[Serviformica sp., Lasius emarginatus] Demande d’identification
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Serviformica sp., Lasius emarginatus] Demande d’identification
Bonjour
J’aimerais savoir de quelle espèce il s’agit et si c’est bien une gyne. Trouvée sur du goudron en plein soleil dans le 28. Elle est bien noire. Trouvée à 16h. Assez vive je trouve.
Merci de votre aide.
J’aimerais savoir de quelle espèce il s’agit et si c’est bien une gyne. Trouvée sur du goudron en plein soleil dans le 28. Elle est bien noire. Trouvée à 16h. Assez vive je trouve.
Merci de votre aide.
Re: Demande d’identification
Pour moi il s'agit d'une Tetramorium sp. car je ne vois pas d'autre Myrmicinae compatible. 
Voici d’autres photos. Désolée j’ai beaucoup de mal pour mettre des images successives.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Euh non nous ne sommes pas sur une Myrmicinae, elle a un simple petiole. Je dirai une Lasius sp sans certitude avec ces photos.Romain26 a écrit :Pour moi il s'agit d'une Tetramorium sp car je ne vois pas d'autre Myrmicinae compatible.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Depuis 2 jours je ne trouve que des gynes seules avec des ailes. Combien de temps après l’essaimage perdent elles leurs ailes car sinon je les relâche.
Dernière modification par Will le lun. 26 juil. 2021 20:52, modifié 1 fois.
Raison : N'oublie pas d'insérer tes images dans les messages (après avoir uploadé le fichier, il y a un boutton insérer dans le texte). Merci :)
Raison : N'oublie pas d'insérer tes images dans les messages (après avoir uploadé le fichier, il y a un boutton insérer dans le texte). Merci :)
En principe, la gyne se débarrasse rapidement de ses ailes après avoir été fécondée.
Si ce n'est pas le cas, tu peux :
- lui trouver des mâles,
- la relâcher.
Pour la même raison, j'ai du relâcher deux magnifiques Camponotus vagus hier...
Warfou
Si ce n'est pas le cas, tu peux :
- lui trouver des mâles,
- la relâcher.
Pour la même raison, j'ai du relâcher deux magnifiques Camponotus vagus hier...
Warfou
Bon bah je viens de les relacher car je viens ENFIN de trouver une gyne sans ailes ouf.
Par contre elle ressemble a une Lasius mais le « milieu » de son corps et ses pattes me paraissent rouge orangées.
Par contre elle ressemble a une Lasius mais le « milieu » de son corps et ses pattes me paraissent rouge orangées.
Dernière modification par Seed noir le ven. 23 juil. 2021 21:21, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :) (et c'est "Lasius" avec un "s" au milieu)
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :) (et c'est "Lasius" avec un "s" au milieu)
La gyne que tu semble avoir trouvé serai une Lasius emarginatus d'après ta description mais il faudra voir les ouvrières.
Dernière modification par Seed noir le sam. 24 juil. 2021 23:33, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. :)
Raison : Une phrase se termine par un point. :)
- Fourmi haime
- Responsable Discord

- Genre :
Lasius sp aff emarginatus d’après ta description mais des photos seraient utiles. Et la 1ère, Lasius esclavagiste, ailes fumées, thorax fin…
Dernière modification par Fourmi haime le sam. 24 juil. 2021 09:31, modifié 1 fois.
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
@Sabti Pense à toujours indiquer la taille du spécimen dans tes demandes d'identification.
Lire/Relire: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8978.
Lire/Relire: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8978.
Dernière modification par umoteck le sam. 24 juil. 2021 11:12, modifié 1 fois.
Forum