Couvain qui ne se développe pas en fondation

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Couvain qui ne se développe pas en fondation

Message non lu par Nalkozz »

Bonjour à tous !

J'ai toujours ma gyne Lasius sp. noire qui est en fondation, et le problème c'est justement qu'elle est encore toute seule dans son tube à essai...

En effet, depuis le 29 ou 30 Juin, celle-ci a pondu, mais je n'ai toujours pas d'ouvrières pour lui tenir compagnie... Ma dernière observation au microscope, il y a environ 2 semaines je dirais, m'a fait découvrir au moins 2 larves viables (elles ont bougé !)
Mais depuis, rien. Je n'ose pas la stresser en l'exposant à la lumière du microscope, mais je la regarde à l'œil nu quelques fois par semaine.
La gyne et son couvain sont dans un tube à essai avec réserve d'eau, dans le noir, à température ambiante (soit environ 25°).

Est-ce que vous avez des conseils ou des suggestions ?
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Couvain qui ne se développe pas en fondation

Message non lu par The big fourmi »

J'ai souvent été dans le même cas que toi avec cette espèce et malheureusement je n'ai jamais trouvé de réponses...

Après 4 tentatives je trouve que les Lasius sp. noires ne sont pas du tout une espèce facile à élever.

En somme : tu as juste à espérer je n'ai pas de solution pour toi désolée.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Couvain qui ne se développe pas en fondation

Message non lu par Horace »

A moins que tu ne sois tombé sur une reine "mauvaise mère", il y a forcément quelque chose qui cloche et qui empêche le développement du couvain. A ta place, je sortirais le tube de fondation du tiroir. Il y a peut-être des émanations de solvant qui gênent le développement (je pense à certaines odeurs de solvant qu'on trouve parfois dans les tiroirs en bois). Est-ce que tu as des animaux de compagnie que tu traites avec du produit anti-puce ? Il parait que ça tue les fourmis et que ça persiste longtemps. Est-ce que tu utilises d'autres produits, quels qu'ils soient, dans la même pièce que tes fourmis ?
Après t'être questionné là-dessus, tu pourrais aussi donner à ta gyne du lait sucré car elle ne doit plus être bien grosse après deux mois et demi à fonder. D'ailleurs, l'as-tu déjà nourrie ?
N'aie pas peur de stresser la reine en la sortant du tiroir ou en la nourrissant ; les Lasius sp. noires ne sont pas du genre à manger leur couvain à la moindre occasion.
Dernière modification par Horace le sam. 17 sept. 2022 17:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: Couvain qui ne se développe pas en fondation

Message non lu par Nalkozz »

Justement ça fait genre 3 semaines que je l'ai sortie du tiroir, elle est maintenant sur un meuble au calme.
Aucun produit n'a été utilisé, y compris sur mes chats.

Je pensais justement à la nourrir, mais j'attendais d'autres avis avant de le faire par peur de mal faire justement ! :) Je vais lui donner un peu de lait sucré, ça devrait lui faire du bien. Même si elle ne m'a pas l'air affamée ! Voici une photo de la bête :
La bête, Couvain qui ne se développe pas en fondation
La bête


Ce sera la première fois que je la nourris.

Je ne pense pas que ce soit une "mauvaise mère" car je l'ai déjà vu s'occuper de ses œufs, les balader là où ils seront bien installés, etc. Après, peut-être qu'elle a changé !

Merci pour ces infos en tout cas, j'espère qu'elle ne passera pas sa diapause toute seule !

The big fourmi : je ne perds pas espoir, tant qu'elle reste en vie ! :D
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Couvain qui ne se développe pas en fondation

Message non lu par The big fourmi »

Tant mieux pour toi !

Moi en tout cas je n'aime pas trop cette espèce.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Couvain qui ne se développe pas en fondation

Message non lu par arkantous »

En gros tu as perdu à la loterie gynétique :D .
Quand je ramassais encore des Lasius, j'avais souvent 1 ou 2 gynes qui ne fondaient pas malgré le fait que ses soeurs avaient déjà leur première génération.
Essaies de regarder des dons, parce que là, tu ne vas pas t'éclater, on arrive en plus à la diapause...
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Couvain qui ne se développe pas en fondation

Message non lu par Seed noir »

Horace a écrit : ven. 16 sept. 2022 22:43 tu pourrais aussi donné à ta gyne du lait sucré car elle ne doit plus être bien grosse après deux mois et demi à fonder.
Même conseil, tu n'as plus rien à perdre.
Nalkozz a écrit : sam. 17 sept. 2022 11:24 Je ne pense pas que ce soit une "mauvaise mère"
Une mauvaise mère peut être une gyne qui mange les larves pour refaire le plein pour nourrir les prochaines et ainsi de suite (alors que manger les œufs pour nourrir les larves est plus logique... :p ).
Tu peux même tenter de lui donner un tout petit truc du genre un moustique (mort), pour nourrir 2 larves c'est bien. :)
Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: Couvain qui ne se développe pas en fondation

Message non lu par Nalkozz »

Merci à tous ! :)

Effectivement je n'ai pas grand chose à perdre, du coup je lui ai mis une goutte de lait sucré, et elle s'est jetée dessus. Si j'arrive à lui en trouver, peut-être même que je lui donnerais un moustique ou un moucheron ! Si ça peut la gaver et qu'elle ne mange plus ses larves...
Je pense que je jetterai un coup de microscope pour voir son couvain, histoire de savoir s'il y a quelques larves ou si ce ne sont encore que des œufs. Difficile à voir à l'œil nu ces petits machins !
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Couvain qui ne se développe pas en fondation

Message non lu par Horace »

Ta gyne a l'air en forme. Le lait sucré ne lui aura pas fait de mal dans tous les cas.
Je suis d'accord avec les collègues : tu peux essayer de donner un moustique mort.
Si dans deux semaines tu ne vois toujours pas de larves, je te conseillerais de mettre la gyne dans un nouveau tube à essai avec réserve d'eau. Des fois un changement d'habitat suffit à déclencher quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Couvain qui ne se développe pas en fondation

Message non lu par Mic »

La couleur du thorax ne serait-il pas un peu roux ? J'ai cette impression, ça me fait penser à Lasius emarginatus. Si c'est le cas ça expliquerait le retard de développement, il arrive souvent chez cette espèce que la fondation se développe qu'après la diapause...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »