Bonjour à tous,
Cela fait désormais quelques années que je maintiens une colonie de Messor barbarus et Messor capitatus.
Vous le savez, la nymphose se fait nue chez ces espèces.
Un peu curieux, j'ai voulu comprendre comment se passait cette transformation de larve en nymphe, mais sans succès.
J'ai donc recherché des vidéos pour pouvoir le visualiser cette étape mais je n'ai pas trouvé non plus.
Et vous, avez-vous déjà observé ce moment ? Avez-vous des photos ou vidéos de ce moment précis ?
Avez-vous déjà observé une nymphose ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Avez-vous déjà observé une nymphose ?
Bonjour Francis !
Je n'ai personnellement jamais assisté à ce genre de miracle, mais j'ai déjà vu, je ne sais plus où exactement, une larve filmée en train de filer son cocon (et non un mauvais coton).
Une nymphose ça se produit sur plusieurs jours. Alors imagines une caméra branchée non stop, 24 h / 24, en train de filmer la scène qui sera ensuite reproduite, pour le bonheur de toutes et tous, en accéléré...
Fais ça de ton côté, et tu passeras pour un As aux yeux de toute la communauté myrmécophile et des myrmécologues patentés.
Pour toi, et rien que pour toi, je pourrais toujours filmer avec mon appareil photo compact mes coquillettes en train de gonfler dans la casserole, mais avec la certitude que sa batterie sera nase avant qu'elles deviennent "al dente".
Bon vent à toi, amigo !
Je n'ai personnellement jamais assisté à ce genre de miracle, mais j'ai déjà vu, je ne sais plus où exactement, une larve filmée en train de filer son cocon (et non un mauvais coton).
Une nymphose ça se produit sur plusieurs jours. Alors imagines une caméra branchée non stop, 24 h / 24, en train de filmer la scène qui sera ensuite reproduite, pour le bonheur de toutes et tous, en accéléré...
Fais ça de ton côté, et tu passeras pour un As aux yeux de toute la communauté myrmécophile et des myrmécologues patentés.
Pour toi, et rien que pour toi, je pourrais toujours filmer avec mon appareil photo compact mes coquillettes en train de gonfler dans la casserole, mais avec la certitude que sa batterie sera nase avant qu'elles deviennent "al dente".
Bon vent à toi, amigo !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
- Darkyanden
- Administrateur
- Genre :
Ah, j'avais vu une vidéo comme ça à l'époque d'akolab. Sur des Myrmica, si mes souvenirs sont bons...
Pas moyen de remettre la main dessus.
Pas moyen de remettre la main dessus.
- Antonymous
- Modérateur
- Genre :
C'est vrai qu'il est facile de trouver des nymphoses filmée de beaucoup d'insectes mais pas pour les fourmis...
C'est plus compliqué à saisir (nid souterrain et déplacement potentiel de la nymphe) mais quand même !! Des choses plus dures ont pourtant été filmées...
C'est plus compliqué à saisir (nid souterrain et déplacement potentiel de la nymphe) mais quand même !! Des choses plus dures ont pourtant été filmées...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
- Schtroumpfette
- Nymphe 2

- Genre :
C'est vrai que cela serait sympa à voir.
Après je pense que le souci vient aussi du fait que les fourmis bougent beaucoup le couvain donc sûrement pas simple à suivre la même larve pendant plusieurs jours.
Après je pense que le souci vient aussi du fait que les fourmis bougent beaucoup le couvain donc sûrement pas simple à suivre la même larve pendant plusieurs jours.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'ai déjà vu des larves en cours de nymphose (du moins il me semble) chez mes Crematogaster, il y avait seulement une partie de la larve qui était en nymphe et l'autre toujours en larve (logique).
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Forum