[Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1441
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

[Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Maintenant que la diapause de nos fourmis est derrière nous, et qu'une nouvelle saison débute, il est désormais peut-être convenable pour moi d'ouvrir un Blog mais qui concernera tous mes élevages et espèces en même temps. Je vous rappelle que toutes mes gynes ont été trouvées dans la nature autour de Dijon où je réside, sauf une qui provient d'un don et qui est grenobloise.

Ce Blog ne traitera pas du suivi de mes colonies et fondations au jour le jour mais seulement des événements majeurs survenant dans leur évolution.

Je commence...
Sortie de diapause 2021/2022 (état des lieux).

Mes Lasius emarginatus ► C'est une colonie maintenant âgée de 8 ans et 8 moi, en plein forme, comptant un effectif que j'estime entre 7 000 et 8 000 sujets, laquelle a passé la diapause en continuant de fréquenter ses ADC malgré des T° basses (entre 14 et 11°C) et me préparant aujourd'hui un joli couvain de sexués (env 150 larves visibles) qui, selon mes estimations, devrait quitter leur nid courant juin ou juillet. Je n'ai rien d'autre à ajouter à son sujet. C'est ma championne. *good*

Mortalité post-hivernale : Quelques dizaines de cadavres dans les recoins des deux ADC.
Antarium Lasius emarginatus sur le muret., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Antarium Lasius emarginatus sur le muret.


Mes Lasius niger ► Après quelques essais très vite avortés en deux ou trois ans, cela semble bien parti pour ces deux fondations qui datent de 2020 (l'une en tube, l'autre en biorama terreux) et comptant chacune une reine, une poignée d'ouvrières et un début de couvain de 2ème génération. :moui:

Mortalité post-hivernale : RAS.
Fondation Lasius niger en biorama., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Fondation Lasius niger en biorama.


Mes Formica pratensis ► Une vingtaine d'individus se rassemblent immobiles à la sortie des trous de leur racine vermoulue, où d'autres se cachent peut-être, en attendant je ne sais quoi. Elles sont plus nombreuses que celles aperçues durant la diapause mais se désintéressent curieusement de la nourriture autant liquide que solide que je leur donne, identique à celle que je distribue aux autres espèces de mes élevages. Ce n'est pas bon signe à mon avis car je suppose que leur reine est morte. :-(

Mortalité post-hivernale : Une dizaine de cadavres à tout casser.
Bac des Formica pratensis., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Bac des Formica pratensis.


Mes Formica gagates ► N'étant quasiment pas sorties de leur tube de fondation cet hiver où elles n'étaient pas nombreuses (6 ouvrières) autour de leur reine, aujourd'hui leur couvain ne dépasse pas 2 grosses larves et une once de plus petites calées contre le coton du fond. Il parait que les gynes F. gagates préfèrent pondre dans le bois. Ce n'est pourtant pas les écorces qui manquent dans le biorama de la mienne pour l'inciter à quitter son petit palais de verre et s'installer sous leur confort qui lui permettrait de foutre le paquet ! :eh:

Mortalité post-hivernale : RAS.
Biorama des Formica gagates., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Biorama des Formica gagates.


Ma gyne Formica rufibarbis ► Cette gyne est née en 2020, puis retrouvée mourante avec toute sa première portée d'ouvrières au cours de l'hiver 2020/2021 par négligence de ma part (15 jours sans pouvoir s'abreuver). J'ai pu la réanimer dans une goutte d'eau sauf ses filles beaucoup plus fragiles. L'an dernier je luis adjoignis 3 petites ouvrières de son espèce pour l'inciter à repondre, mais rien ne se passa. Aujourd'hui elle est toujours entourée de ses 3 assistantes protégeant sa minuscule grappe de 5 ou 6 œufs. Donc c'est reparti comme en 14 avec cette espèce. :-)

Mortalité post-hivernale : RAS.
Fondation Formica rufibarbis en tube., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Fondation Formica rufibarbis en tube.


Mes Messor structor ► Fondation "pléométrotique" de 2021 avec 7 ou 8 gynes, presque autant de mâles et une bonne cinquantaine d'ouvrières dans un biorama de terre dans laquelle je ne vois pas ce qu'il se passe. Une ou deux ouvrières sont quelques fois visibles en surface. À suivre donc... :roll:

Mortalité post-hivernale : Une dizaine de cadavres disséminés le long des vitres.
Biorama des Messor structor., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Biorama des Messor structor.


