeuse de compétition (avec de bonnes grappes d'oeufs) :
Cette colonie m'inspire quelques réflexions :
1) Parfois il faut bien le dire, les fourmis, "moins on s'en occupe, mieux elles se portent". Avec un minimum vital tout de même.
2) Ces petites Lasius sont à mon avis sous évaluées par les acheteurs, ce sont des fourmis extrêmement opportunistes, très batailleuses et qui n'ont pas, à mon avis, grand chose à envier par exemple à des Pheidole pour le coté batailleur. Heureusement Seed noir est là pour les défendre

3) Quand je vois la "puissance" de travail de cette colonie de Lasius emarginatus, je n'ose imaginer ce que peut faire une super colonie de Lasius neglectus.
Questions / réponses :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20168