Possédant quelques fondations d'espèces bien représentées sur ce forum ou d'autres sur lesquelles je ne parierais pas mon pécule sur la survie (ces dernières sont susceptibles d'avoir un blog si elles fondent), je décide de tout regrouper sur ce sujet. Les espèces un peu plus intéressantes auront le droit à leur propre blog (ce qui est déjà le cas des Lasius (Dendrolasius) fuliginosus, et des Messor barbarus bien que ces dernières seront maintenant ici pour des raisons évidentes).
Je m'excuse dès maintenant pour les photos affreusement moches !
Commençons dès maintenant avec les Messor barbarus !
Rien de plus classique, ma première espèce, comme dit précédemment elles avaient leur propre blog mais elles seront mieux ici.
Il y a donc une gyne seule avec une grappe d'œufs, et j'ai cru voir une larve hier. Elle a été offerte en cadeau de la commande des suivantes.
Les autres ont été achetées sur ***, et je vois maintenant que ce n'était peut-être pas le mieux (bien qu'ils m'aient offert une gyne !) vu les prix que l'on peut voir sur d'autres sites... Elles sont actuellement onze, elles n'ont pas évolué depuis leur réception (de mémoire vers la mi-avril) notamment à cause d'une invasion d'acariens détritivores. Il y a actuellement deux grosses et grasses larves et potentiellement quelques œufs. Comme vous pourrez le voir sur la photo, après qu'elle aient ramené au tube le bout de bois que je leur avais mis à disposition, j'en ai rajouté, et elles ont aménagé l'entrée du tube.
Passons aux Camponotus nicobarensis !
Commandées sur ***, elles sont arrivées avec 7 ouvrières. Elles sont maintenant 6...
Probablement à cause du plastique de leur ADC, bien que destiné à des fins alimentaires et lavé, je vois le lendemain de leur réception une ouvrière ayant l'air de souffrir, tremblante et tombant souvent.
La terrible tremblote, la fameuse ; il fallait bien y être confronté un jour.
À ce moment, j'ai cru que la fondation allait y passer, mais après avoir jeté la malade dehors, relavé la boîte et ajouté du terreau pour réduire le contact avec le plastique, plus aucun cas, tout le monde est en pleine forme. Ouf !
Seulement, problème... Elles ont la même couleur que le terreau
Je suis tombé amoureux de cette espèce tout bonnement magnifique.
Maintenant, la Formica s. str. !
En mettant "fondations incertaines" dans le titre, il y en a pour lesquels je pense plus que d'autres...
Gyne récoltée en forêt, dans l'absence de couvain de Serviformica, j'ai essayé d'ajouter des ouvrières adultes après trempage dans de l'eau sucrée... Après un début chaotiques, j'ai décidé de supprimer leur petite aire de chasse et de les cloîtrer dans un tube à essai. Il reste 3 Serviformica, je compte en ajouter une tous les soirs, il y a bien un moment où les phéromones vont s'accumuler dans le tube et faire pondre la gyne
Terminons avec la petite Ponerinae !
Gyne trouvée dans l'endroit le plus hostile qui pouvait l'être pour elle, à savoir une terre sèche exposée plein soleil au milieu d'une colonie de Lasius sp. noire. Bon...
Je lui ai préparé, comme vous pourrez le voir, une petite boîte avec terreau, pierre, mousse et collemboles (ne cherchez pas, la gyne n'est pas sur la photo !), le tout bien humide bien sûr. En gros je lui prépare un mini environnement naturel et je la laisse se débrouiller puis je verrai bien s'il y a des ouvrières un jour.
C'est tout pour l'instant, prochain billet aux prochaines nouvelles, je suis attentif à toute remarque !