Pour la notation concernant les gammarus, pour les
Camponotus vagus (mais bon, observation que sur une jeune colonie ^^), je dirais 2...
Je te félicite pour tes installations qui sont vraiment très belles à regarder et spacieuses. Sur certaines (romans) photos on se croirait in natura. C'est de la vraie mousse qu'il y a dans tes Biorama ? Les plantes sont fausses ?
Je trouve sympa de voir " disparaître " la
fondation Chthonolasius du tube, pour devoir rechercher le nouveau
nid dans le biorama. ça rappelle nos recherches in natura, ça met un peu de piment à l'observation.
L'idée de la corde dans le tuyaux pour faciliter les montées est excellente (j'avais cette question sans réponse depuis pas mal de temps déjà dans mon esprit) !
Les Formica pratensis dans la petite souche, avec les aiguilles de pin, ont l'air confortablement installé.
La colonie des
Lasius emarginatus est impressionante !

Tu leur as même créé une petite forêt !

Mais attention, un jour tu vas voir leur pont scindé en deux, et avoir des fourragères tranquilles sur ton clic clac mangeant des chips et regardant la TL.
Je confirme pour la facilité d'évasion chez cette espèce : chez moi en quelques heures, elles avaient installé un " camp avancé " juste en dessous de l'entrée du tube de mes Camponotus latéralis, les empêchant ainsi de sortir s'alimenter. Seuls les
majors Camponotus latéralis les empêchaient de rentrer dans le tube....
Je n'ai pas trop d'idées sur ce qui se passe chez les
Messor structor, mais une un peu au hasard : cette espèce serait elle très sensible aux acariens ?
Bonne chance pour ta nouvelle colonie de Formica rufibarbis ! La fondation a l'air vraiment bien parti !
Temnothorax unifasciatus en semi liberté, on en a tous rêvé et jamais osé, IDEMYR l'a fait !!! Tu ne t'es jamais demandé pourquoi tu avais des ongles de pieds manucurés chaque matin ?!
Les Camponotus vagus, elles nidifient dans la souche centrale verticale ?
Bonne chance pour la colonie restante. Tu n'as pas encore de majors, mais quel âge a la colonie ?
(Cohabitation avec des Temnothorax nylanderi...

)
Oui c'est curieux ces productions de
sexués chez les jeunes colonies. A moins que tu ne nous dises pas tout sur leurs injections d'hormones que tu leur fais subir !
(Les poules !

)
TheoBriat33 a écrit : ↑lun. 16 mai 2022 21:33
... Je ne sais pas si les colonies de
Temnothorax sp. deviennent très populeuses
in natura, mais cela m'étonnerait. À ma connaissance, et au regard de mes observations, elle est loin d'être dominante dans son milieu. Mais qu'est ce qu'elles sont mignonnes par contre !
D'ailleurs si quelqu'un en trouve une
gyne je suis preneur !
J'ai laissé une gyne m'échapper " volontairement " cet été, ayant un Karcher dans une main, un jeton dans l'autre, et rien pour la capturer...