Mes Camponotus ligniperda ► 7 ouvrières représentent actuellement le maximum de sujets que je peux apercevoir à la surface de leur biorama (mélange de terre et de bois vermoulu + un nid en BC), ce qui tente à prouver que cette colonie datant de 2016, et lente à démarrer, a bien passé le cap de la diapause. C'est déjà ça, mais vivement que ça grouille de belles fourmis là dedans ! :-D

Mortalité post-hivernale : Deux ou trois mortes, pas davantage.
Biorama des Camponotus ligniperda., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Biorama des Camponotus ligniperda.


Mes Camponotus vagus ► Les diverses fondations crées depuis 2016 ont toutes échoué, sauf celle-ci datant de 2020 mais qui me parait bien lente à démarrer aussi. Deux ouvrières minor sont sorties hier. Ce n'est pas fameux ! :-?

Mortalité post-hivernale : Même chose que chez leurs cousines bicolores.
Biorama des Camponotus vagus., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Biorama des Camponotus vagus.


Mes Temnothorax nylanderi ► Cette colonie, elle aussi rapportée accidentellement dans un bout de bois vermoulu (une vraie éponge), réside dans un coin du biorama de mes C. vagus où je les vois quelques fois et discrètement se nourrir pendant que leurs colocataires noires ont le dos tourné. C'est ma plus vieille colonie avec mes L. emarginatus. :])

Mortalité post-hivernale : Même chose pour cette espèce.


Mes Temnothorax unifasciatus ►Rien a signaler de ce côté là. Ces deux colonies que j'ai rapportées accidentellement en ramassant en 2020 dans la nature des petites branches vermoulues pour mes décors d'antarium se portent comme des charmes, surtout celle qui a passé l'hiver dehors sur le rebord de ma fenêtre en traversant des coups de gel. Continuez comme ça mes petites chéries ! *love*

Mortalité post-hivernale : Je ne sais pas où elles jettent leurs défuntes sœurs celles-ci.
Colonie T. unifaciastus sur étagère., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Colonie T. unifaciastus sur étagère.


La reine Chthonolasius sp de Mic ► Cette fondation en tube (une gyne Chthonolasius sp sans couvain assistée par des ouvrières Lasius sp noires) m'a été donnée l'année dernière, en février, par Mic, notre camarade de Grenoble. Elle a pondu ses premiers œufs, ce qui me fait plaisir ainsi qu'à mon généreux donateur. \o/

Mortalité post-hivernale : RAS.
Biorama des Chthonolasius sp de Mic., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Biorama des Chthonolasius sp de Mic.


Comme vous pouvez le constater mes fourmis et moi même avons traversé une quasi vraie diapause dans mon appartement non chauffé entre 11 et 15°C pendant près de trois mois sans presque discontinuer. Elles ont vécu cette période sur leurs réserves de graisse et moi en utilisant toute ma réserve de pull-overs. :mrgreen:

Pour vos questions, suivez la flèche → viewtopic.php?f=53&t=33208#p15677898
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le ven. 22 avr. 2022 17:04, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1441
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Blog]Les élevages de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Galeries naturelles chez mes Camponotus ligniperda.

Pour rappel : Colonie fondée le 7 juin 2016.

La terre du biorama de mes grosses fourmis bicolores devient assez grasse lorsqu'elle est raisonnablement humidifiée, donc collante, ce qui leur permet d'y creuser naturellement des chambres et galeries sans que les plafonds s'effritent ou leur tombent sur la tête. Contre la vitre de façade (1ère image) on peut voir deux tunnels rejoindre la surface, à gauche puis à droite, et sous le caillou blanc une loge dans laquelle une poignée d'ouvrières se font des câlins.

Elles se font des bisous, se lèchent et se tripotent toutes en cœur ! *love*
Chambre et galeries., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Chambre et galeries.
Ouvrières se câlinant dans la chambre., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Ouvrières se câlinant dans la chambre.

Je suppose que le gros de la troupe s'est réfugié autour de sa reine, Miss Johanna, sous l'écorce de pin noir visible entre le caillou et le bouchon vert qui est retourné avec de la nourriture dedans pour servir de piège aux collemboles ayant tendance à pulluler.
« Et si on allait prendre l'air ! », [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
« Et si on allait prendre l'air ! »
Gros plan sur ces demoiselles., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Gros plan sur ces demoiselles.
Trophallaxie à la renverse., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Trophallaxie à la renverse.
Gros plan sur trois collemboles., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Gros plan sur trois collemboles.

On se plaint souvent quand on n'a pas de collemboles, mais lorsqu'il y en a trop ce n'est pas mieux ! :tututu:

Derniers plans rapprochés sur mes belles fourmis.
Bisou Bisou !, [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Bisou Bisou !
« T'as vu comme on nous mate !? », [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
« T'as vu comme on nous mate !? »

C'est tout pour aujourd'hui ! ;-)


Pour vos questions, c'est toujours là → viewtopic.php?f=53&t=33208#p15677898
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le lun. 25 avr. 2022 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1441
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Blog]Les élevages de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Vol nuptial chez mes Temnothorax unifasciatus.

Le vol nuptial chez mes Temnothorax unifasciatus, depuis quelques petites années, a toujours eu lieu le matin bien avant le levé du soleil et ce de façon furtive. Mes anciennes images montrant les sexués se ruant jadis, peu nombreux, sur le dos de leur branche nid sont mortes par la faute d'une clé USB défaillante. Mais fort heureusement, hier matin (dimanche) entre 5 h 44 et 6 h 09, j'ai eu l'occasion de prendre les photos qui suivent alors que je venais d'allumer ma petite lampe de bureau puis d'ouvrir mon ordi qui stimulèrent le décollage des moucherons depuis le meuble étagère qui les vit naître.

Un tout petit mâle vint se mesurer à ma règle de 60 cm en espérant peut-être joindre les deux bouts d'un seul bond. :hihi: Puis se radina une demoiselle qui lui dit sans ménagement « Casses toi de là, minus ! *suspect* Je suis plus grande que toi et vais sûrement battre le record du saut en longueur ».
« Je mesure combien précisément ? », [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
« Je mesure combien précisément ? »
La demoiselle est bien entendu un <br />peu plus grande que son frangin !, [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
La demoiselle est bien entendu un
peu plus grande que son frangin !

Après le saut en longueur, celui à la corde sur la queue de ma souris. Mais tout ce petit monde se casse la figure sur mon burlingue. :lol2: Lol !
Gyne sur mon câble de souris., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Gyne sur mon câble de souris.
Gyne et mâle ont chu sur mon bureau., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Gyne et mâle ont chu sur mon bureau.
C'est vraiment pas gros un mâle Temno !, [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
C'est vraiment pas gros un mâle Temno !
Par contre ce n'est pas réellement tout noir., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Par contre ce n'est pas réellement tout noir.

Aujourd'hui, à partir de 6 h 22, j'ai été cette fois littéralement assiégé par une nuée de sexués dès l'allumage de ma lampe puis de mon ordi. C'est dingue ! Les fourmis ailées sont instinctivement attirées par la lumière, ce qui dans les villes peut leur être fatal. :-o

Sur l'image de gauche mes Jeunes reproducteurs ont hâte que j'ouvre MyrmécoFourmis pour prendre leur essor. Du moins faut il le croire. :think:

Et, bonne nouvelle, image de droite, le genre Temnothorax a inventé le 69 bien avant l'homme. :mrgreen: Ah, les cochons !
Google, mon copain, te voilà bien !, [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Google, mon copain, te voilà bien !
Hum Hum... C'est du beau, tiens !, [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Hum Hum... C'est du beau, tiens !
De la salade pour ces petites chéries., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
De la salade pour ces petites chéries.
« Allez, Oust, dehors ! On ne <br />veut plus te voir à la maison ! », [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
« Allez, Oust, dehors ! On ne
veut plus te voir à la maison ! »

Et moi non plus, à ce propos. À 6 h 38, je me suis fait chauve souris et j'ai mis tout ces moucherons dehors à l'aide de mon petit pinceau mouillé magique, en dépit de la pluie et de la fraîcheur du matin = tant pis !. }:-> Hin Hin Hin !!!

Sur mon écran d'ordi, ce matin, j'ai pu compter 5 gynes et 15 mâles, c'est-à-dire bien plus qu'hier. Et demain je ne sais pas si ce sera pire. :-?


Mon prochain chapitre sera consacré à mes Lasius emarginatus chez lesquelles le couvain est en train d'exploser et qui me couvent un essaimage maison monstre : on va bien rigoler, tiens ! :grin:

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33208
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le lun. 16 mai 2022 17:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1441
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Blog]Les élevages de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mes Lasius emarginatus en pleine forme !


Cette colonie est littéralement en train d'exploser, au point que toute la terrasse de leur nid barre HLM est couverte de couvain de tous âges. Je n'en avais jamais vu autant auparavant.
Gros tas de cocons à gauche., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Gros tas de cocons à gauche.
Idem au milieu., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Idem au milieu.
Puis pareil à droite., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Puis pareil à droite.
Déplacement de larves et cocons aux étages., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Déplacement de larves et cocons aux étages.

Entre les tas c'est tapissé de larves et aux étages inférieurs c'est bien garni aussi, notamment de grosses larves de sexués.

Curieusement, les ouvrières ont entassé des cocons dans le tuyau de liaison entre leur nid et la 1ère ADC. :think:
Des cocons dans le tuyau de liaison., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Des cocons dans le tuyau de liaison.
Cela ne risque t-il pas d'y créer un embouteillage ?, [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Cela ne risque t-il pas d'y créer un embouteillage ?

Et vu le tas de miettes tombées depuis la "branche pont" qui enjambe la déco du dessous, je me demande si mes petites rousses ne seraient pas en train de la creuser pour y mettre leurs chrysalides dedans. :-s
Déchets des fourmis ou sciure de bois ?, [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Déchets des fourmis ou sciure de bois ?
Ça creuse t'y ou ça creuse t'y pas ?, [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Ça creuse t'y ou ça creuse t'y pas ?

« Ça sent l'arnaque ton truc, I-D-É-MYR. *vicieux* Hin Hin Hin !!! »


Le coin des questionshttps://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15677898
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le mer. 18 mai 2022 12:27, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1441
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Blog]Les élevages de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Chez mes Messor structor j'ai bien l'impression que ça ne va pas bien fort. :-s Gloups !

J'ai surpris, ‎mardi ‎17 ‎mai ‎à ‏‎20h10 exactement, une reine désemparée qui errait sans but dans son biorama, puis qui s'en ai méchamment pris à un cadavre d'ouvrière pour le réduire en miette. 8-O I am so shocked !

La preuve de cette crise de folie en images...
Ladite reine &quot;désemparée&quot;., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Ladite reine "désemparée".
Et j'te coupe ce cadavre en morceaux !, [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Et j'te coupe ce cadavre en morceaux !
Hummm... Miam Miam !, [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Hummm... Miam Miam !
Voilà ! Je me suis bien amusée., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Voilà ! Je me suis bien amusée.
Profanation de sépulture. Ouf ! La pierre <br />tombale n'a pas été endommagée., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Profanation de sépulture. Ouf ! La pierre
tombale n'a pas été endommagée.
Ouvrières Messor mortes dans le nourrisseur., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Ouvrières Messor mortes dans le nourrisseur.

Du coup, je vais me la jouer débutant qui vient d'assister à un truc inimaginable et qui appelle "au secours" ses poteaux du forum afin de savoir ce qu'il se trame au sein de cette colonie : « Quelqu'un peut il me dire ce qu'il se passe chez mes Messor structor, m'expliquer pourquoi une reine se retrouve toute seule dehors et s'amuse à découper du cadavre de ses semblables, et pourquoi il y a des ouvrières mortes dans leur nourrisseur à insectes ??? ». 8-O « Au secours, au secours, aidez-moi, je n'y comprend plus rien !!! » :mur: Maudites Messor qui me font chier : Boum Boum Boum !!!

Le mot de la fin c'est que je ne sais pas où est passée cette insolite reine avec sa manie de croque-mort. :-?


Vos questions/Réponses qui ne sauront peut-être pas résoudre cette énigme,
ici ► https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15677898
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1441
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Blog]Les élevages de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Les Chthonolasius de Mic


Tout d'abord un lien de rappel pour voir le début...

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15677354

La situation au mercredi 18 mai rassura Mic sur l'apparition de couvain dans le tube... :hihi: Hi Hi !
Tube de fondation à l'abri de la lumière., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Tube de fondation à l'abri de la lumière.
Reine jaune, ouvrières noires, et larves., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Reine jaune, ouvrières noires, et larves.

Dans un nid qui peut être endogé et dans lequel on ne voit plus personne, notamment en sortie de diapause, dès que les ouvrières vont collecter la nourriture solide cela veut dire que des larves sont nées. *good*
Trois ouvrières noires dans <br />la nourriture protéinique., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Trois ouvrières noires dans
la nourriture protéinique.
Bisou, bisou !, [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Bisou, bisou !
Une ouvrière noire au pseudo-miellat., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Une ouvrière noire au pseudo-miellat.

Oui, je sais, je ne peux m'empêcher d'en foutre à côté lorsque je verse le pseudo-miellat dans le bouchon. :-s


Le mardi 24 mai quelle n'a pas été ma surprise, en ôtant le "pare-soleil" pour vérifier l'état du couvain, de constater qu'il n'y avait plus un chat dans le petit palais de verre. 8-O
Tube déserté par ses occupantes., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Tube déserté par ses occupantes.
Même pas un œuf à l'horizon !, [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Même pas un œuf à l'horizon !

En enlevant le tube, puis après avoir guetté l'apparition d'au moins une ouvrière, je me suis aperçu que ces fourmis s'en étaient allé se refugier sous la racine décorative contre laquelle on peut voir l'entrée de leur nouveau logis (indiquée par une flèche noire).
Ouverture du nid endogé <br />(flèche noire)., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Ouverture du nid endogé
(flèche noire).
Vue de plus près., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Vue de plus près.

C'est sûrement le manque de place qui provoqua leur déménagement. Maintenant il ne me reste plus qu'à espérer que cette fondation trouvera son épanouissement sous terre et son bonheur en surface. ;-)


Le lien pour aller au Q/Rhttps://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33208
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1441
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Blog]Les élevages de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Surprise chez ma deuxième fondation de Lasius niger.


Leur tube était sale et troublait la photographie. Du coup j'ai viré la reine, "La Dantelle", non encore désailée depuis juillet 2020, sa poignée d'ouvrière, d'œufs et de larves, sur le sable de leur petite boite ADC afin que vous puissiez mieux voir de quelle surprise il s'agit. Je ne vous en dit pas plus et attend vos remarques dans le Q/R qui veut aussi dire "Questions/Remarques"... :lol2: Lol !
Photo trouble du tube de fondation., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Photo trouble du tube de fondation.
La poignée de fourmis sur le sable., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
La poignée de fourmis sur le sable.

La reine "Dantelle" (dentelle en patois bourguignon) tente de se cacher dans les fibres de coton qui avait été émiettées pour obturer l'entrée du nid. :hihi: Hi Hi !
Autre image du petit groupe., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Autre image du petit groupe.
Dernière image de celui-ci., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Dernière image de celui-ci.

Bon ! Je n'en dis pas plus car je crois que vous avez toutes et tous remarqué quelque chose de louche chez ces Lasius-ci. :eh:

Vite ! Direction le Q/Rhttps://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15677898
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1441
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Blog]Les élevages de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Quel plaisir de se revoir !

Voici une dame que je n'ai plus revue depuis quelques années : Madame Viardot, reine de mes Lasius emarginatus et dont la fondation débuta le 8 août 2013.

C'est en ôtant le pare-soleil pour inspecter l'avancée du couvain sur la terrasse du nid "barre HLM" que se sont faites les retrouvailles, et Madame se tape une belle physogastrie. :hihi: Elle pond comme 500 poules de batterie à l'heure*, ce qui explique l'explosion de ma colonie.

* Sûr que j'exagère, là ! :tututu:
Madame Viardot en plein boulot !, [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Madame Viardot en plein boulot !
2ème vue sur sa majesté., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
2ème vue sur sa majesté.

Deux photos suffisent pour vous la faire connaître, si vous ne l'avez jamais vue, car il est temps pour moi de refermer le capot afin qu'elle ne soit pas trop importunée par le faisceau de ma lampe torche (le flash de mon appareil est HS).
Pare-soleil refermé !, [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Pare-soleil refermé !

Je ne vous cache pas le plaisir que j'ai eu de revoir ma Norm, heu... mon énorme petite reine en plein taf et en bonne santé. *love*


Le Q/R par icihttps://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15677898
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le ven. 27 mai 2022 16:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1441
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Blog]Les élevages de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Petit tour du proprio...


Quand il n'y a pas foule en surface dans le biorama de mes C. ligniperda, c'est la ruée vers l'or alimentaire chez mes C. vagus. Et quand ces dernières ont du vague à l'âme, c'est chez les premières que ça baigne dans l'huile. :-? C'est à n'y rien comprendre !
Transport funéraire chez mes C. ligniperda., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Transport funéraire chez mes C. ligniperda.
Ouvrière C. ligniperda dans le Bhatkar., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Ouvrière C. ligniperda dans le Bhatkar.
Six ouvrières C. vagus dans leur <br />restaurant &quot;porte grande ouverte&quot;..., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Six ouvrières C. vagus dans leur
restaurant "porte grande ouverte"...
+ deux dans le Bhatkar, ça fait huit., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
+ deux dans le Bhatkar, ça fait huit.

Chez mes C. vagus j'en suis toujours à des ouvrières minor ou media, tandis que chez mes C. ligniperda on va tout doucettement vers la production de major. :-| Mais vraiment tout doux !

Ma nouvelle gyne Formica rufibarbis vient enfin de produire sa 1ère portée d'ouvrières. Les n° 1 et 2 (sur la photo) sont les assistantes rescapées de la fondation. Et mes Lasius emarginatus connaissent un nouveau pic de boulimie après une accalmie dans l'ovulation de leur reine mère. Par contre je ne sais pas ce que sont devenues les grosses larves de sexués. :-? Grat Grat !
5 naissances et 2 sœurs adoptives., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
5 naissances et 2 sœurs adoptives.
C'est pire que chez McDonald's !!!, [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
C'est pire que chez McDonald's !!!
Sauf que ce que je leur sers <br />à manger est bien meilleur !, [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Sauf que ce que je leur sers
à manger est bien meilleur !
Leur nid sera-t-il bientôt surpeuplé ?, [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Leur nid sera-t-il bientôt surpeuplé ?

Mes Formica pratensis ont un penchant pour le Bhatkar avarié. Si je leur en distribue du frais elles le boudent, et c'est tant mieux si elles le préfèrent un peu sec. Ça me permet d'économiser la camelote. :hihi:

Leur fourmilière n'est pas encore au point. Elles se contentent pour l'instant de boucher les orifices du bout de bois vermoulu avec les divers matériaux végétaux glanés dans la nature que je leur apporte de temps en temps.
Formica pratensis dans le Bhatkar., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Formica pratensis dans le Bhatkar.
Petit aperçu de leur nid en <br />mode &quot;construction lente&quot;., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Petit aperçu de leur nid en
mode "construction lente".

Et du côté des autres élevages : RAS. On verra ça plus tard... ;-)


Le QR est toujours làhttps://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15677898
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le jeu. 9 juin 2022 22:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1441
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Blog]Les élevages de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Le nouveau départ de mes Formica rufibarbis.


Après le regrettable accident de l'hiver 2020/2021, voici que ma 2ème fondation de Formica rufibarbis semble repartir dans le bons sens grâce à sa reine qui s'est remise à pondre de manière prometteuse. :hihi:

Des trois ouvrières accompagnatrices trouvées l'an dernier il n'en reste plus que deux : les plus grosses sur les images qui suivent...
Mardi 7 juin 2022., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Mardi 7 juin 2022.
Aujourd'hui, jeudi 23 juin., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Aujourd'hui, jeudi 23 juin.
Madame, à gauche dans le tube., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Madame, à gauche dans le tube.
Bac de fondation., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Bac de fondation.

Sur cette dernière image on voit l'indispensable réserve d'eau pour ne pas recommettre la négligence passée. :tututu:


Le Q/R toujours làviewtopic.php?p=15678480#p15678480
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »