Voici quelques photos de la
fondation de la
gyne Formica s. str. trouvée en août 2019.
J'ajoute bientôt les techniques suivies avec et sans succès...
-
- Gyne Formica s. str.
-
- Vue globale
Alors,
voici les techniques que j'ai tentées ou suivis (je précise que
@Ookami m'a bien apporté son aide... je l'en remercie).
Alors, faute d'avoir pu trouver des
cocons dans les temps, j'ai tenté plusieurs fois la méthode 2 mais à chaque fois les ouvrières sont mortes dans les jours ou les semaines suivantes ne tenant jamais assez longtemps pour atteindre le moment fatidique de la ponte de la Formica s. str. .
Je possède actuellement une fondation (celle des photo, que tu peux utiliser
@Nibor) et voici par quels traitements cette gyne est passée :
- j'ai récupéré 3 gynes Formica s. str. en montagne lors de mes vacances le 14 aout 2019.
- n'étant pas chez moi pour ce séjour, ces gynes ont du attendre mon retour à la maison le 17 aout pour vivre la suite de l'aventure. Evidemment à mon retour impossible de mettre la main sur des cocons bien que je connais assez bien mon jardin et je sais ou il y a des Serviformica...
Bref, à défaut de cocon, utilisation de la méthode 2 : introduction de 6 ouvrières (une à une) dans chaque tube après passage au frigo (pas de trempage dans l'eau sucrée). J'ai procédé à cette introduction dans une
ADC neutre et non dans le tube de la gyne. Selon les gynes, le premier contact varie beaucoup : cela va du contact des antennes rapide (puis
trophallaxie) à la fuite.
Une demi heure plus tard, introduction de la deuxième ouvrière puis des suivantes.
- quelques heures plus tard j'ai raccordé les ADC à des tubes avec réserve d'eau. Dans le cas de la gyne 2, 2h plus tard, elle était dans le tube accompagnée par les ouvrières...
- le 21 aout, la gyne 3 était morte... n'ayant toujours pas de cocons, et comme j'avais lu que le nombre d'ouvrières devait être supérieur, j'ai réparti les ouvrières "orphelines" dans les deux tubes restants.
- 22/08 : je remarque que la gyne 1 est assez immobile et même tremblottante... RAS pour la gyne 2.
- 23/08 : gyne 1 morte... Et surtout la colonie de Formica de mon jardin a daigné mettre ses cocons sous la pierre au soleil et j'ai pu en récupérer une soixantaine. J'ai donc ajouté dans l'adc de la gyne 2 les cocons fraichement trouvés. J'avais donc à ce moment là : gyne 2 + 8 ouvrières + cocons.
- J'ai nourri tout ce petit monde avant de poursuivre avec la
diapause, la gyne venant d'une altitude non négligeable, j'ai fait une diapause de plus de 5mois (cave entre 7 et 11°C). Il n'y avait pas d'
oeuf avant la diapause, mais les experts m'avaient bien indiqué que la ponte survenait souvent après celle-ci.
- le 10/04/20, après quelques jours de sortie progressive, j'ai remarqué une belle grappe d'oeufs
- aujourd'hui, 1/05, il y a même 2 belles grappes d'oeufs... je croise les doigts pour la suite.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi